Puissance absorbée par l'hélice ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Puissance absorbé par l'hélice ?

Message par Daniel C »

sonex710 a écrit : 03 nov. 2021, 20:48
Merci pour vos retours ;)
Je pense que l'on devrait ouvrir une autre rubrique car on frise le hors sujet.

Je mettrai un ou des fichier(s) pdf car il y a pas mal de courbes (NACA) est de fichiers provenant de logiciels de calcul d’hélice (JC Propeller, Hékiciel ou les miens) et ce n'est guère compatible avec la place disponible.
Il y aussi des zones grises comme comment déterminer largeur d'un pale d'hélice, Je n'ai rien trouvé sur le sujet sauf des "recettes" non documentées.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Puissance absorbé par l'hélice ?

Message par Chicoleck »

Daniel C a écrit : 04 nov. 2021, 08:49
Chicoleck a écrit : 04 nov. 2021, 08:16
....... je ne connais pas le détail de l'équation.
On s'en doutait depuis longtemps. Dans ce cas, la discussion ne pourra que pertir en sucette.
”on” :?: Ne confond pas ta personne avec tout le monde.
Tout à été écrit au dessus dans le fil, cx cz variable, donc le cubique parfait c’est adios avec une hélice. .
Relis avec attention ce que Jérômef a écrit, et relis avec attention le barreau Colomban.
Cherche pourquoi je te dis que tu n’as pas compris le barreau.
Parce que son cx est invariable à partir d’un certain régime, son cz est nul... et là enfin ton cube s’applique... je désespère de te le faire comprendre.

Et comme Colomban n’est pas un idiot, il ne se serait pas donné la peine de tailler des barreaux s’il avait pu le faire avec une seule hélice de référence calibrée au préalable sur un banc.
Arrividerci amico.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par Daniel C »

Relis ce que j'ai écrit car je n'ai rien dit de différent.

Comme Continetal et les autres constructeurs de moteurs, je considère que Cz et Cx son identiques en régime de croisière.

Avion arrête Cx et Cz ne sont pas les même qu'en croisière. Cependant la puissance varie comme le cube de la vitesse de rotation. Ça c'est dans les formules que tu ne connais pas.

Tu as raison de penser autre chose si cela te fait plaisir et je continuerai à mes passer de tes "éclaircissements"

Quant au barreau Renard que je t'ai fait découvrir, je l'ai utilisé il y quelques années. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par Chicoleck »

Nous serons d'accord quand tu auras compris qu'en point statique avec une hélice Cx et Cz varient en fonction de la vitesse de rotation.
Aussi Le strict calcul du cube ne s'applique pas pour une hélice.
Ce qui n'est pas le cas d'un barreau.
Point final.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par sonex710 »

Hello Chicoleck,
La formule générale de la trainée est bien au carré de la vitesse, et la puissance au cube.
F = un demi de rho V deux S . Cx
Cx varie en fonction de la géométrie et du nombre de Reynolds (fonction de la vitesse et de la dimension.
Je t'invite vivement à consulter les publications de Inter-Action.
J'ai assisté à plusieurs de leurs stages, c'est très bien ;)
http://inter.action.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par Daniel C »

Chicoleck a écrit : 05 nov. 2021, 19:03 Nous serons d'accord quand tu auras compris qu'en point statique avec une hélice Cx et Cz varient en fonction de la vitesse de rotation.
Je ne serai jamais d'accord avec une telle ineptie, mais tu as parfaitement le droit d'y croire. Évite seulement de faire du prosélytisme. :roll:
Comme le dit si jurement sonex710, suis des cours ou ouvre un livre.

@sonex710

J'hésite à ouvrir un sujet sur les hélices car on va voir rappliquer un certain nombre de commerçants et de farfelus. Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des documents en MP ce qui m'évitera les débats stériles.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par Chicoleck »

sonex710 a écrit : 05 nov. 2021, 20:56 Hello Chicoleck,
La formule générale de la trainée est bien au carré de la vitesse, et la puissance au cube.
F = un demi de rho V deux S . Cx
Cx varie en fonction de la géométrie et du nombre de Reynolds
Sonex, je comprend parfaitement ces formules généralistes.
Du moment que cx varie avec le nombre de reynolds tu n’es plus ni à v2 ni à v3. Idem pour la densité.
Ces formules permettent de dégrossir une situation pour un gaz. Elles ne donnent pas de résultats précis sans passer par la phase mesure de labo pour fixer les inconnues dans un périmètre connu.

A périmètre inconnu mais restreint, elles donnent une bonne idée sans plus pour l’amateur éclairé et compétant qui admet au chausse-pied que son cx et cz sont constants dans une petite fourchette de vitesse. Inutile préciser que ce n’est pas le cas entre 1500 et 3000rpm hélice.

Le fondement même de l’idée des barreaux permet de s’en affranchir. Colomban a exploité cette singularité pour fixer son k à 2.88 avec un barreau à cx saturé (reynolds max) et cz nul.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par sonex710 »

Hello Chicoleck,
je réitère ma suggestion : des mesures "en vrai" ont été réalisées en 1936, et sont décrites dans le rapport NACA 640, qui a été traduit en français par mes amis d'inter-action. Elles concernent les mesures de puissance, traction et rendement, de 0 à 180 km/h pour des hélices à 2, 3 et 4 pales, des profils Clark Y et des RAF 6, et pour plusieurs facteurs d'activité.
Les diagrammes ont été numérisés par notre ami Jérémy, et il a conçu un logiciel génial qui permet de tracer "tout ce qu'on veut en fonction de tout le reste" (accès pour les adhérents).

Hello Daniel,
Je veux bien en MP des docs qui pourraient expliquer si le meilleur est observé à finesse max ou puissance mini ;)
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par Daniel C »

Je pense que le rapport N° 650 (23 mars 1938) est plus intéressant, car il teste 6 hélices ayant des profils différents.

Je ne sais pas si ce rapport à été traduit.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par Chicoleck »

sonex710 a écrit : 06 nov. 2021, 20:18 Hello Chicoleck,
je réitère ma suggestion : des mesures "en vrai" ont été réalisées en 1936, et sont décrites dans le rapport NACA 640
Tu n’as pas besoin de réitérer, comme je te l’ai écrit il y a plusieurs jours je l’ai survolé mais il plane trop haut... ;)
J’en ai retenu qu’il n’y a rien rien de simplement proportionnel au cube. Cqfd.
Je suis lassé de me répéter sur des points élémentaires de physique.
Merci de ne plus me solliciter dans ce dialogue de sourd.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par Daniel C »

Il y a méprise, on ne te sollicite pas et merci de ne plus nous affliger de tes élucubrations.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par aviastand »

Bon, allez les gars, un petit dernier tie break et puis on passe à autre chose !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Puissance absorbée par l'hélice ?

Message par Yankeeromeo »

@ Daniel C et Chicoleck :
Est-il vraiment si difficile de dire à quelqu'un qu'il se trompe, sans le traiter de débile, ou de l'insinuer ?

La science - à mon humble avis - n'est pas finie, et on la fait progresser à travers un débat contradictoire (d'accord, ce n'est pas souvent le cas par les temps qui courent, mais ici nous ne sommes pas obligés à céder à la mode ambiante).

Et en vulgarisation de la science, car nous sommes plutôt à ce niveau-là, c'est aussi vrai.
Tout le monde peut se tromper, commençons par cette constatation. Et s'être trompé n'est pas un crime...
Et un peu de bienveillance ne peut nuire à personne.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »