Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par loiret39 »

Bonjour à tous,
Ma nouvelle machine est équipée d'une batterire lithium ion Skyrich. J'aurais aimé avoir l'avis d'autres utilisateurs de ces batteries et surtout si ils avaient modifiés leurs installations électriques par rapport à une batterie classique (changement régulateur) ?
Ma machine est équipé d'un Rotax 100 ch.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par jean françois 16 »

Bonjour André,
Sur ce forum il y a beaucoup de sujets qui traitent sur les batteries, en particulier sur le modèle de ta batterie qui est une lithium ion, et qui est dangereuse sur un aéronef, regardes déjà le sujet suivant <<Le régulateur Ducati du 912 est-il compatible avec les batteries LiFePO ? (ex Solise, Evo,...)>>
Dans recherche tape <<batterie lithium ion>> tu trouveras plein de sujets qui traite des batterie lithium ion a ne pas confondre avec les lithium ion fer phosphate, ces dernières sont un peu moins performantes mais sont pratiquement sans danger.

Pour ce qui est de remplacer le régulateur, si tu gardes la skyrich (je te le déconseille) un régulateur fiable et adapté sera un minimum, une protection OVP serait une garantie supplémentaire, si tu la remplaces par une fer phosphate le régulateur d'origine pourra faire l'affaire a condition que tu n'ai pas une consommation électrique importante sur ta machine, le régulateur Ducati d'origine étant adapté pour des batteries plomb (tension de fin de charge et rapidité de charge différentes sur les batteries lithium ion et lithium fer phophate).
J'ai monté sur mon appareil équipé d'une injection 2 batteries solise et un régulateur shidingen l'ensemble me donne satisfaction, le modèle silent hekik est très bien aussi (plus facile a adapter mais plus cher), attention a ne pas acheter ces régulateurs sur Ebay ce sont des copies de très mauvaise qualité.
Bon vols avec ta nouvelle machine
jean françois
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par loiret39 »

Merci pour ta réponse Jean François,
Je vais étudier les différents sujets
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Yankeeromeo »

Le site de la FFPLUM apporte ce témoignage :
https://ffplum.fr/securite/batterie-au- ... -thermique
Image
.
:(
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par bebe44 »

Dans l'article de la FFPLUM, il est aussi écrit ceci :" La batterie LiFePo4 utilise une technologie « Li-ion », elle est à privilégier pour les aéronefs"
En effet, j'utilise une batterie SOLISE dont voici ce que j'ai noté :

Batterie lithium CCA360 12V faible largeur
(Code: BM12007S)

Cette batterie conçue spécialement pour les scooters et motos est issue de la dernière technologie lithium fer nano-phosphate (LiFePO4).
Elle fait appel à la nano-technologie pour améliorer ses performances permettant un gain d'encombrement et de poids.
Elle remplace sans modification votre batterie au plomb.

Elle est incroyablement légère 910g à comparer d'une batterie plomb ou acide de 7Kg (18Ah). 
Elle fonctionne dans toute les positions. 
Elle a une puissance de démarrage supérieure à une batterie plomb à toute les températures de fonctionnement (-20°C à 60°C). 
Elle se recharge rapidement moins de 60 secondes suffisent après un démarrage. Cette batterie est sans entretien. 
Elle est prête à l'emploi pas besoin de remplissage d'acide ou autre opération. Pas besoin de la recharger avant l'emploi. 
Elle possède un système de connexion vous permettant, durant la période d'hiver, de déconnecter votre batterie facilement. 
Pas besoin de la recharger durant l'hiver. Elle peut rester plus de deux ans sans être rechargée une fois déconnectée. 
Elle n'est pas dangereuse car même endommagée (percée ou écrasée) elle n'explose pas ou ne prend pas feux contrairement aux batteries lithium ion. Les matériaux utilisés pour sa fabrication ne sont pas dangereux (pas de métaux lourds comme dans la batterie plomb ou d'éléments dangereux comme l'acide). Le lithium est un métal mou qui est contenu dans le sel de mer. Il n'est ni dangereux, ni nocif. Il ne représente que 1% du poids de la batterie. 

Attention il ne faut pas utiliser un chargeur classique pour batteries au plomb, car cela va endommager de manière irréversible la batterie. 
Sa durée de vie est au minimum 5 fois supérieure qu'une batterie classique. 

Tension: 12V
Capacité: 6,9 Ah
Dimensions: 145mm(L) x 55mm(l) x 80mm(h)
Poids: 910g (sans la connectique)
Courant de démarrage: 360A durant 10 secondes
Courant continu de décharge: 210A
Température de fonctionnement: -20°C à +60°C
Température de stockage: -30°C à +60°C
Charge rapide: 30A durant 15 minutes
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 433
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Luc84 »

Une question me turlupine le peu de cerveau qui me reste :
On écrit qu'il ne faut pas utiliser un chargeur pour batterie au plomb mais l'alternateur de nos machines fait comment la différence entre les types de batteries ?
Bonne soirée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par serge5694 »

Un alternateur est connecté au régulateur, qui limite la tension à suivant les régulateur 13.8v ou 14.4v. Un chargeur batterie au plomb donne une tension supérieur en fin de charge pouvant aller jusqu'à 16v voir plus.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Yankeeromeo »

En plus d'utiliser un régulateur en fonction du type de la batterie (à plomb/acide, ou au lithium), il convient de ne pas utiliser de batteries au lithium SANS un B.M.S. (Battery Management System - Système de Gestion de Batterie). C'est le BMS qui surveille la charge de la batterie et empêche la création des différences de tension entre les cellules. Les batteries sans le BMS sont moins chères, mais...

