2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?
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- Messages : 13
- Inscription : 04 avr. 2021, 09:13
2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?
Bonjour,
A la suite d'un problème de régime moteur sur moteur 2 temps Rotax 447 (bicylindre, 2 bougies), j'ai du retirer un antiparasite qui semblait défectueux dont la résistance était de 1 K ohm.
Je l'ai remplacé par un autre antiparasite dont la résistance est de 5 K ohms.
Pendant les essais moteur au sol, tout s'est révélé nickel, régime moteur OK sans fluctuation à tous régimes.
Je vais d'ici peu, je vais retirer le 2° antiparasite qui a une résistance de 1 K ohm pour le remplacer par un antiparasite à résistance de 5 K ohms.
J'ai retenu qu'un antiparasite de 1 K ohm est d'une résistance inférieure à un antiparasite de 5 K ohms. Ce dernier donnera une étincelle plus forte mais plus courte dans le temps alors que l'antiparasite de 1 K ohm donnera une étincelle moins forte mais plus longue dans le temps.
Question: A quoi doit-on s'attendre si sur le même moteur, on trouve monté un antiparasite de 1 K ohm sur la première bougie et un antiparasite de 5 K ohms sur la seconde bougie ?
(comme indiqué plus haut, l'essais d'environ 10 mn au sol n'a révélé aucun problème; cependant qu'en serait-il à vouloir voler avec une telle configuration ? )
A la suite d'un problème de régime moteur sur moteur 2 temps Rotax 447 (bicylindre, 2 bougies), j'ai du retirer un antiparasite qui semblait défectueux dont la résistance était de 1 K ohm.
Je l'ai remplacé par un autre antiparasite dont la résistance est de 5 K ohms.
Pendant les essais moteur au sol, tout s'est révélé nickel, régime moteur OK sans fluctuation à tous régimes.
Je vais d'ici peu, je vais retirer le 2° antiparasite qui a une résistance de 1 K ohm pour le remplacer par un antiparasite à résistance de 5 K ohms.
J'ai retenu qu'un antiparasite de 1 K ohm est d'une résistance inférieure à un antiparasite de 5 K ohms. Ce dernier donnera une étincelle plus forte mais plus courte dans le temps alors que l'antiparasite de 1 K ohm donnera une étincelle moins forte mais plus longue dans le temps.
Question: A quoi doit-on s'attendre si sur le même moteur, on trouve monté un antiparasite de 1 K ohm sur la première bougie et un antiparasite de 5 K ohms sur la seconde bougie ?
(comme indiqué plus haut, l'essais d'environ 10 mn au sol n'a révélé aucun problème; cependant qu'en serait-il à vouloir voler avec une telle configuration ? )
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- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
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Re: 2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?
Bonsoir Monsieur Lannier45,
Il n’existe plus d’oscilloscopes d’allumages, tous les allumages modernes ont une très grande réserve d’énergie et ces appareils de diagnostic réservés à une élite formée étaient sous utilisés, sinon vous pourriez y voir un peu plus clair…Et ne seriez pas inquiet.
Si nous faisions l’essai sur votre allumage vous n’y verriez aucune différence, en effet en théorie les tensions de ionisation et la durée d’étincelle pourraient être impactés par des résistances de capuchons de bougie différents, mais sur de telles valeurs (de 1000 à 5000 ohm) je défie quiconque de trouver des différences.
Donc pas d’inquiétude à avoir.
Il y a beaucoup plus d’écarts (visibles eux) si vous avez des écarts entre électrodes differents, car la résistance du milieu gazeux va beaucoup varier, même pour 1/10 eme d’écart de jeu entre électrodes.
Par exemple les résistances intégrées dans les bougies « R » donc à résistance ou antiparasitées si vous préférez est de 10000 ohm. Là ça cause un peu plus. Les fils de bougie peuvent être également résistants, plusieurs classes existent, 1000 ohm/mètre et 5000 ohm/mètre sont courants or les fils ont rarement la même longueur…donc des résistances inégales.
Donc tout va bien.
Bons vols.
Joël.
Il n’existe plus d’oscilloscopes d’allumages, tous les allumages modernes ont une très grande réserve d’énergie et ces appareils de diagnostic réservés à une élite formée étaient sous utilisés, sinon vous pourriez y voir un peu plus clair…Et ne seriez pas inquiet.
Si nous faisions l’essai sur votre allumage vous n’y verriez aucune différence, en effet en théorie les tensions de ionisation et la durée d’étincelle pourraient être impactés par des résistances de capuchons de bougie différents, mais sur de telles valeurs (de 1000 à 5000 ohm) je défie quiconque de trouver des différences.
Donc pas d’inquiétude à avoir.
Il y a beaucoup plus d’écarts (visibles eux) si vous avez des écarts entre électrodes differents, car la résistance du milieu gazeux va beaucoup varier, même pour 1/10 eme d’écart de jeu entre électrodes.
Par exemple les résistances intégrées dans les bougies « R » donc à résistance ou antiparasitées si vous préférez est de 10000 ohm. Là ça cause un peu plus. Les fils de bougie peuvent être également résistants, plusieurs classes existent, 1000 ohm/mètre et 5000 ohm/mètre sont courants or les fils ont rarement la même longueur…donc des résistances inégales.
Donc tout va bien.
Bons vols.
Joël.
- Chicoleck
- Messages : 251
- Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
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Re: 2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?
a condition que les bougies ne possèdent pas de résistance interne, il me semble qu'un antiparasite à 5kohms est judicieux.
Si l'un des vieux était HS autant changer les deux à 5k .
C'est dommage de tomber en panne pour 12euros.
Si l'un des vieux était HS autant changer les deux à 5k .
C'est dommage de tomber en panne pour 12euros.
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- Messages : 13
- Inscription : 04 avr. 2021, 09:13
Re: 2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?
Merci pour vos réponses.