Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

J'ai sur mon appareil un C90 avec comme alternateur celui issu du kit MDL.

J'ai l'impression d'avoir un problème de charge. J'ai d'abord commencé par vérifier tous les fusibles et disjoncteurs sur le circuit de charge, puis ai remplacé le régulateur car j'en avais un en rab.

J'ai pas l'impression que ce soit mieux. Quelqu'un ici aurait une idée comment tester simplement cet alternateur (monophasé) et le régulateur. En fait, si j'avais la fiche technique de cet alternateur, tout serait plus simple :-)

Merci.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Ramel »

Salut Pierre, j'ai complété ton tître ;)
Mais je ne sais pas comment t'aider
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Kit MDL

Message par paparomeo »

Pour info, alternateur et régulateur sont d’origine Kubota.
A l’époque j’avais trouvé les infos sur le net.
Bon courage.
Skyranger Swift Jabiru
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Pierre44 »

Je crois que j'ai trouvé un équivalent là

https://www.classicautoelec.com/fr/alte ... 14amp.html

Mais je voudrais tester l'existant avant de changer. Je me demande si avec un testeur classique Volmetre/ohmetre on peut tester un alternateur mono sans balais ? Même question pour le régulateur. Y'a surement des connaisseurs ici :D
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Stator »

Avec un testeur classique, tu peux tester la charge, de par "l'allume-cigare" si il y a ;) ou autre
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Bob01 »

En premier, qu'est-ce qui te fait penser à un problème de charge ?
Un témoin allumé, un ampèremètre en décharge, une batterie qui ne tient pas ?
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par paparomeo »

D’ailleurs je pense à un truc sur le kit MDL, vérifie que ton ampoule ne soit pas grillée.
Dans ce cas tu n’aurais plus de charge.
Sinon, comme Bob je serais intéressé de connaître les symptômes qui te font suspecter ton alternateur.
Et dernier truc, un voltmètre en alternatif te donnera une indication sur son état.
Skyranger Swift Jabiru
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par j.godard »

Bonjour,
Il s’agit d’une génératrice à aimants permanents, c’est très courant sur les bicylindre kubota en micro-tracteurs.
Juste mesurer la résistance et l’isolement de l’enroulement.
En rotation, mesure de la tension alternative sur les deux bornes, à mon avis quelques dizaines de volts à vide.

https://images.app.goo.gl/LmHv4a9SXVavusRZ8

Le « régulateur » fait aussi office de redresseur, il s’agit d’un régulateur à thyristor.
Deux seules pannes possibles sur cette génératrice si absence de tension, une coupure sur un des deux conducteurs de liaison ou enroulement coupé.
Bon courage.
Joël.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Pierre44 »

paparomeo a écrit : 10 oct. 2022, 17:33...vérifie que ton ampoule ne soit pas grillée...
Merci je regarde ça
paparomeo a écrit : 10 oct. 2022, 17:33...je serais intéressé de connaître les symptômes qui te font suspecter ton alternateur...
Oui j'aurais du commencer par ça, mais comme c'est pas très clair pour moi, je ne savais pas trop comment le formuler. Donc premier symptôme c'est mon ampèremètre qui est à zéro. Et ma tension de batterie chute doucement.
Je démonté et testé mon ampèremètre et il fonctionne bien. Puis j'ai suspecté le régulateur, je l'ai remplacé par un que j'avais en spare et aucun changement. En fonctionnement ma tension au voltmètre ne dépasse pas 12V et je m'attend a ce que mon alternateur débite plus pour pouvoir charger. Ce qu'il y a, c'est que je n'attend pas de descendre sous 12V pour charger ma batterie avec un chargeur extérieur. Et si ça se trouve, mon alternateur sortie de régulateur ne sort pas plus de 12V. Mais comme je n'ai pas les caractéristique, je ne sais pas trop et le fait de recharger ma batterie régulièrement me permet pas de voir si mon systeme fonctionne en effet ou pas. Je ne sais pas si je suis très clair, mais comme on est le matin, j'ai l'esprit embrumé...
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Pierre44 »

j.godard a écrit : 10 oct. 2022, 17:55...Juste mesurer la résistance et l’isolement de l’enroulement...
Merci Joel, la c'est super facile à tester. et merci pour les docs.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Pierre44 »

j.godard a écrit : 10 oct. 2022, 17:55...à mon avis quelques dizaines de volts à vide...
Joel,

A ton avis en charge et sortie de redresseur: on a 12V ou bien plus ? Je pose la question car comme je laisse pas ma batterie tomber en dessous de cette valeur car je la recharge souvent par chargeur externe, si ça se trouve je ne charge jamais ma batterie par mon alternateur ?
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Marco »

Bonjour,
En sortie de redresseur, moteur en marche, on a aux environs de 14V. C'est ce qui permet de différencier la tension de la batterie seule, de celle de l'alternateur.
Marco
Storch HS - Jabiru
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par j.godard »

Effectivement Marc a raison, sensiblement 14 volts. Mais sur ces régulateurs les tensions sont assez peu régulières. Par contre aucun risque qu’une batterie même bien chargée empêche un alternateur de débiter.
Une batterie bien chargée c’est 12.8 volts de FEM. Le régulateur délivre entre 14 et 14.5 volts, Donc au moins 1.2 volts de différence de tension pour assurer la recharge de l’accu.
Avez vous fait une mesure sur les deux fils de l’alternateur à vide, voltmètre sur alternatif ?
Ça nous aiguillerait.
Bonne soirée.
Joël.
Pierre44
Messages : 243
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par Pierre44 »

j.godard a écrit : 11 oct. 2022, 23:19...Avez vous fait une mesure sur les deux fils de l’alternateur à vide...
Non pas encore, et pas super pratique car ça oblige a le faire moteur tournant. Pour le moment je m'était concentré sur la partie platine MDL. le WE prochain je retourne au terrain pour m'occuper exclusivement de l'alternateur. Je vais peut être l'entrainer avec une perceuse pour éviter le test moteur tournant. Ce qui "m'a foutu un peu dedans" c'est que j'avais appelé le fournisseur du kit il y a qq mois et il m'avait dit que 12V en sortie de régul ça ne le choquait pas. Je vois pas bien on peut bien charger une batterie avec une telle tension, mais je ne suis pas allé beaucoup plus loin niveau esprit critique en me disant que je pouvais faire confiance à un fournisseur !

Heureusement qu'il y a ce forum :D
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Kit MDL [Info sur alternateur ou test de celui ci ?]

Message par j.godard »

Bonjour Pierre,
Décrocher les fils qui vont sur le régulateur (ils sont non polarisés) ou bien le connecteur s’il y en a un, faire passer les conducteurs du multimètre par la porte et rester dans la cellule.
Effectivement cette mesure moteur tournant fait prendre des risques, comme toutes les mesures moteur tournant (une synchronisation sur 912 ce n’est pas mieux).
C’est mieux d’être à deux, mais j’ai souvent travaillé seul. (Cales sous les roues et freins serrés).
Bon courage.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »