Dois-je installer un écretteur ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 13
- Inscription : 04 avr. 2021, 09:13
Dois-je installer un écretteur ?
Bonjour,
Sur mon moteur 2 temps Rotax 447 à allumage électronique, on ne trouve pas d'écretteur (dumping box).
Sur Internet; j'ai trouvé cette information :
L' écretteur (qui fait partie du système d'allumage) a un rôle crucial à jouer en fournissant un chemin pour l'énergie créée dans l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage pour aller sans dommage à la terre dans le cas où l'énergie ne parviendrait pas à se décharger à travers la bougie.
Cela peut être dû à l'encrassement de la bougie (plus probable dans une installation inversée), à de mauvais câbles de bougie, à des capuchons de bougie défectueux ou même à une électrode centrale défectueuse dans la bougie elle-même.
Sans l' écretteur, le calage de l'allumage peut être erratique et entraîner un pré-allumage ou une détonation, deux phénomènes susceptibles d'endommager sérieusement votre moteur".
L' écretteur est donc un dispositif de sécurité essentiel. Il contient une diode et est donc un composant sensible à la polarité. Connecté dans un sens, le système d'allumage devrait fonctionner et être protégé. S'il est branché dans le mauvais sens, le système d'allumage ne fonctionnera pas du tout.
Est-ce que je dois installer un écretteur sur mon moteur ? Dans un premier temps, je pensais que l'écretteur n'était à monter que si l'allumage était à rupteur; cependant, l'explication ci-dessus n'en fait pas mention.
Par ailleurs, pour compliquer le sujet, j'ai trouvé le post d'un pilote qui observait un comportement erratique de son moteur à un certain tour-minute. Pierre P. ,interrogé à ce sujet, lui aurait répondu "vire ton écretteur".
Sur mon moteur 2 temps Rotax 447 à allumage électronique, on ne trouve pas d'écretteur (dumping box).
Sur Internet; j'ai trouvé cette information :
L' écretteur (qui fait partie du système d'allumage) a un rôle crucial à jouer en fournissant un chemin pour l'énergie créée dans l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage pour aller sans dommage à la terre dans le cas où l'énergie ne parviendrait pas à se décharger à travers la bougie.
Cela peut être dû à l'encrassement de la bougie (plus probable dans une installation inversée), à de mauvais câbles de bougie, à des capuchons de bougie défectueux ou même à une électrode centrale défectueuse dans la bougie elle-même.
Sans l' écretteur, le calage de l'allumage peut être erratique et entraîner un pré-allumage ou une détonation, deux phénomènes susceptibles d'endommager sérieusement votre moteur".
L' écretteur est donc un dispositif de sécurité essentiel. Il contient une diode et est donc un composant sensible à la polarité. Connecté dans un sens, le système d'allumage devrait fonctionner et être protégé. S'il est branché dans le mauvais sens, le système d'allumage ne fonctionnera pas du tout.
Est-ce que je dois installer un écretteur sur mon moteur ? Dans un premier temps, je pensais que l'écretteur n'était à monter que si l'allumage était à rupteur; cependant, l'explication ci-dessus n'en fait pas mention.
Par ailleurs, pour compliquer le sujet, j'ai trouvé le post d'un pilote qui observait un comportement erratique de son moteur à un certain tour-minute. Pierre P. ,interrogé à ce sujet, lui aurait répondu "vire ton écretteur".
- Chicoleck
- Messages : 251
- Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
- Localisation : 61
Re: Dois-je installer un écretteur ?
L'argumentaire technique est en tout cas fantaisiste et celui qui a rédigé ça n'y connait rien en électronique.
Si la bougie ou le faiseau est défaillant, ce n'est pas l'écreteur qui va y changer quelque chose....
Pour le reste, l'écreteur décrit est donc un zener de puissance.
La description semble correspondre à un moteur à rupteur.
Cela ne concerne pas les moteur à allumage CDI à mon humble avis.
Si la bougie ou le faiseau est défaillant, ce n'est pas l'écreteur qui va y changer quelque chose....
Pour le reste, l'écreteur décrit est donc un zener de puissance.
La description semble correspondre à un moteur à rupteur.
Cela ne concerne pas les moteur à allumage CDI à mon humble avis.