Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

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claude1991
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Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par claude1991 »

Bonjour à tous,

je viens d'acheter un ULM multiaxe équipe d'un rotax 582 double monté en propulsif. Deux soucis m'ont été indiqués par le vendeur (qui du coup a baissé le prix de la machine).
Le premier, une charnière de plan fixe qui en train de se "déchirer".
Pourriez vous me dire quel produit acheter pour remplacer ?

Image
ou à défaut quel type de matériau je dois choisir pour remplacer ce qui semble être une charnière extrudée ? Y'a t il des matériaux privilégiés pour ULM ? Sous entendu, je suppose que je dois éviter d'acheter une charnière pour meuble à casto ? Sur le process, pourriez vous me dire comment je peux proprement faire sauter les rivets ? Et pour riveter, même question, y'a t il des rivets Aero ?

Le deuxième problème est le starter à câble présent sur les deux carbus. Le dédoubleur en place (un truc comme ça https://www.ulmtechnologie-shop.com/ded ... 2x26494913) qui renvoie à la commande de starter sur le TdB est complètement mort, du coup les starters n'ouvrent / ne ferment pas bien. Bref je voudrais remplacer ce dédoubleur mais je ne sais pas comment m'y prendre pour déposer l'ancien. et surtout comment monter le nouveau o_O. Je ne comprends pas bien comment les câbles sont "arrimés" au dédoubleur.. Car à priori il faut bien "arrêter" le câble dans le dispositif. Sauf que voilà à quoi ressemble les cables de starter :
https://www.ulmtechnologie-shop.com/tir ... 2x26494624
y'a rien au bout ^^

Désolé de vous poser des questions qui peuvent sembler évidentes mais... cela me sera bien utile :)

Merci d'avance pour votre aide.
C.
Cleps77
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par Cleps77 »

Bonjour,
sur mon Sirius, c'est le même câble de starter qui démarre d'un carbu et va jusqu'à l'autre.
Au passage il entre dans le dédoubleur et est pincé à l'intérieur à l'aide d'une rondelle et d'une vis.
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Ramel
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par Ramel »

Salut, sur mon Zenair il y a un dédoubleur à base de vis hexagonale creuse, avec petite clé allen. Je ne suis pas à côté du hangar pour prendre une photo.
Mais sur le tiens, il te faut certainement un arrêt de cable type vélo, genre ça :
https://www.amazon.fr/UNIVERSEL-MOBYLET ... 9641&psc=1
Zenair 601xl
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Chicoleck
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par Chicoleck »

Salut,
une charnière "piano" en inox, achetée en grande surface de bricolage est suffisante.
Comme tu vois l'ancienne a été mise à longueur, et le monteur a conservé du rab sur la longueur de l'axe.
Il a ensuite recourbé le rab pour ne pas que l'axe s'échappe.

Pour démonter l'ancienne charnière il faut percer les vieux rivets avec un foret de la taille des rivets ou juste en dessous.
Pour rivet de 4.1 tu les perces avec du 4 ou du 3.75

Si ta question est "que tu ne sais par accéder avec la perceuse" la réponse est probablement qu'il faut déposer l'une des parties pour avoir un accès correcte pour percer proprement et bien dans l'axe des rivets.
Tu as de la chance s'il les vieux rivets ne sont pas inox...

Pour les rivets neufs de l'alu est suffisant, en grande surface.
Prend une "marque" par exemple "rapid" plutôt qu'un générique sans nom à 10 cents...

Pour le doubleur, il faut ouvrir pour voir comment les câbles sont arrêtés.
S'il est naze achète du neuf, tu gagneras ton temps.

