valeur négative de l'ampèremetre

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

valeur négative de l'ampèremetre

Message par Cleps77 »

Bonjour chers pilotes, mon ampèremètre m'affiche une valeur négative en vol de l'ordre de -4 Amp !!! qu'en pensez-vous ? Cela me parait impossible.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par micheto »

Soit ta generatrice est morte (ou le régulateur) soit il est monté à l'envers; et au repos moteur à l'arrêt çà donne quoi ?
Daniel
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par jean françois 16 »

Inverses les deux fils sur l'ampèremètre
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par luc 27310 »

Si le montage est correcte, cela signifie que la batterie se vide, et ne se recharge pas. En cause: soit générateur H.S. ou alors trop de consommation électrique par rapport à la faculté du générateur à recharger...

Faîtes de beaux vols.
Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par j.godard »

Bonsoir amis pilotes,
@cleps,
Avant c’était comment ? Ton aiguille donnait elle une valeur positive ?
L’ampèremètre est un instrument peu utilisé car il nécessite de savoir interpréter ce qu’il annonce. Au début de la mise en marche machine la recharge batterie est maximum, lorsque la batterie est chargée l’aiguille reste sensiblement à zéro, une valeur négative indique effectivement un défaut de recharge batterie.
Bonne soirée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par Ramel »

Ou un branchement à l'envers si c'est une première utilisation ou suite à un changement dans le circuit électrique
Zenair 601xl
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par j.godard »

@Cleps,
Trouves toi un multimètre, fonction voltmètre continu, branché sur la batterie. Moteur en route tu dois trouver une valeur comprise entre 14 et 14.5 volts, si la valeur reste autour de 12 à 12.5 volts tu es en panne de circuit de charge.
Vérifie d’abord les fusibles si ton alternateur est protégé et ensuite débranche les fils venant de l’alternateur au régulateur, mesure de tension directement sur ces deux fils, mode voltmètre alternatif, moteur en route tu vas trouver suivant les régimes 20 à 30 volts AC. Si c’est le cas tu te trouves un autre régulateur.
La première des vérifications à faire c’est les fusibles, un fusible se contrôle avec un multimètre en testeur de continuité, le regarder ne suffit pas car le fil fusible peut s’être coupé par fatigue sur une extrémité (c’est très connu des électriciens).
Bon dépannage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par serge5694 »

si ton ampermètre est monté correctement et que avant ça marchait, suis le raisonnement de Joël lais avant de changer le régulateur, vérifie avec attention le câblage et connectique. Sir un appareil d'un collègue, plus de charge, il n'a pas osez rentrer avec son ULM pourtant pas très loin de notre base,le professionnel sur place a changé en premier le batterie, toujours pas de charge, ensuite le régulateur et pour finir le stator pour aucun résultat. Il a fini par ramener son appareil, bien sur la majorité du travail avait été fait, et finalement c'était une connection oxidée.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par j.godard »

Bonjour Serge,
Pas très bon le mécano...
Effectivement les liaisons électriques sur nos machines souffrent des conditions de stockage en hiver sous les hangars. J’ai très régulièrement trouvé les machines suantes de flotte à cause des condensations. Or en ce cas l’humidité est partout, pas que sur les carrosseries. Les liaisons vissées doivent être déposées pour être contrôlées car le diable se loge entre rondelles ou derrière les cosses, pas franchement visibles.
Bon dépannage.
Joël.
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par Cleps77 »

Bonjour et merci à tous pour ces retours très intéressants. Je vais réalisé la série de tests que vous me proposez et je reviendrai vers vous.
Encore merci et bon vols à tous. Gérard
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par Marco »

Bonjour,
Tu ne précises pas si l'ampèremètre a toujours été branché ainsi, et s'il a autrefois indiqué une autre valeur, ou si le branchement est récent et qu'il indique ceci pour la première fois.
Ce détail fera toute la différence entre une erreur de branchement et une panne possible.
Tiens-nous au courant, c'est intéressant.
Marco
Storch HS - Jabiru
Cleps77
Messages : 53
Inscription : 26 juin 2020, 11:13

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par Cleps77 »

Bonjour Marco,
Tu as raison, au regard de vos réponses je me dois de vous donner un peu plus d'explications.
En fait je possède cette machine depuis 1 an, mais j'ai eu tellement de problèmes à régler que l'affichage des ampères négatifs qui ne posait aucun problème de comportement de l'appareil, m'est apparu comme secondaire. Maintenant que j'y vois un peu plus clair, je m'y attaque.
L'affichage est négatif depuis que je possède la machine.
J'ai retenu deux actions prioritaires issues de vos remarques: nettoyer les connexions électriques car l'appareil n'avait pas volé durant 1 année avant que je ne le rachète, et contrôler que le branchement respecte bien les bonnes polarités.
Si c'est OK, je vous ferai un retour asap.
Encore merci à tous pour vos remarques judicieuses.
Gérard LFPE.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par Marco »

Bonjour Cleps,
On peut donc penser que ton ampèremètre est correctement branché et que tu as un débit.
Comme préconisé un peu plus haut, un voltmètre branché sur la batterie, moteur tournant, t'indiquera si l'alternateur charge la batterie ou pas :
Aux environs de 14V et quelques... > charge OK
Aux environs de 12V > tension batterie seule, pas de charge
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par Ramel »

C'est le contraire d'après moi Marco : on peut donc déduire si ça fait 1 an que tu voles (ou que tu fais tourner le moteur) avec un ampérage négatif qu'il est branché à l'envers depuis le début, sinon tu aurais vidé la batterie plusieurs fois, puisque moteur tournant tu consommes 4A.
Une batterie de moto c'est 12AH, avec un débit de 4A, tu tiens moins de 3h, après ta tension s'effondre et plus rien ne marche. Tu t'en serais apperçu.

Vérifie que tu as 12v moteur à l'arrêt, 14v moteur tournant. Si oui, inverse tes fils et vole ma poule (je peux pas dire "roule")
Zenair 601xl
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: valeur négative de l'ampèremetre

Message par Marco »

Tu n'as pas tort, vu ainsi, sa batterie n'aurait sans doute pas tenu un an avec un tel débit.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »