Bouchon de vidange rotax 912

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pierre lance
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par pierre lance »

bonjour
il est décédé,et je n'ai pas eu information sur sa façon de procéder,
cela devient compliqué,
je n'ai qu'un bouchon de vidange sous la culasse en avant et placé un peu sous le réducteur
si quelqu'un connait cette disposition de bâche a huile(très haute) et surtout comment la vidanger
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Ramel
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par Ramel »

Tu la démontés et tu la mets à l'envers, non ?
Zenair 601xl
pierre lance
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par pierre lance »

effectivement, se serait une solution, mais il faut démonter beaucoup d'autres pièces pour y arriver, ce qui n'est pas logique pour faire une simple vidange....
merci tout de même, de vos réponses
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aubert
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par aubert »

Bonjour
Oui, ce n'est pas gérable !
En quelle matière est ta bâche ?
Le "mieux" serait peut être de la sortir et faire souder un "écrou" qui va bien lors de ta prochaine maintenance.
A+
Dom
pierre lance
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par pierre lance »

cela sera la solution au bout du compte
je pense que l'ancien propriétaire ouvrait le bouchon de vidange situé sous la culasse et ne vidangeait que le carter.....
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Bob01
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par Bob01 »

Le 912 étant à carter sec, on ne vidange pas grand chose...

Peut-être avec une pompe prévue pour la vidange de voiture par le tuyau de la jauge à huile ?
Je faisais ça autrefois, le tuyau doit passer sans problème par le trou central de la bâche.
j.godard
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par j.godard »

Bonjour amis mécaniciens -pilotes.
Lorsque vous tournez l’hélice (magnetos sur off svp) la pompe aspire le contenu de la bâche et ressuie le carter en envoyant à la bâche, débranchez le tuyau qui renvoie à la bâche et tournez le moteur, l’huile va arriver en provenance du moteur j’imagine, alors l’un ou l’autre des deux tuyaux devrait produire le même effet.
Bon courage. Et bons vols avec une huile bien propre et fraîche.
Joël
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serge5694
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par serge5694 »

en fait ce n'est pas comme ça que fonctionne le 912, la pompe prend dans la bâche à huile (réservoir d'huile), mais aucune pompe ne renvoie dans la bâche, l'huile remonte dans la bâche par pression des gaz perdu entre les segments et les cylindres et ça ne marche vraiment que moteur en marche. Pour vidanger la bâche sans avoir à l'ouvrir, il suffit d'ouvrir le bouchon de vidange bas moteur et de tourner l'hélice jusqu'à ce que la bâche soit vide, ça va être long, et il restera un fond d'huile dans la bâche car le plongeur ne va pas tout à fait au fond. Pour le cas de notre amis n'ayant pas de bouchon de vidange de la bâche, (j'en avais jamais vu sans) je préconiserais d'ouvrir le couvercle, en desserrant le collier en V
N°8 https://avirex.fr/shop/engines/ROTAX_912UL/15/41
Attention au tamis débulleur, et de vidé la bâche soit par siphonnage soit avec une louche. Ou comme dit Bob. Une photo d'ensemble serait bien venu, et détail du bouchon de vidange, surtout pour vérifier qu'il ne s'agit pas du bouchon de la pompe à huile. Normalement sur le 912 il y a pas de joint sous ce bouchon, mais on peut en placer un sans problème, cuivre uniquement et freiner le bouchon.
N°3 https://avirex.fr/shop/engines/ROTAX_912UL/15/44
Il y a eu des évolutions au fil du temps et beaucoup beaucoup de bulletins de service.
pierre lance
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Re: Bouchon de vidange rotax 912

Message par pierre lance »

Photo avec deux écrous sous le carter
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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