HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
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HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
Bonjour,
Heureux propriétaire d'un Tetras A (N°2) de 1992 équipé d'un des 1er Rotax 912 UL, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre à soumettre aux specialistes
De manière qui semble aléatoire, le moteur cogne fortement vers les 4000tr/mn, alors que les régimes dessous à 3500 et dessus à 5000tr/mn sont stables, le ralenti aussi.
Une fois revenu au sol, les 4000tr/mn sont stables...
Tout l'allumage a été changé, 2 boitiers initech, bobines, bougies, anti parasites
Autres infos qui peuvent cibler la panne,
1) le matin à froid, si les ignitech ne sont pas alimentés en 12V, le moteur ne démarre pas
2) A froid (0 degrés) le moteur cogne à tous les régimes, la pression d'huile est sous les 1bar puis se stabilise à 4 bars quand la température d'huile atteind les 40 degrés
Je pense que les bobines du stator moteur sont déficientes, pourtant les circuits d'allumage fonctionnent impeccablement au sol en auto-alimentation
Un avis?
Merci
Heureux propriétaire d'un Tetras A (N°2) de 1992 équipé d'un des 1er Rotax 912 UL, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre à soumettre aux specialistes
De manière qui semble aléatoire, le moteur cogne fortement vers les 4000tr/mn, alors que les régimes dessous à 3500 et dessus à 5000tr/mn sont stables, le ralenti aussi.
Une fois revenu au sol, les 4000tr/mn sont stables...
Tout l'allumage a été changé, 2 boitiers initech, bobines, bougies, anti parasites
Autres infos qui peuvent cibler la panne,
1) le matin à froid, si les ignitech ne sont pas alimentés en 12V, le moteur ne démarre pas
2) A froid (0 degrés) le moteur cogne à tous les régimes, la pression d'huile est sous les 1bar puis se stabilise à 4 bars quand la température d'huile atteind les 40 degrés
Je pense que les bobines du stator moteur sont déficientes, pourtant les circuits d'allumage fonctionnent impeccablement au sol en auto-alimentation
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- gipel
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Re: Problème sur Rotax 912 UL
Bonjour
Peut-être vérifier la courbe d'allumage de tes IGNITECH. J'ai eu ce problème de difficultés de démarrage à froid , moteur qui cognait. J'ai fais contrôler la courbe par Christophe Huchet , en fait , la courbe était très bizarre, Christophe me l'a reprogrammé avec sa courbe à lui.
Maintenant il démarre au quart de tour sans a coups , un vrai régal. Le ralenti tombe à 1300 T.
Peut-être vérifier la courbe d'allumage de tes IGNITECH. J'ai eu ce problème de difficultés de démarrage à froid , moteur qui cognait. J'ai fais contrôler la courbe par Christophe Huchet , en fait , la courbe était très bizarre, Christophe me l'a reprogrammé avec sa courbe à lui.
Maintenant il démarre au quart de tour sans a coups , un vrai régal. Le ralenti tombe à 1300 T.
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
- aubert
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Re: Problème sur Rotax 912 UL
Bonjour
Puisque c est un quizz on ne risque rien à des réponses farfelues ( où presque)
Il faut prendre des risques
Je choisis un problème de poussoirs hydrauliques
A+
Dom
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
Peut être un blocage de soupapes moteur froid, ou en effet, poussoirs de culbuteurs.
Prendre les taux de fuite des cylindres.
Prendre les taux de fuite des cylindres.
- Luciano
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
Bonjour Daniel,
il existe diverses versions des courbes pour Ignitech; elles sont différentes suivant la version du moteurs Rotax 912 auquelles on les destine.
Il faut ainsi savoir si le moteur est un 80CV ou un 100CV, si le moteur est équipé de la nouvelle version ou pas de flying wheel (volant magnétique) etc ...
Je me suis livré à une longue recherche sur internet et auprès de la société Ignitech. J'ai ainsi réussi à réunir une information à peu près complète au sujet ce ces allumeurs, ce qui m'a permis de programmer correctement mon allumage compte tenu des caractéristiques de mon moteur et de mon hélice.
Si tu veux de l'aide à ce sujet, je pense qu'il faudrait avant tout préciser les caractérstiques suivantes : puissance, année de construction et n°de série du moteur, ainsi que le type type d'hélice qui l'équipe.
Bons vols,
Luciano
NB: je te suggère de commencer par consulter les sujets suivants afin d'avoir une première idée et ensuite, dans le but de conserver l'unité des sujets, d'y poursuivre la discussion concernant les allumages Ignitech et leurs utilisations :
viewtopic.php?f=88&t=11613&p=147518&hil ... ch#p147518
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ti#p122486
il existe diverses versions des courbes pour Ignitech; elles sont différentes suivant la version du moteurs Rotax 912 auquelles on les destine.
Il faut ainsi savoir si le moteur est un 80CV ou un 100CV, si le moteur est équipé de la nouvelle version ou pas de flying wheel (volant magnétique) etc ...
Je me suis livré à une longue recherche sur internet et auprès de la société Ignitech. J'ai ainsi réussi à réunir une information à peu près complète au sujet ce ces allumeurs, ce qui m'a permis de programmer correctement mon allumage compte tenu des caractéristiques de mon moteur et de mon hélice.
Si tu veux de l'aide à ce sujet, je pense qu'il faudrait avant tout préciser les caractérstiques suivantes : puissance, année de construction et n°de série du moteur, ainsi que le type type d'hélice qui l'équipe.