Dans ton cas c'est une commande 1 vers 2, c'est plus simple qu'une 2 vers 1.
Dernière modification par Chicoleck le 04 oct. 2021, 22:04, modifié 1 fois.
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sonex710
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par sonex710 »

Bonjour, une 'tite présentation, ce serait sympa ;)
Les charnières, on dirait : MS20257-3 , de chez Spruce Aircraft (et ulm technologie ?).
Pour enlever les rivets, il suffit de les percer avec un foret de 3,2mm, ou disquer la tête avec une Dermel.
Il faut des rivets tige inox - tête inox de 3,2mm, de la bonne longueur. En vente partout (le rivet.fr, visexperess, casto, eBay ...).
Par précaution, ajouter des rivets si les trous sont abîmés.
Voilà, bonne continuation !
claude1991
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par claude1991 »

Merci pour vos réponses. Pour la charnière c’est parfaitement clair merci.

Sur le dédoubleur, le mieux est que je fasse une Photo, ça sera plus parlant.

Je fais la présentation Des que possible
ebonv
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par ebonv »

Bonjour
voici le montage sur mon Land
dedoubleur1.jpg
La corde à piano provenant le la tirette est bloquée dans la pièce ronde par une petite vis btr
dedoubleur2.jpg
Les deux câbles qui vont au carburateur ont un "tête" qui est derrière la pièce ronde le tout et enfilé dans le tube.
dedoubleur3.jpg
Bons vols
Etienne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Chicoleck
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par Chicoleck »

claude1991 a écrit : 04 oct. 2021, 23:02 Pour la charnière c’est parfaitement clair merci.
hum... je suis curieux de voir..
Je propose une charnière inox et des rivet alu (facile à changer)
Sonex une charnière alu et des rivets inox....

Qui dit Inox-inox ou Alu - Alu ?
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aubert
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par aubert »

Bonjour,
Si tu nous dit de quelle machine il s'agit (pas vu ds ton texte) tu pourras peut être connaitre quel est le montage d'origine, certes ce n'est pas toujours une garantie !
Acheter une machine volante dans cet état était peut être un peu risqué et on ne peut que te conseiller de faire une révision très complète de tous les éléments .... une vis qui commence à casser ne se voit pas forcément sans démontage.
Une charnière qui casse comme ça ce n'est pas normal, il te faut donc comprendre pourquoi avant de fixer la suivante.
On peut supposer qu'elle n'est pas correctement alignée avec l'axe de rotation de ton volet.
Si tu perces à la hussarde comme dit plus haut, ça peut le faire avec de la chance mais ça risque aussi de très mal se terminer :lol:
Avant de percer le rivet il faut virer la tige métal avec un chasse pointe (Michel Colomban) ;)

Le bouquin de M.Colomban :
https://passion-usinages.forumgratuit.o ... mc-15-100]

A+
Dom
claude1991
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par claude1991 »

Merci à tous pour vos conseils.

Je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer jusqu'à aujourd'hui mais là j'ai un peu de temps donc j'ai trouvé cette pièce qui semble être la même que celui qui est foutu.

Pourriez vous me dire comment cela fonctionne, je veux dire comment les câbles sont arrêtés avec ce système ? ce n'est pas clair pour moi

merciiiiiii

Image
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Bob01
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par Bob01 »

Les deux sorties sont en traction grâce aux ressorts des papillons de carbus. Cela peut être du câble.

L'entrée côté manette de gaz, à mon avis, sera mieux avec une corde à piano qui fonctionnera en tiré et poussé.

Sur le U central, les câbles et corde sont simplement fixés par un serrage.
claude1991
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par claude1991 »

Papillons de carbu ? Euh c'est un carburateur à boisseau le Bing 54

Et là c'est le starter dont on parle, par les gazs.
claude1991
Messages : 26
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Re: Rénovation ULM occasion (starter et plan fixe arrière)

Message par claude1991 »

https://www.ulmtechnologie-shop.com/tir ... 2x28123174

Je pourrais utiliser cela mais il n'y a pas d'embout sur les câbles, or il en faut un pour faire fonctionner le starter :x

Comment ça marche ? :shock:
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