Personnellement, je n'utiliserais pas non plus dans un avion de batterie au lithium autre que LiFePO4. Elles sont moins performantes que les LiPo (la densité énergétique moindre), mais il y a bien moins de risque.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Daniel C »

@ Yurek
As tu un jour mesure le déséquilibre entre les cellules et qu'as tu trouvé ?

Le même question s'adresse d'ailleurs à ceux qui ont fait la mesure. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 433
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Luc84 »

Merci Serge et Yurek. Sur mon appareil j'ai mis la SUPER B SB12V7800P-CC.
Ils vendent aussi RELAIS REGULATEUR EXTERNE SB BD250 POUR BATTERIES SUPER B LI-ION 2.5A / 14.4V voir https://www.aerodiscount.com/fr/batteri ... i-ion.html
Moins cher sur EBAY.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par sonex710 »

As tu un jour mesuré le déséquilibre entre les cellules et qu'as tu trouvé ?
Oui.
Le déséquilibre des éléments nus provient de la disparité :
soit de l'autodécharge,
soit du rendement faradique (les Ah déchargés sont un peu inférieurs aux Ah chargés).

Pour les éléments A123 Systems, le déséquilibre que j'ai pu mesurer est négligeable : moins de 1% de capacité après 1 an d'utilisation.
Un équilibrage permet de corriger une éventuelle disparité qui rendrait une batterie inutilisable alors que les éléments sont encore bons : un élément serait chargé à 100 %, un autre à 0 % :o

La consommation en veille de certains circuit d'équilibrage peut vider la batterie en 1 ou 2 ans, sachant que les éléments neufs ne sont chargés qu'à 30 %.
Certains circuit d'équilibrage provoquent ... du déséquilibre !!! du fait de la disparité du courant consommé par élément.

A+!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Yankeeromeo »

@ Daniel C
Non, je ne l'ai pas mesuré.
N'étant pas un expert dans le domaine - et ne prétendant pas de l'être - j'essaie d'apprendre auprès de ceux qui savent. Par exemple, mon aversion pour les Li-Po me vient d'Eric Raymond (créateur de Sunseeker, planeurs solaires) qui m'a personnellement raconté le feu à bord qu'il a vécu, pour m'expliquer pourquoi il n'utilisait que des LiFePO4 dans ses constructions.

Aussi, je t'avoue qu'il m'importe très peu, quelle est la grandeur du déséquilibre entre les cellules, à partir du moment, où je sais qu'il peut provoquer un feu et/ou une explosion à bord. Je me suis toujours trouvé plus en sécurité à bord d'un planeur que dans un avion, peut-être parce que dans le premier, le moteur ne pouvait tomber en panne... ;) :D

D'ailleurs, je note que les LiFePo4, même si elles n'explosent pas, et ne prennent pas feu, peuvent dégager de la fumée toxique (voir l'expérience menée par sonex710), d'où l'intérêt d'avoir un BMS...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par Daniel C »

sonex710 a écrit : 13 févr. 2021, 12:07
Pour les éléments A123 Systems, le déséquilibre que j'ai pu mesurer est négligeable : moins de 1% de capacité après 1 an d'utilisation.

J'ai fait des mesures sur une batterie Ballistic inutilisée pendant au moins 2 ans. J'ai du trouver quelques millivolts d'écart entre cellules, rien qui permette de s’inquiéter. Cela ne prouve rien, mais ce qui m’intéresse, c'est cette batterie là en particulier ;)

Je vais recommencer la mesure car j'ai fait une fausse manip et j'ai mis en court circuit une cellule en utilisant incorrectement la connexion BMS :oops:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par jplandez »

LiPo
J'ai eu un hélico modèle réduit, alimenté par une telle batterie.
Ce que j'ai vu, et ai lu :
La batterie n'est enrobée que d'un espèce de film, genre "scotch", pas fermée dans un conteneur.
Il est obligatoire de n'utiliser que le chargeur fourni. Il comporte, outre le + et le -, plusieurs fils d'équilibrage.
Ca chauffe beaucoup a la décharge.
Il est requis de ne la conserver, la charger, que dans un espace ouvert, loin des "inflammables", sous peine de risque d'incendie, voire d’explosion.

Sinon, j'ai fait l'essai avec une batterie "bouton", Li-Mng. Ouverte, sous l'eau, ça chauffe, ça dégage une odeur très forte (je sais pas si toxique, mais certainement).

Il est dit que les LiFePO4 ne sont pas dangereuses (le sont elles moins ou pas du tout ? sais pas)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Utilisation et avis sur batterie Lithium ion Skyrich

Message par serge5694 »

Daniel C a écrit : 13 févr. 2021, 14:27
J'ai fait des mesures sur une batterie Ballistic inutilisée pendant au moins 2 ans. J'ai du trouver quelques millivolts d'écart entre cellules
sur la mienne après 6 ans et deux décharge profonde ça a commencé à s'accentuer et impossible à récupérer avec le BMS. Je préfère donc une batterie avec BMS externe pour pouvoir la contrôler, qu'une avec le BMS interne comme la SB que j'ai actuellement et qui devient faiblarde sans que je puisse savoir la raison et si il y a une série de cellule qui commence à être défectueuse. Je vais donc revenir à une Ballistic, ou Solisse.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »