Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par Marvan »

Bonjour,

Dans la notice du moteur Konig, il est conseillé des bougies Champion L. 82 YC
Jusqu'à présent mon moteur à tourné avec des bougies équivalentes NGK BP6HS. Ces dernières ont un écartement d'électrode de 0,7mm.
Je viens d'acheter des bougies Bosch WR7 AC, en principe équivalente, mais qui possède un écartement d'électrode de 0,5mm.
Comment se fait-il que des bougies équivalentes peuvent avoir des écartement différent ? Cela a-t-il un impact sur leur fonctionnement ?
Y a-t-il des bougies équivalentes meilleures que d'autre ?

D'autres part, jusqu'a présent, suivant les prescriptions du constructeur, je changeais les bougies toutes les 20h et je les nettoyait toutes les 10h avec une brosses en laiton à poil dur. Mais je trouve à l'instant des informations sur le net qui disent de ne jamais employer de brosse, ni en poil souple, ni à poil dur (encore pire ai-je lu). Qu'en est-il ? Quelle est la bonne méthode pour nettoyer des bougies d'allumage ?
Mon sentiment est de me dire que je vais les changer toutes les 10h plutôt que de les nettoyer ...

Merci de m'éclairer
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par j.godard »

Bonjour,
La valeur de l’écart entre électrodes va modifier la tension de ionisation (haute tension nécessaire pour rendre conducteur le milieu gazeux) au lieu d’être à 10kv avec 0.7mm elle sera à 8kv avec 0.5mm (valeurs données à titre d’exemple mais très proches de la réalité) ensuite 2kv seront nécessaires pour faire passer l’étincelle qui va durer de 2 à 3 mS.
Il s’agit plus d’une valeur dépendante de la qualité de l’allumage que de la bougie à proprement parler.
Avec l’avènement des mélanges pauvres on a vu les écarts grandir (pour attraper suffisamment de molécules hc) ce n’est pas le cas des motorisations ULM.
A retenir : plus l’écart est important plus vite la bougie passera en court circuit et se noiera (les dépôts de carbone sur le bec de l’isolant devenant conducteur et la tension de ionisation élevée favorisera le passage du ce le long du bec et donc pas d’étincelle).
Donc aucun intérêt en ULM à régler un écart important. Respecter les préconisations constructeur c’est bien, donc Champion et 0.5 mm.
CQFD.
Bons vols et bonne journée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par Marvan »

j.godard a écrit : A retenir : plus l’écart est important plus vite la bougie passera en court circuit et se noiera (les dépôts de carbone sur le bec de l’isolant devenant conducteur et la tension de ionisation élevée favorisera le passage du ce le long du bec et donc pas d’étincelle).
Donc aucun intérêt en ULM à régler un écart important. Respecter les préconisations constructeur c’est bien, donc Champion et 0.5 mm.
CQFD.
Joël.

Merci de ton intervention mais je ne comprends pas pourquoi tu as écris "Champion et 0,5mm".
Pour la Champion il est préconisé un écart de 0,7mm.
Pour la Bosch il est préconisé un écart de 0,5mm

N'aurais-tu pas voulu écrire Bosch et 0,5mm plutôt que "Champion et 0,5mm" ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par Pierre44 »

Ah le sujet sur les bougies m'intéresse.

Est-ce que quelqu'un sait si la couleur des bougies donne toujours une indication sur la richesse de la carburation ? Il me semblait que c'etait le plomb qui donnait cette coloration et depuis la passage au sans plomb, le couleur ne signifiait plus grand chose ?

Serge qui a bossé sur des moteurs de compét doit avoir un avis :-) !

