refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe
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- Messages : 28
- Inscription : 04 oct. 2021, 15:57
refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe
Bonjour à tous,
La fusée du train gauche de mon ulm s'est rompue "net" au roulage ce matin. (idem post intitulé "Remplacement préventif des jambes de train sur Storch")
Résultat j'ai plié une jambe de train et il faut que je retrouve/refasse une pièce qui n'est plus disponible sur le marché : la pièce qui fait la liaison entre la jante et la jambe de train principale (fusée à 45°pour faire simple)
Mon ulm est un Pulsar 2
Les photos ci-dessous.
Pour refaire la pièce je suis preneur de vos suggestions, j'ai fait un plan pour le transmettre à un "usineur" mais j'avoue avancer dans le brouillard.
Pour la jambe de train je vais vérifier dans le manuel le type de métal mais si quelqu'un peut me dire comment fixer les embout rotule femelle à l'extrémité du tube je suis preneur.
Merci d'avance de votre aide et fly safe
La fusée du train gauche de mon ulm s'est rompue "net" au roulage ce matin. (idem post intitulé "Remplacement préventif des jambes de train sur Storch")
Résultat j'ai plié une jambe de train et il faut que je retrouve/refasse une pièce qui n'est plus disponible sur le marché : la pièce qui fait la liaison entre la jante et la jambe de train principale (fusée à 45°pour faire simple)
Mon ulm est un Pulsar 2
Les photos ci-dessous.
Pour refaire la pièce je suis preneur de vos suggestions, j'ai fait un plan pour le transmettre à un "usineur" mais j'avoue avancer dans le brouillard.
Pour la jambe de train je vais vérifier dans le manuel le type de métal mais si quelqu'un peut me dire comment fixer les embout rotule femelle à l'extrémité du tube je suis preneur.
Merci d'avance de votre aide et fly safe
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe
Il est communément admis en aviation que pour les pièces aéro soudées, l’acier doit être du 25cd4s, et que les soudures doivent être faites au TIG, et non brasées.
Trouves un soudeur expérimenté pour faire ce genre de travail.
Pour ce qui est du tube qui part en oblique vers l’arrière, il semble flambé ( tordu) et doit être remplacé aussi.
Les embouts qui tiennent les rotules sont rivetés en croix.
Ce n’est pas le plus difficile à refaire.
Utiliser des rivets étanche de qualité; pas des bricotrucs.
A défaut, tu peux aussi les boulonner. C’est d’ailleurs le cas sur ta chape basse ( pas très académique, toutefois).
Ulm technologie vend du 25cd4s a la longueur désirée.
Pas obligé d’acheter un tube de 6 mètres entier.
Vérifies aussi ton train droit. Si le gauche à cédé, peut être que le droit est en train d’en faire autant.
Trouves un soudeur expérimenté pour faire ce genre de travail.
Pour ce qui est du tube qui part en oblique vers l’arrière, il semble flambé ( tordu) et doit être remplacé aussi.
Les embouts qui tiennent les rotules sont rivetés en croix.
Ce n’est pas le plus difficile à refaire.
Utiliser des rivets étanche de qualité; pas des bricotrucs.
A défaut, tu peux aussi les boulonner. C’est d’ailleurs le cas sur ta chape basse ( pas très académique, toutefois).
Ulm technologie vend du 25cd4s a la longueur désirée.
Pas obligé d’acheter un tube de 6 mètres entier.
Vérifies aussi ton train droit. Si le gauche à cédé, peut être que le droit est en train d’en faire autant.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 28
- Inscription : 04 oct. 2021, 15:57
Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe
Bonjour,
Merci,
Je vais changer les deux trains.
Pour l'heure j'essaie de trouver une entreprise qui puisse me faire ça
Merci,
Je vais changer les deux trains.
Pour l'heure j'essaie de trouver une entreprise qui puisse me faire ça
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- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe
Je crois que eprop essai de se positionner sur les trains
Vous pourriez les contacter
Vous pourriez les contacter
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe
Bonjour, pour la fixation de la rotule, comment est-ce fait de l'autre côté ?
Et pour les plans, à mon avis, le mieux est là aussi de prendre les cotes sur la pièce symétrique...
Et pour les plans, à mon avis, le mieux est là aussi de prendre les cotes sur la pièce symétrique...
Zenair 601xl
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- Messages : 211
- Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
- Contact :
Re: refaire un train d'atterrissage : fusée et jambe
attention grosse erreur sur l'emploi en "amateur" du 25 CD 4S . la soudure tig provoque des contraintes très localisées qu'li faudra impérativement tranquilliser par traitement thermique ensuite. Et un vrai soudeur tig sous atmosphère neutre de gaz , doit aussi mettre sous atmosphère de gaz l’intérieur du tube.
beaucoup d'avions utilisent de l'acier moins difficile comme le 15 CD V6 ou autre acier soudables plus souples et moins cassant . regardez les plans originaux des jodels D18 de Monsieur Delemontez , les tubes qui constituent les jambes de train et les fusées sont Brasée au Broncs et dans ce cas il n'y a pas de risques de criques.
beaucoup d'avions utilisent de l'acier moins difficile comme le 15 CD V6 ou autre acier soudables plus souples et moins cassant . regardez les plans originaux des jodels D18 de Monsieur Delemontez , les tubes qui constituent les jambes de train et les fusées sont Brasée au Broncs et dans ce cas il n'y a pas de risques de criques.
Replique 7/8 SE5 Poccino