Refroidissement ailettes R912

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Bob01
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Refroidissement ailettes R912

Message par Bob01 »

Bonjour
Est-ce utile de caréner les ailettes pour bien refroidir le 912 ?
Certains constructeurs ont fait des boîtes à air (WT9) pour canaliser l'air, beaucoup d'autres pas.
Image

Et si oui, où trouver ces boîtes ou leurs moules ?

Merci d'avance
j.godard
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Re: Refroidissement ailettes R912

Message par j.godard »

Bonjour bob,
Si Rotax ne demande pas dans son manuel d’installation c’est qu’il n’y a pas de raisons de le faire.
Pour le « Dynamic » qui est une machine extrêmement rapide l’enjeu est davantage dans la gestion des flux d’air qui compromettraient la finesse s’ils n’étaient pas maîtrisés.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
jean françois 16
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Re: Refroidissement ailettes R912

Message par jean françois 16 »

Tu trouveras ce déflecteur directement chez Avirex
REF: A975793
Déflecteur d'air pour refroidissement cylindres 912/914

Ce déflecteur permet un refroidissement plus uniforme entre les cylindres avants et les cylindres arrières avec un flux d'air moindre et mieux utilisé, ce qui comme le dit Joël améliore la finesse car moins d'air a évacuer en sortie de capot ce qui diminue la traînée, c'est surtout sensible sur les machines rapides qui en sont principalement les plus équipées.
Certaines machines n'ont même plus les classiques ouies d'entrées d'air comme les CT, d'autres utilisent entièrement ces ouies pour canaliser l'air d'une manière contrôlé pour ce déflecteur cylindres, mais aussi pour le radiateur d'huile, pour la boite a air d'admission.
Jean françois
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Bob01
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Re: Refroidissement ailettes R912

Message par Bob01 »

Merci pour l'info.
Dommage que ce modèle soit plaqué or...
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Yankeeromeo
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Re: Refroidissement ailettes R912

Message par Yankeeromeo »

@Bob01 : mais tu peux t'en fabriquer toi-même, soit avec une tôle d'aluminium, soit en composite.
Important est que tu en aies.
Car, indépendamment du moteur, Rotax ou pas, l'air évite toujours les obstacles. Alors, s'il n'est pas forcé d'entrer entre les ailettes, il n'y rentre pas, il les contourne et le refroidissement de ton moteur en pâtit.
Un autre problème, déjà évoqué, c'est le flux d'air. Il ne sert à rien de faire de beaux ouïes d'entrée, si la sortie est insuffisante. Voir l'excellent blog du Speed-Jojo, une véritable mine d'information sur les Jodel, mais pas seulement. Les Peuzin, le père, le fils, et le petit-fils, consacrent une énergie immense à améliorer les performances de leur Sicile DR1050-MV, en corrigeant entre autres les traînées dues au refroidissement, par exemple, ici.
Yurek
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Re: Refroidissement ailettes R912

Message par Yankeeromeo »

Voici un autre exemple de canalisation de flux d'air (il s'agit d'un Quercy / Vaxell 100i) :
100i_AL-cowling-sm.jpg
Le propriétaire n'a pas lésiné sur la matière... On pourrait certainement faire beaucoup plus léger, en utilisant une tôle plus fine, mais il avait ça sous la main. En revanche, du point de vue de refroidissement le résultat est excellent.
Note : les tôles horizontales touchent les ailettes. L'air n'a pas d'autre possibilité que de passer à travers elles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Bob01
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Re: Refroidissement ailettes R912

Message par Bob01 »

Yurek, c'est un peu mon intention.
Je connais bien le blog des Peuzin, c'est une mine d'informations suite à leurs succès (et quelques déboires...).

D'ailleurs ils ont bien expliqué que la pression d'air était supérieure à l'entrée gauche qu'à l'entrée droite. C'est en partie pour ça que le cylindre habituellement le plus chaud est l'arrière droit (Cf les Rallyes 180 remorqueurs qui criquaient entre bougies et soupapes à force de faire des descentes trop réduit !)
Déjà à l'époque, on savait que la pale montante remplit mieux l'entrée d'air que la pale descendante !

Je me demande donc pourquoi le carénage Rotax a une prise unique à droite !
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