Pour quel rapport de réduction opter ? (Rotax 582)

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Pour quel rapport de réduction opter ? (Rotax 582)

Message par alexis0391 »

Bonjour,

J'ai cherché sur le web et essayé d'y réfléchir mais j'ai quand même besoin de vos lumières : Pourquoi rotax a t il prévu plusieurs taux de réduction pour le rotax 582 ? et pas (ou si peu) pour le 912 ?

Mais plus généralement ma question est la suivante :Pourquoi des taux de réduction aussi différents ? Pour quelle utilisation ? -> 2.62 / 3.00 / 3.47 / 4.00

Je comprends qu'un réducteur 4 fera tourner l'hélice 1,5x moins vite qu'un réducteur 2,62 "permettant" d'utiliser une hélice plus grande. Mais vu que celle ci tournera moins vite, quel est l'intérêt ??

Autant je comprends bien l'intérêt du pas de l'hélice (dans le cas d'une hélice à pas "fixe", mais réglable au sol) : Freiner le moteur pour ne pas dépasser les 6800tr max max préconisés par rotax à fond et arbitrer entre capacité à être vite en l'air ou voler rapidement en croisière.

Mais concernant le rapport de réduction : Puisque le choix du taux de réduction revient à faire le choix du rapport vitesse de rotation de l'hélice / taille de l'hélice,, quels paramètres ce choix va t il influencer in fine ? la vitesse de croisière ? l'accélération ? la consommation ? le bruit ?

Bref quel intérêt de cette palette de réducteurs ? merci !
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Pour quel rapport de réduction opter ? (Rotax 582)

Message par chtirlipimpon »

Je crois l'intérêt principal est la réduction du bruit mais associé à une augmentation du couple (et du diamètre de l'hélice) qui peut poser problème.
La palette de réducteur des 2 temps permet l'adaptation à toutes les machines, avec le 912 et l'hégémonie de rotax c'est maintenant aux constructeurs de machines de s'adapter.
J'ai discuter au MULM avec un grand constructeur national qui m'a dit avoir essayé d'autres réductions sur le 912 (recherche de diminution du bruit) mais la fiabilité n'était plus au RDV.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le 80 CV peut avoir deux taux de réduction je veux bien .
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Pour quel rapport de réduction opter ? (Rotax 582)

Message par sonex710 »

Hello !
C'est pour pouvoir adapter l'hélice à l'appareil avec un bon rendement.
Grande hélice qui tourne lentement pour un appareil lent (pendulaire)
Petite hélice qui tourne vite pour un appareil rapide AR5 ;)

https://aircraft.e-props.fr/calculator_PROPS.php
alexis0391
Messages : 277
Inscription : 23 sept. 2016, 22:02

Re: Pour quel rapport de réduction opter ? (Rotax 582)

Message par alexis0391 »

Merci de vos réponses :)

sur la notice de l’hélice Duc Windspoon on note que le calage de l’hélice (réglage du pas) augmente avec le taux de réduction.

Configuration A : 3,47 - 17 degrés
Configuration B: 4 - 21 degrés

A 6500 tr au décollage

la première tournera à 1873 avec 17 degrés d’angle

La deuxième tournera à 1625 avec 21 degrés d’angle

Quel sera la différence de comportement au décollage et en croisière entre ces deux configurations ?

Je dirais config A une meilleure accélération de une moins bonne vitesse de croisière que B

Mais ça me semble pas rationnel

Comment ça se passe sur un avion plus moderne ? En croisière on baisse les RPM et on augmente le pas non ?


Rouuuuuuh c’est pas simple
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Pour quel rapport de réduction opter ? (Rotax 582)

Message par sonex710 »

Hello !
Le rapport NACA640 décrit des mesures de traction, puissance et de rendement d'hélices en fonction du coefficient de vitesse (V/N.D).

Ce rapport a été traduit en français par l'association Inter-Action.

Plus d'infos là :
viewtopic.php?t=12267

Ce n'est pas simple...
Tu peux étudier le rapport naca 640, ou suivre une formation www.inter.action.free.fr ou www.hkw-aero.fr ...ou faire confiance à un vendeur d'hélices ;)

En gros, toutes les hélices ont un bon rendement à condition qu'elles fonctionnent au "V/ND qui correspond à leur " pas". Voir P 7 dudit rapport.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »