Pour quel rapport de réduction opter ? (Rotax 582)
Publié : 06 mars 2022, 08:17
Bonjour,
J'ai cherché sur le web et essayé d'y réfléchir mais j'ai quand même besoin de vos lumières : Pourquoi rotax a t il prévu plusieurs taux de réduction pour le rotax 582 ? et pas (ou si peu) pour le 912 ?
Mais plus généralement ma question est la suivante :Pourquoi des taux de réduction aussi différents ? Pour quelle utilisation ? -> 2.62 / 3.00 / 3.47 / 4.00
Je comprends qu'un réducteur 4 fera tourner l'hélice 1,5x moins vite qu'un réducteur 2,62 "permettant" d'utiliser une hélice plus grande. Mais vu que celle ci tournera moins vite, quel est l'intérêt ??
Autant je comprends bien l'intérêt du pas de l'hélice (dans le cas d'une hélice à pas "fixe", mais réglable au sol) : Freiner le moteur pour ne pas dépasser les 6800tr max max préconisés par rotax à fond et arbitrer entre capacité à être vite en l'air ou voler rapidement en croisière.
Mais concernant le rapport de réduction : Puisque le choix du taux de réduction revient à faire le choix du rapport vitesse de rotation de l'hélice / taille de l'hélice,, quels paramètres ce choix va t il influencer in fine ? la vitesse de croisière ? l'accélération ? la consommation ? le bruit ?
Bref quel intérêt de cette palette de réducteurs ? merci !
J'ai cherché sur le web et essayé d'y réfléchir mais j'ai quand même besoin de vos lumières : Pourquoi rotax a t il prévu plusieurs taux de réduction pour le rotax 582 ? et pas (ou si peu) pour le 912 ?
Mais plus généralement ma question est la suivante :Pourquoi des taux de réduction aussi différents ? Pour quelle utilisation ? -> 2.62 / 3.00 / 3.47 / 4.00
Je comprends qu'un réducteur 4 fera tourner l'hélice 1,5x moins vite qu'un réducteur 2,62 "permettant" d'utiliser une hélice plus grande. Mais vu que celle ci tournera moins vite, quel est l'intérêt ??
Autant je comprends bien l'intérêt du pas de l'hélice (dans le cas d'une hélice à pas "fixe", mais réglable au sol) : Freiner le moteur pour ne pas dépasser les 6800tr max max préconisés par rotax à fond et arbitrer entre capacité à être vite en l'air ou voler rapidement en croisière.
Mais concernant le rapport de réduction : Puisque le choix du taux de réduction revient à faire le choix du rapport vitesse de rotation de l'hélice / taille de l'hélice,, quels paramètres ce choix va t il influencer in fine ? la vitesse de croisière ? l'accélération ? la consommation ? le bruit ?
Bref quel intérêt de cette palette de réducteurs ? merci !