Classement suivant critères aérodynamiques

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par serge5694 »

De bon matin, je ne sais plus calculer ?
75kw, 270km/h
S= 75/0.65x75x75x75
S=75/0.65x421875
S=75/274218
S=0.0002735m² soit 0.0002735x100x100=2.735cm²
Ou je suis courge ou il manque quelque chose, la densité de l'air est plutôt 1,225 à 15°et elle diminue avec l'humidité. 0.5x1225=0.612 encore que ça ces du pouillemètre.

le dragonfly d'origine avait une vitesse max de 270km/h mais avec seulement 60cv, 45kw.

Voila je suis un peu plus réveillé, c'est des W et pas des Kw
ce qui donne 2735cm² soit 52² pour mon dragonfly et 40² pour celui d'origine.

la différence entre le mien et celui d'origine est : les trains, de loin la plus grosse trainé puisque celui d'origine les roues sont en bout de plan canard à la façon de wimglet vers le bas et la roulette de queue presque inexistante sur celui d'origine, les générateur de wortex, que j'avais mesuré faire perdre 5km/h à 200km/h, les antennes, les strobes, les tab, et certainement les prises d'air moteur. Plus bien sur les relevés et la puissance moteur même si quelques % de plus ou de moins change pas énormément le calcul.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par Daniel C »

Luciano a écrit : 26 oct. 2022, 00:04
Ambitieux ? Complexe ? ... oui, mais en aucun cas irréaliste.
:roll: Bonne chance

@serge

C'est un ordre de grandeur plausible.
Il est possible que le moteur ne délivre pas cette puissance, il faudrait faire une mesure au barreau. Il se pourrait que l'hélice n'ait pas le rendement escompté. Mais cela ne changera pas fondamentalement le résultat.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par Airfan1 »

Bonjour,
Savez-vous où on pourrait trouver le logiciel de calcul AeroPAD ?
J'ai été voir sur le site SICAPT, mais je l'ai pas vu...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par Daniel C »

A ma connaissance SICAPT ne le diffuse plus. :cry:
C'est dommage car ce petit logiciel est bien fait. Il faudrait envoyer un mail à André qui publie sur ce forum car les concepteurs sont ses voisins canadiens. Il pourrait les contacter.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par sonex710 »

Luciano a écrit : 26 oct. 2022, 00:04 ... il ne devrait pas être impossible de trouver parmis nous des volontaires effectuant des relevés de performances suivant un processus standardisé permettant de créer une base d'informations exploitables ...
Bonjour, c'est exactement ce qu'ont fait nos amis d'inter-action pour quelques 200 appareils (essentiellement à partir des données constructeur), et c'est ce que j'ai fait pour le Sonex avec des mesures aussi précises que possible : Pitot connecé à l'EFIS via un capteur différentiel, mesure de la PA, les RPM, la richesse ... et moyenne de plusieurs centaines de mesures avec Excell. J'arrive à un Cfe de 5,5 pour 1000, et j'ai constaté que le Sonex est meilleur qu'annoncé et que le Jabiru ne donne pas ses 80CV ! Concernant le "sujet FK9", quelques-un voudrait faire la même chose ??? ;)

Pour revenir au Cfe, il a l'avantage de permettre de comparer par exemple un Piaggio 180 et un AR5 ... excellents tous les 2, Cfe ~3,5. Il permet aussi de détecter si des perfos sont irréalistes : Cfe intérieur à 3 = pas possible :( .
À+ !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par Daniel C »

Le Jabiru ne donne pas la "puissance commerciale" et ce n'est pas le seul :roll: .
A la décharge des fabricants de moteurs, l’installation peut donner quelques différences et personne, sauf quelques curieux, ne vérifient les données. Et puis c'est difficile de résister à la tentation :lol:

Par contre, il y a des résultats flatteurs de consommation qui déraient lever des interrogations.
Je connais un MCR4S qui consomme(rait) 15l/h à 75% de la puissance, il est basé à St Nazaire.
Mesures faites le 100 cv n'en délivre que 84., cela remet les pendules à l'heure
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par Luciano »

sonex710 a écrit : 27 oct. 2022, 22:25... c'est exactement ce qu'ont fait nos amis d'inter-action pour quelques 200 appareils ...
Bonjour Sonex,
J'ai cherché sur leur site le détail de ces informations, mais sans succès.
Comment procéder afin de les obtenir ?
Merci,

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par aubert »

Bonjour
je pense que tu vas trouver ça ici :
http://acversailles.free.fr/documentati ... es_corpus/
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par Luciano »

Merci !

Bons vols
Luciano
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Classement suivant critères aérodynamiques

Message par sonex710 »

C'est ce à quoi je faisait allusion ;) .
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »