Classement suivant critères aérodynamiques
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- Daniel C
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- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Classement suivant critères aérodynamiques
J'ai abordé ce sujet dans un autre fil et je ne veux pas polluer le sujet initial.
J'ai établi il y a quelques années un classement d'appareils en fonction de leur qualité aérodynamique. En fonction de la puissance max disponible et de la vitesse atteinte j'ai effectué un classement.
L'appareil est représent par un carré (en cm) placé perpendiculairement à l'écoulement de l'air. Ce carré est donc le "le maître couple équivalent". Je pense que c'est facile à visualiser.
Le Cx est égal à 1.
Sans surprise l'AR5 est le premier de la liste et la formule Mignet ferme la marche.
J'ai établi il y a quelques années un classement d'appareils en fonction de leur qualité aérodynamique. En fonction de la puissance max disponible et de la vitesse atteinte j'ai effectué un classement.
L'appareil est représent par un carré (en cm) placé perpendiculairement à l'écoulement de l'air. Ce carré est donc le "le maître couple équivalent". Je pense que c'est facile à visualiser.
Le Cx est égal à 1.
Sans surprise l'AR5 est le premier de la liste et la formule Mignet ferme la marche.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Claude Nowak
- Messages : 2881
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Je remarque que d après toi, l Hirondaile est en excellente position, mais comment se comporte t il en vol?
- serge5694
- Messages : 3205
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Tu peux nous donner un exemple de calcul chiffré pour qu'on comprenne facilement. J'imagine que tu es parti des vitesses et des puissance. Merci.
dans lautre poste tu dis que l'AR5 a une trainé équivalente à 21X27 soit 567cm², et dans ton tableau on à le chiffre 31, j'ai du mal à suivre.
dans lautre poste tu dis que l'AR5 a une trainé équivalente à 21X27 soit 567cm², et dans ton tableau on à le chiffre 31, j'ai du mal à suivre.
- sonex710
- Messages : 828
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Bonjour,
le Sonex à un Cfe de 5,5 pour mille ce qui fait une plaque plane de 44x44 cm, soit à peine moins bien que le Gazaile .
D'ailleurs, je constate aussi une consommation de 11 l/h à 200 km/h ... en mixturant le Jabiru.
@ Daniel, je préfère le coefficient de frottement qui donne la "qualité aérodynamique " alors que la surface de la plaque plane donne la "quantité aérodynamique" .
L'avantage de la surface de la plaque plane est que c'est visuel : par exemple, un rétroviseur de remorqueur ajoute environ 1 dm2.
le Sonex à un Cfe de 5,5 pour mille ce qui fait une plaque plane de 44x44 cm, soit à peine moins bien que le Gazaile .
D'ailleurs, je constate aussi une consommation de 11 l/h à 200 km/h ... en mixturant le Jabiru.
@ Daniel, je préfère le coefficient de frottement qui donne la "qualité aérodynamique " alors que la surface de la plaque plane donne la "quantité aérodynamique" .
L'avantage de la surface de la plaque plane est que c'est visuel : par exemple, un rétroviseur de remorqueur ajoute environ 1 dm2.
- Daniel C
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
@ serge5694
La surface de 21x29.7 vient d'un article de journal (Expérimental je coris), cité de mémoire, l'autre d'un calcul que j'ai fait à partir des puissance et des vitesses. Amuse toi à faire le calcul pour ton appareil
@sonex710
Le seul bémol est que ce Cfe 'est une notion InterAction. Personnellement je la trouve superflue.
Le Cx est le coefficient usuel que l'on retrouve dans les traités d'aérodynamique et les formules qui en découlent et qui "parle", je pense, à plus de personnes.
La notion de maître couple multiplié par le Cx (très proche de 1) de la plaque plane carrée équivalente placée perpendiculaire au déplacement permet une visualisation plus intuitive de tout ce qui se déplace sans distinction du mobile.
Autre remarque: dans la formule d'InterAction sur la puissance nécessaire au vol, le second terme n'est pas une puissance: on trouve une (force/mètres) au carré divisé par une vitesse. L'équation aux dimensions n'est pas valide.
La surface de 21x29.7 vient d'un article de journal (Expérimental je coris), cité de mémoire, l'autre d'un calcul que j'ai fait à partir des puissance et des vitesses. Amuse toi à faire le calcul pour ton appareil
@sonex710
Le seul bémol est que ce Cfe 'est une notion InterAction. Personnellement je la trouve superflue.
Le Cx est le coefficient usuel que l'on retrouve dans les traités d'aérodynamique et les formules qui en découlent et qui "parle", je pense, à plus de personnes.
La notion de maître couple multiplié par le Cx (très proche de 1) de la plaque plane carrée équivalente placée perpendiculaire au déplacement permet une visualisation plus intuitive de tout ce qui se déplace sans distinction du mobile.
Autre remarque: dans la formule d'InterAction sur la puissance nécessaire au vol, le second terme n'est pas une puissance: on trouve une (force/mètres) au carré divisé par une vitesse. L'équation aux dimensions n'est pas valide.
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- serge5694
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Hello, tu peux donner ta formule.
- aubert
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Bonjour
Pour éventuellement faire avancer le schmilblick
http://da01ulm.free.fr/efficacite/contest.pdf
A+
Dom
Pour éventuellement faire avancer le schmilblick
http://da01ulm.free.fr/efficacite/contest.pdf
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- Daniel C
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
@serge5694
La formule à utiliser est déduite de la la traînée et est
P = 0.5 x densité de l'air x S x V au cube
en posant Cx = 1 pour une surface carrée placée perpendiculairement aux flux d'air
donc
S= P / (0.65 x V au cube)
P en W à la vitesse V
S (en m²) c'est la surface carrée équivalente
V en m/s
Ainsi tout est pris en compte: la traînée résultant de la surface mouillée, la traînée de portance; les imperfections aérodynamiques, les tourbillons parasites, la traînée de refroidissement etc....
C'est une formule universelle.
La formule à utiliser est déduite de la la traînée et est
P = 0.5 x densité de l'air x S x V au cube
en posant Cx = 1 pour une surface carrée placée perpendiculairement aux flux d'air
donc
S= P / (0.65 x V au cube)
P en W à la vitesse V
S (en m²) c'est la surface carrée équivalente
V en m/s
Ainsi tout est pris en compte: la traînée résultant de la surface mouillée, la traînée de portance; les imperfections aérodynamiques, les tourbillons parasites, la traînée de refroidissement etc....
C'est une formule universelle.
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- Luciano
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Bonjour,
j'imagine que la vitesse dont on parle ici est la vitesse air réelle compensée de toutes les modifications dûes aux conditions extérieures de la mesure (t°, altitude, pression atmosphérique, erreurs instrumentales, etc ...); il devrait donc s'agir vraisemblablement de la TAS (true airspeed, vitesse vraie)
Correct ?
Si c'est bien le cas, où trouve-t-on cette info pour les divers appareils comparés ?
Bons vols
Luciano
j'imagine que la vitesse dont on parle ici est la vitesse air réelle compensée de toutes les modifications dûes aux conditions extérieures de la mesure (t°, altitude, pression atmosphérique, erreurs instrumentales, etc ...); il devrait donc s'agir vraisemblablement de la TAS (true airspeed, vitesse vraie)
Correct ?
Si c'est bien le cas, où trouve-t-on cette info pour les divers appareils comparés ?
Bons vols
Luciano
- Daniel C
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
C'est la vitesse réelle avec les imprécisions de la mesure.
Les calculs sont faits à partir soit des vitesses publiées avec les imprécision commerciales , soit calculées avec le logiciel Aéropad.
Il ne faut donc pas prendre ces valeurs comme gravées dans le marbre.
Comme les constructeurs de moteurs sont en général optimistes , la puissance du moteurs est aussi sujette à caution. Le rendement de l'hélice est aussi une autre approximation.
Les calculs sont faits à partir soit des vitesses publiées avec les imprécision commerciales , soit calculées avec le logiciel Aéropad.
Il ne faut donc pas prendre ces valeurs comme gravées dans le marbre.
Comme les constructeurs de moteurs sont en général optimistes , la puissance du moteurs est aussi sujette à caution. Le rendement de l'hélice est aussi une autre approximation.
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- Luciano
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Bonsoir,
C'est bien ce que je craignais; et dans de telles conditions ne faudrait-il pas se poser la question de la portée pratique d'un tel exercice ?
Bons vols,
Luciano
C'est bien ce que je craignais; et dans de telles conditions ne faudrait-il pas se poser la question de la portée pratique d'un tel exercice ?
Bons vols,
Luciano
- Daniel C
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Je ne me pose pas la question de l''intérêt de ta réponse...
Que proposes tu comme exercice utile ?
Que proposes tu comme exercice utile ?
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- Luciano
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Bonsoir,
Le même exercice, mais basé sur des données réelles, mesurées et comparables; ce qui aboutirait à un classement plus exploitable dans la pratique.
Bons vols,
Luciano
Le même exercice, mais basé sur des données réelles, mesurées et comparables; ce qui aboutirait à un classement plus exploitable dans la pratique.
Bons vols,
Luciano
- Daniel C
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Excellent idée....irréaliste
Effectivement il n'y a pas d'indication sur les conditions de mesure dans les catalogues qui ont servi à établir ce tableau qui, au cas ou je ne l'aurais pas dit, n'a pas la prétention d'être les tables de la loi
Il faut aussi garder en tête que " Comparaison n'est pas raison"
Effectivement il n'y a pas d'indication sur les conditions de mesure dans les catalogues qui ont servi à établir ce tableau qui, au cas ou je ne l'aurais pas dit, n'a pas la prétention d'être les tables de la loi
Il faut aussi garder en tête que " Comparaison n'est pas raison"
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- Luciano
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Re: Classement suivant critères aérodynamiques
Bonsoir,
irréaliste ???
Une première étape d'écrêmage assez simple pourrait consiter à démarer à partir des données publiées dans les manuels de vol.
En effet, ceux-ci engageant ceux qui les ont écrits, fournissent des données plus proches de la réalité que les on-dits ou les nombreuses publications promotionelles destinées à attirer le chaland.
Ensuite, si l'on considère qu'un tel classement peut apporter quelque chose d'important à la comunauté des pilotes, il ne devrait pas être impossible de trouver parmis nous des volontaires effectuant des relevés de performances suivant un processus standardisé permettant de créer une base d'informations exploitable.
Ambitieux ? Complexe ? ... oui, mais en aucun cas irréaliste.
Bons vols,
Luciano
irréaliste ???
Une première étape d'écrêmage assez simple pourrait consiter à démarer à partir des données publiées dans les manuels de vol.
En effet, ceux-ci engageant ceux qui les ont écrits, fournissent des données plus proches de la réalité que les on-dits ou les nombreuses publications promotionelles destinées à attirer le chaland.
Ensuite, si l'on considère qu'un tel classement peut apporter quelque chose d'important à la comunauté des pilotes, il ne devrait pas être impossible de trouver parmis nous des volontaires effectuant des relevés de performances suivant un processus standardisé permettant de créer une base d'informations exploitable.
Ambitieux ? Complexe ? ... oui, mais en aucun cas irréaliste.
Bons vols,
Luciano