Bons vols,
Luciano
NB: je te suggère de commencer par consulter les sujets suivants afin d'avoir une première idée et ensuite, dans le but de conserver l'unité des sujets, d'y poursuivre la discussion concernant les allumages Ignitech et leurs utilisations :
viewtopic.php?f=88&t=11613&p=147518&hil ... ch#p147518
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... ti#p122486
- gipel
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
et également de l'année de tes IGNITECH , plusieurs versions existent
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
- Yankeeromeo
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
Bonjour CaptMaloche !
Une petite présentation peut-être ?
C'est par ici : PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités
Un Tétras "A" n° 2... waouh !
Il y a aussi un sous-forum de propriétaires / utilisateurs des Humbert.
Veux-tu t'y ajouter ?
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
Merci Luciano pour ta réponse moteur de 2006 100hp ancienne flying wheel j ai télécharger ta version sur l autre post je vais l essayer aussitot que possible j aimerait éléminer une certaine vibration a environ 20 lbs de pression manifold et oui hélice pas variable Duc swirl black 3 .
Daniel.
ps avion Pélican pl
Daniel.
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- Luciano
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
Bonjour Daniel,
les caractéristiques générales de ton ensemble moteur/hélice correspondent à ce qui équipe mon MCR.
Je vais t'envoyer par PM la version la plus récente du profil que j'utilise dans mes allumeurs car je ne suis pas certain que ceux que j'avais publié à l'époque soient encore d'actualité.
Pour ce faire et afin de ne pas t'envoyer quelque chose de dépassé, je me rendrai dans les prochains jours au hangar et je relèverai la dernière version du profil tel que contenu dans mes allumeurs.
Bons vols,
Luciano
les caractéristiques générales de ton ensemble moteur/hélice correspondent à ce qui équipe mon MCR.
Je vais t'envoyer par PM la version la plus récente du profil que j'utilise dans mes allumeurs car je ne suis pas certain que ceux que j'avais publié à l'époque soient encore d'actualité.
Pour ce faire et afin de ne pas t'envoyer quelque chose de dépassé, je me rendrai dans les prochains jours au hangar et je relèverai la dernière version du profil tel que contenu dans mes allumeurs.
Bons vols,
Luciano
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
ok merci infiniment pour ce service
je suis impatient de comparer avec ma version
Daniel
je suis impatient de comparer avec ma version
Daniel
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
@Captmaloche,
Ça c’est très surprenant, vraiment très surprenant ! Je cite :
« la pression d'huile est sous les 1bar puis se stabilise à 4 bars quand la température d'huile atteind les 40 degrés ».
La pression d’huile ne peut qu’être supérieure à froid compte tenu de la viscosité de l’huile.
Une pression inférieure à 1 bar ? Pourquoi ?
Bonne soirée.
Joël
Ça c’est très surprenant, vraiment très surprenant ! Je cite :
« la pression d'huile est sous les 1bar puis se stabilise à 4 bars quand la température d'huile atteind les 40 degrés ».
La pression d’huile ne peut qu’être supérieure à froid compte tenu de la viscosité de l’huile.
Une pression inférieure à 1 bar ? Pourquoi ?
Bonne soirée.
Joël
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
Je connais le même phénomène de pression d’huile basse pour un démarrage froid puis montée de la pression après une trentaine de secondes de ralenti haut. Ensuite effectivement la pression est inversement proportionnelle à la température.
J’ai changé la bille et le ressort du clapet de surpression sans aucun effet. L’huile est toujours la même aeroshell sport plus 4. Le phénomène est relativement récent. N’y a-t-il pas eu une note relative aux filtre à huile rotax? By pass filtre à huile? Je ne voit pas beaucoup d’alternative à ce problème.
J’ai changé la bille et le ressort du clapet de surpression sans aucun effet. L’huile est toujours la même aeroshell sport plus 4. Le phénomène est relativement récent. N’y a-t-il pas eu une note relative aux filtre à huile rotax? By pass filtre à huile? Je ne voit pas beaucoup d’alternative à ce problème.
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Re: HELP ! Problème sur Rotax 912 UL
Bonjour,
Une pression d’huile basse (il convient de la vérifier avec un vrai mano sur la sortie pompe à huile) au démarrage et un moteur qui cogne, moi ça me ferait flipper.
Encore plus si quelques minutes plus tard la pression devient normale et ça ne cogne plus, exit les problèmes d’allumage, c’est l’embiellage qui a mal…
Le filtre est bypassé dans tous les cas à froid, quelle que soit la viscosité de l’huile, à froid une huile de grade 5w40 est 7 fois plus visqueuse qu’à chaud, le papier ne peut absolument pas laisser passer (alors avec une 15w40 en dessous de 60° vous ne devez pas filtrer grand chose). Sans exagérer, un ulm dont la température ne monte pas vers 80° minimum c’est pas la peine de changer le filtre à huile, il reste neuf, c’est le moteur qui s’use.
Reste à savoir à quel endroit est mesuré cette pression, et avec quel moyen.
Bons vols.
Joël.
Une pression d’huile basse (il convient de la vérifier avec un vrai mano sur la sortie pompe à huile) au démarrage et un moteur qui cogne, moi ça me ferait flipper.
Encore plus si quelques minutes plus tard la pression devient normale et ça ne cogne plus, exit les problèmes d’allumage, c’est l’embiellage qui a mal…
Le filtre est bypassé dans tous les cas à froid, quelle que soit la viscosité de l’huile, à froid une huile de grade 5w40 est 7 fois plus visqueuse qu’à chaud, le papier ne peut absolument pas laisser passer (alors avec une 15w40 en dessous de 60° vous ne devez pas filtrer grand chose). Sans exagérer, un ulm dont la température ne monte pas vers 80° minimum c’est pas la peine de changer le filtre à huile, il reste neuf, c’est le moteur qui s’use.
Reste à savoir à quel endroit est mesuré cette pression, et avec quel moyen.
Bons vols.
Joël.