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par Jodel F11 »

Bonjour
@Marvan
Quand tu achéte des bougies dans le commerce elle sont conçut principalement pour de nombreuses autos, et allumage électronique , un écart qui vas 0,7 a 1 mm suivant le moteur (c'est pas le fabricant de bougie qui détermine l'écart , mais le constructeur du moteur
Normalement les bougies neuves ou nettoyés il faut ajuster l'écart quelques soit la marque .
J.Godard a bien décris comment l'écart des bougies influences sur le fonctionnement du moteur
Ce qu'il faut savoir sur les moteurs ont un taux de compression élevée , l'écart doit est plus petit .
le standard a été longtemps 0,5 mm pour allumage magnétos ou a visse platiné avec les allumage électronique et les moteurs qui marche (pauvre) le voltage et l'énergie des étincelles est augmentés , l'écart sur certain dépasse 1mm aussi les électrodes cirtanium , platinium électrode central en pointe qui permet un amorcage plus facilement .

Un trop grand écart aux électrodes se traduit aussi par la destruction du module électronique et parfois la bobine haute tension sur les magnétos a vise platinés . (lorsque une étincelles est commandé elle doit sortir a la bougie autrement il claque l'isolant de la bobine ou le module , pas rare, ceux qui ont rouler 40 000 km en autos sans changer les bougies , l'écart augmente avec les heures de marche il saute le module .
Si les bougies s'encrassent au 10 heures vérifie si tu utilise la bonne huile le bon ratio et si le carburateur est bien ajusté si le moteur ne marche pas trop froid , ou bougie trop froide une bougie doit fonctionnera certaine température ,entre 500c et 700C pour que le bec isolant interne reste propre et brûler l'huile et les dépôts

André
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par Marvan »

Mes bougies ne sont pas encrassées au bout de 10h. C'est juste la préconisation constructeur que je suis.
Je ne sais pas quel type d'allumage il y a sur les Konig, mais ce n'est pas bourré d'électronique vu l'âge.
La compression mesurée de mes 3 cylindres est comprise entre 7,5 bar.

Ma question de base était : est-ce mieux d'utiliser les bosch (écartement de 0,5mm) ou les NGK (écartement de 0,7mm) ou est-ce la même chose ?

Et aussi : quelle est la meilleure méthode pour nettoyer des bougies d'allumage ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par j.godard »

Alors je répondrais peu importe en fait la marque et si le constructeur dit 0.5 ou 0.7 on respecte car c’est plus un problème de système d’allumage que de bougies.
Bonne fin de journée, à cette heure ci on ne vole plus (en ulm) .
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par Marvan »

Merci
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par j.godard »

@Marvan,
Excuses moi, j’ai zappé tes questions.
On nettoie pas les bougies, si c’est le bon indice thermique et si ta richesse est correcte les bougies vont se nettoyer toutes seules. Les brosser est contre productif, elles se mettront en court circuit plus rapidement.
10 h est très excessif, 20h pourquoi pas et si c’est la préconisation du constructeur...il me semble tout de même qu’il est possible de faire plus longtemps.
Sur un deux temps la durée de vie des bougies sera très dépendante des huiles employées et du % dans le mélange. (Par définition une huile ça brûle mal, une synthèse lubrifie mieux mais brûle moins bien etc...)
Tu pourras te faire ta propre idée, en principe tes bougies se noieront au moment du départ à froid, certainement pas en vol, lorsque tu commences à avoir tes soucis de départ change les ! Donc il convient d’en avoir toujours un jeu d’avance.
Bon courage et bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par Marvan »

Merci, c'est clair.
Il est à noté que c'est un planeur à décollage autonome et que je vole donc autant que je peux sans moteur. Mais par contre, les mauvais jours, il faut redémarrer le moteur plusieurs fois en vol pour éviter la vache. Et il faut que ça démarre facilement pour éviter le stress ;)
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Question à propos des bougies d'allumage pour 2 temps.

Message par j.godard »

Et donc quand tu auras 20h de moteur tu en auras 200 de cellule. Oui, tu peux investir pour un jeu de bougies toutes les 20-200 heures.
Bon courage et bons vols.
Joël.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »