Problème pleine puissance sur un 582

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Problème pleine puissance sur un 582

Message par titof »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide pour régler un problème sur mon coyote 582 culasse bleu.

J'ai un souci lorsque je met les pleins gaz, il monte à 6200 qui est mon régime max avec mon helice, et je reperds des tours en maintenant les pleins gaz.
J'ai changé la pompe à essence mais toujours pareil.
J'ai remarqué que ma butée de plein gaz sur ma commande avait reculé, est il possible qu'une trop grande ouverture des carbus me fasse défaut, les boisseaux arrive en butée haute dans mes carbus.

Merci si vous avez des pistes ça m'aidera.
Bonne soirée
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par serge5694 »

si tes remarques sont confirmées, ce genre de manifestation sont en général du à un défaut d'alimentation en essence, le niveau de cuve fluctue. Trop haut ou trop bas. Les EGT devraient te renseigner. EGT qui baisse = fuite de pointeau, défaut de flotteur mise à l'air des cuves en zone de surpression.
EGT qui monte = alimentation en essence insufisente, filtre, durites, pompe (parfois la pompe ou la durite de dépression ce remplissent d'huile), poire, mise à l'air du réservoir, flotteur coincé ou mise à l'air des cuves dans une zone de dépression.
pour plus de précisions, il faudrait connaitre un peu mieux ton montage et les conditions des essais, combien de temps après la mise plein gaz ça baisse, si tu repasses ralentis et que tu remets plein gaz , le problème ce reproduit il à chaque fois, le plus d'info possible.
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par titof »

Bonsoir Serge,

Déjà je n'ai pas de poire, circuit d'essence refait avec durite violette transparente de chez loravia, pompe neuve.

Les symptômes ne viennent pas de suite, les derniers essais j'ai eu la perte de puissance juste au décollage, heureusement j'ai réduit et reposé immédiatement. Mes egt sont bons.

Mes essais moteur sont bons. Je viens de voir sur une ancienne discution que le problème avait été réglé en changeant les gicleurs.

Moi ça fonctionnait bien avant donc bizarre.

J'ai un graissage séparé donc mes carbus reste propre.

Un kit réfection carbu est il préférable ?

Merci d'avance
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par Patricklfgo »

bonsoir ayant étudié à fond la doc du 582 monté sur mon SE5, il est écrit que si le moteur monte en régime puis après quelques instant n'atteint plus ce régime, ce serait le fait d'une hélice avec un pas un peu trop grand. donc question : as tu changé d’hélice ou de pas si réglable ?
Replique 7/8 SE5 Poccino
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par titof »

Je n'ai pas touché à l'hélice, mais son réglage ne permet pas de prendre les 6800t possible, je sais pas si il y a un rapport
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par titof »

Donc effectivement j'ai un pas trop grand je pense, 6200t max au décollage, mais je n'avais pas encore eu ce problème et j'ai fait une trentaine d'heures depuis que je l'ai
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par Patricklfgo »

perso, sur le 582 du SE5, je ne prends jamais ce régime plein gaz au décollage, je suis aux environs de 5600 trm , ça arrache fort et puis ensuite je tourne vers 5200 et cela me donne 125 130 selon température ext et charge avion . plein pot en légère descente on approche 6000 tr mn
Replique 7/8 SE5 Poccino
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par Patricklfgo »

et une question , dans ton premier message tu dis "le moteur perd des tours" mais c 'est de combien ? 500 trmn ou 3000 trm ??
Replique 7/8 SE5 Poccino
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par titof »

Entre 300 et 1000tr max de perte
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par claude1991 »

Petite question, lorsque tu dis que tu maintiens les pleins gaz, peux tu préciser ?

Est ce que tu maintiens physiquement la manette des gaz au max pendant l'essai ? Sinon, les vibrations peuvent évidemment faire reculer légèrement ta manette de gaz ce qui expliquerait une perte de puissance.

Si tu maintiens ta manette à fond pendant l'essai, tes boisseaux sont à priori dans la même position qu'au début de l'essai, l'explication doit être ailleurs : Comme Serge l'évoque le niveau de cuve peut modifier la carburation, trop vide le mélange s'appauvrit, trop pleine le mélange s'enrichit.

Tu peux faire le test (à confirmer par Serge) : Tu mets pleins gazs et quand le moteur est au régime max tu coupes tout et tu regardes le niveau des cuves. Tu redémarre et tu fais le même essai coupure mais une fois que le régime a baissé et tu regardes à nouveau le niveau des cuves. Pour expliquer une chute de 1000 rpm, il doit y avoir un vrai écart de niveau.

Dernier petit point (tout cela c'est du vécu) : Vérifie bien que tes gicleurs (ralenti et principal) sont correctement vissés et serrés.

En espérant t'avoir donné du grain à moudre
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par titof »

Oui quand je dis plein gaz c'est ma commande qui est maintenu plein gaz en butée.

Dans le cas d'un problème de remplissage des cuves, est-ce que le changement de gicleur réglerai ça ?

Vraisemblablement cela serai bien un souci de carbu ?
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par serge5694 »

est ce que tu as changé pompe et durite et filtre par ce que le régime diminuait ou est ce que tu as changé et que ensuite le régime diminuait. Est ce que tes durites de mise à l'air des cuves sont resté exactement comme avant. Ton réservoir est en hauteur et tu n'a que la pompe à membrane rotax ?
si quand le régime baisse et que tu persistes à resté plein gaz plusieur minute, tes EGT ne bouge vraiment pas ? Et à combien sont ils ?
vérifier le niveau de cuve comme le propose claude, ne marche que si le circuit de carburant n'est pas en charge et que le réservoir est plus bas que les carbu. Es tu sur de la mise à l'air du réservoir ? est ce un bouchon avec coude au dessus ?
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par titof »

Pour la pompe oui car je pensais que c'était ça le problème, loupé...

Le filtre je l'avais changé avant, j'ai mis un double qui prend les deux carbus, a la place de un filtre par carbu qui était monté avant.
Les durites car les anciennes fatiguaient.

Je n'ai pas touché la mise à l'air des carbus

Réservoir dans les ailes (ailes hautes) et uniquement pompe à membrane

Les mises à l'air réservoir sont bonnes et pas bouchées, avec le coudes sur les bouchons

Egt monte à 1200f max mais j'ai pas trop insisté.

Petite précision, quand le régime baisse, si je réduit je reprends des tours et des que je remet plein gaz je reperds, et comme dit plus haut ma butée de commande de gaz avait reculé et maintenant quand je met plein gaz, moteur éteint, j'entends les boisseaux toucher en haut du carbu, peut être une piste aussi ?
En tout cas merci de votre aide
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par claude1991 »

peux tu stp clarifier ton dernier message, j'avoue ne pas bien comprendre, en particulier la fin de celui ci
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Problème pleine puissance sur un 582

Message par titof »

Je vais essayer de me faire comprendre,

Quand je suis plein gaz, commande de gaz à fond, je perd donc des tr/min, si je réduit légèrement je reprends quelques tours mes les reperds aussitôt que je remet les gaz à fond.


Sur les commandes de gaz du coyote, il y a une petite butée à vis sur la tige de gaz qui permet de faire butée pour le débattement plein gaz, celle ci a bougé et a reculé, du coup quand je met cette commande en plein gaz, moteur éteint, j'entends les boisseaux toucher en point haut, je ne l'entendais pas avant. Je les entends touchez normalement uniquement en position ralenti en position basse.


C'est pas évident de ce faire comprendre par écrit et sans voir ou entendre directement les choses. Je ferais des photos ce week-end au pire
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »