refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe

Message par claude1991 »

Bonjour à tous,

La fusée du train gauche de mon ulm s'est rompue "net" au roulage ce matin. (idem post intitulé "Remplacement préventif des jambes de train sur Storch")

Résultat j'ai plié une jambe de train et il faut que je retrouve/refasse une pièce qui n'est plus disponible sur le marché : la pièce qui fait la liaison entre la jante et la jambe de train principale (fusée à 45°pour faire simple)

Mon ulm est un Pulsar 2

Les photos ci-dessous.

Pour refaire la pièce je suis preneur de vos suggestions, j'ai fait un plan pour le transmettre à un "usineur" mais j'avoue avancer dans le brouillard.

Pour la jambe de train je vais vérifier dans le manuel le type de métal mais si quelqu'un peut me dire comment fixer les embout rotule femelle à l'extrémité du tube je suis preneur.

Merci d'avance de votre aide et fly safe

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe

Message par gazaile100 »

Il est communément admis en aviation que pour les pièces aéro soudées, l’acier doit être du 25cd4s, et que les soudures doivent être faites au TIG, et non brasées.
Trouves un soudeur expérimenté pour faire ce genre de travail.
Pour ce qui est du tube qui part en oblique vers l’arrière, il semble flambé ( tordu) et doit être remplacé aussi.
Les embouts qui tiennent les rotules sont rivetés en croix.
Ce n’est pas le plus difficile à refaire.
Utiliser des rivets étanche de qualité; pas des bricotrucs.
A défaut, tu peux aussi les boulonner. C’est d’ailleurs le cas sur ta chape basse ( pas très académique, toutefois).

Ulm technologie vend du 25cd4s a la longueur désirée.
Pas obligé d’acheter un tube de 6 mètres entier.

Vérifies aussi ton train droit. Si le gauche à cédé, peut être que le droit est en train d’en faire autant.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe

Message par claude1991 »

Bonjour,

Merci,

Je vais changer les deux trains.

Pour l'heure j'essaie de trouver une entreprise qui puisse me faire ça
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe

Message par Antoine2015 »

Je crois que eprop essai de se positionner sur les trains
Vous pourriez les contacter
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe

Message par Ramel »

Bonjour, pour la fixation de la rotule, comment est-ce fait de l'autre côté ?
Et pour les plans, à mon avis, le mieux est là aussi de prendre les cotes sur la pièce symétrique...
Zenair 601xl
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe

Message par Patricklfgo »

attention grosse erreur sur l'emploi en "amateur" du 25 CD 4S . la soudure tig provoque des contraintes très localisées qu'li faudra impérativement tranquilliser par traitement thermique ensuite. Et un vrai soudeur tig sous atmosphère neutre de gaz , doit aussi mettre sous atmosphère de gaz l’intérieur du tube.
beaucoup d'avions utilisent de l'acier moins difficile comme le 15 CD V6 ou autre acier soudables plus souples et moins cassant . regardez les plans originaux des jodels D18 de Monsieur Delemontez , les tubes qui constituent les jambes de train et les fusées sont Brasée au Broncs et dans ce cas il n'y a pas de risques de criques.
Replique 7/8 SE5 Poccino
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »