2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lannier45
Messages : 13
Inscription : 04 avr. 2021, 09:13

2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?

Message par Lannier45 »

Bonjour,

A la suite d'un problème de régime moteur sur moteur 2 temps Rotax 447 (bicylindre, 2 bougies), j'ai du retirer un antiparasite qui semblait défectueux dont la résistance était de 1 K ohm.

Je l'ai remplacé par un autre antiparasite dont la résistance est de 5 K ohms.

Pendant les essais moteur au sol, tout s'est révélé nickel, régime moteur OK sans fluctuation à tous régimes.

Je vais d'ici peu, je vais retirer le 2° antiparasite qui a une résistance de 1 K ohm pour le remplacer par un antiparasite à résistance de 5 K ohms.

J'ai retenu qu'un antiparasite de 1 K ohm est d'une résistance inférieure à un antiparasite de 5 K ohms. Ce dernier donnera une étincelle plus forte mais plus courte dans le temps alors que l'antiparasite de 1 K ohm donnera une étincelle moins forte mais plus longue dans le temps.

Question: A quoi doit-on s'attendre si sur le même moteur, on trouve monté un antiparasite de 1 K ohm sur la première bougie et un antiparasite de 5 K ohms sur la seconde bougie ?
(comme indiqué plus haut, l'essais d'environ 10 mn au sol n'a révélé aucun problème; cependant qu'en serait-il à vouloir voler avec une telle configuration ? )
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: 2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?

Message par j.godard »

Bonsoir Monsieur Lannier45,
Il n’existe plus d’oscilloscopes d’allumages, tous les allumages modernes ont une très grande réserve d’énergie et ces appareils de diagnostic réservés à une élite formée étaient sous utilisés, sinon vous pourriez y voir un peu plus clair…Et ne seriez pas inquiet.
Si nous faisions l’essai sur votre allumage vous n’y verriez aucune différence, en effet en théorie les tensions de ionisation et la durée d’étincelle pourraient être impactés par des résistances de capuchons de bougie différents, mais sur de telles valeurs (de 1000 à 5000 ohm) je défie quiconque de trouver des différences.
Donc pas d’inquiétude à avoir.
Il y a beaucoup plus d’écarts (visibles eux) si vous avez des écarts entre électrodes differents, car la résistance du milieu gazeux va beaucoup varier, même pour 1/10 eme d’écart de jeu entre électrodes.
Par exemple les résistances intégrées dans les bougies « R » donc à résistance ou antiparasitées si vous préférez est de 10000 ohm. Là ça cause un peu plus. Les fils de bougie peuvent être également résistants, plusieurs classes existent, 1000 ohm/mètre et 5000 ohm/mètre sont courants or les fils ont rarement la même longueur…donc des résistances inégales.
Donc tout va bien.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: 2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?

Message par Chicoleck »

a condition que les bougies ne possèdent pas de résistance interne, il me semble qu'un antiparasite à 5kohms est judicieux.
Si l'un des vieux était HS autant changer les deux à 5k .
C'est dommage de tomber en panne pour 12euros.
Lannier45
Messages : 13
Inscription : 04 avr. 2021, 09:13

Re: 2 bougies d'allumage avec 2 antiparasites différents, quel problème à venir ?

Message par Lannier45 »

Merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »