Horizon Artificiel

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Stephanezenair
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2022, 10:26
Localisation : Valenciennes

Horizon Artificiel

Message par Stephanezenair »

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir un zenair 650 ,il’est équipé d'un horizon artificiel mais celui-ci est instable et reste parfois figé en vol
Il y a une pompe à vide derrière l'hélice raccordé à l'horizon et le directionnel et juste avant les instruments la soupape de surpression.
En amont des instruments il y a le filtre qui me paraît propre..
Quelqu'un a-t-il déjà eu le même soucis.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Horizon Artificiel

Message par Yankeeromeo »

Bonjour à toi, Stephanezenair, et bienvenue !
Profite bien de ce forum extraordinaire...
Fais de beaux vols en 2023 !
silvester__13_.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Horizon Artificiel

Message par Bob01 »

Pour être précis (et si c'est monté classiquement comme sur un avion) la pompe aspire l'air.
Le circuit de l'air est donc :
* entrée par le filtre pour qu'aucune poussière ne passe dans le circuit et détériore irrémédiablement le gyroscope. Le filtre est théoriquement à changer selon les modèles entre 100 et 500 h de fonctionnement !
* horizon et/ou conservateur de cap
* dérivation vers le mano de dépression pour contrôler, l'indication en fonctionnement est d'environ 5 inHG
* régulateur de dépression (et non de pression ou encore moins surpression) sur lequel il doit y avoir une vis de réglage
* pompe à vide.

On peut supposer que si ça ne fonctionne pas correctement ça peut venir du filtre qui commence à être colmaté, du régulateur qui ne laisse pas passer assez d'air ou de l'horizon qui est HS.
Stephanezenair
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2022, 10:26
Localisation : Valenciennes

Re: Horizon Artificiel

Message par Stephanezenair »

Bonjour
Merci pour votre réponse, j'ai tout analysé et c'était finalement l'instrument lui même qui était foutu...
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Horizon Artificiel

Message par Sharky »

Bonjour Stephanezenair,

J'allais te le dire que même si tu risquais de le récupérer, ancien Horizon à dépression ==> poubelle !

Il faut être sûr de ce type d'instrument surtout dans le cas ou tu penses l'utiliser pour une éventuelle traversée de couche, ce que je te déconseille fortement !!!
Comme déjà annoncé, un H.A. de type MAV IFD-NET te donnera pléthore d'infos pour un prix très modique, fiable, bien plus léger et qui ne traîne pas en dehors de la cellule …
Je peux te donner plus d'infos en MP.

Bons vols,
Sharky
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »