Fuite au joint spi, quelle sanction à venir ?

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Lannier45
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Fuite au joint spi, quelle sanction à venir ?

Message par Lannier45 »

Bonjour,

Sur mon moteur 2 temps Rotax 447, j'ai noté une fuite au niveau du joint spi coté réducteur à courroie.

Pour le moment, le moteur se comporte correctement. Cependant, depuis quelques temps, il me semble, que la fuite est plus importante car je retrouve de l'huile moteur sur les tubes de la structure de mon ULM. Comportement moteur toujours OK.

1° question: si la fuite s'accentue, quelle va être la sanction ? serrage du moteur ?
2° question: est-il possible de réparer -provisoirement - avec une quelconque pâte ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement
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serge5694
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Re: Fuite au joint spi, quelle sanction à venir ?

Message par serge5694 »

oui à la question 1,le risque est grand même si la fuite ne s'accentue pas,
non à la 2.
mais tu peux changer le joint sans ouvrir le moteur, juste enlever la poulie sur le vilo, tirer le joint avec un crochet, en posé un neuf en l'enfonçant soit un peu plus si possible soit un peu moins, de sorte que la lèvre du joint ne frotte pas au même endroit sur la queue de vilo.
Lannier45
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Re: Fuite au joint spi, quelle sanction à venir ?

Message par Lannier45 »

Merci pour la réponse.

Je cherchais une réparation provisoire car je pensais qu'il était obligatoire d'ouvrir le moteur, or, un copain mécano m'a lui aussi indiqué que sur les moteurs Rotax 2 T on pouvait changer le joint spi (ou spy ? ) sans avoir à ouvrir le moteur.

Je vais sous peu m'atteler à ce remplacement.
D19578ANL
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Re: Fuite au joint spi, quelle sanction à venir ?

Message par D19578ANL »

Peut être serait il prudent de trouver pourquoi ça fuite avant de changer le joint !
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serge5694
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Re: Fuite au joint spi, quelle sanction à venir ?

Message par serge5694 »

la raison est connu (souvent), le joint bouffe doucement la queue de vilo, le joint devient trop lâche, c'est pour cette raison qu'il est préférable de le déplacé légèrement. En tous cas, une fois le joint déposé, on voit facilement si le problème vient de la, ou si la lèvre du joint est très usé. Normalement pour les joints double lèvres ou avec seconde lèvre anti poussière il faut appliquer une graisse spéciale qui évite une usure prématuré du joint.
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