Jusqu'où pourrait-on réduire ma masse de la batterie et du démarreur ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Jusqu'où pourrait-on réduire ma masse de la batterie et du démarreur ?

Message par sonex710 »

Bonjour à tous !

C'est pour répondre à Serge, qui se demande s'il doit emporter un démarreur ou de la bière dans son Morane :lol: !

Concernant le démarreur du Jabiru 2200 :
C'est un Bosch, il pèse 2,5 kg et demande 200A sous 10V.
Le rendement estimé est de moins de 50%, soit une puissance utile de moins de 1000W.
La batterie au plomb qui va bien fait 13 à 16 Ah, soit 5 à 6 kg.
En adaptant un moteur brushless et avec une petite batterie LiFePo4, il y a un gain potentiel énorme (en pack de 12) !!!

C'est un appel à projet, qui se lance ;) ?
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 431
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Jusqu'où pourrait-on réduire ma masse de la batterie et du démarreur ?

Message par Luc84 »

Sur le Flipper moteur Rotax 503 changement batterie+passage réducteur E à C+ enlèvement câbles démarreur= 9kg de gain
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Jusqu'où pourrait-on réduire ma masse de la batterie et du démarreur ?

Message par serge5694 »

Merci pour l'initiative. Dans le cas de mon moteur, rien n'est prévu pour la prie de force du démarreur. à l'arrière il y a beaucoup de matériel, le plus simple serai donc une prise de force sur la sortie vilo au plateau d'hélice. Je ne voudrais pas monté une grade couronne dentée qui défigurerait l'allure du moteur.
J'imagine une roue libre derrière le plateau d'hélice et une petite chaine. un démarreur démultiplié comme sur les moto avec un axe prolongé pour que le moteur du démarreur soit derrière et caché. L'ensemble pourrait pesé trois kilo, il faudrait une batterie un peu plus puissante que celle prévu lifepo, soit environ, 500gr de plus. Fil le plus court possible, relais contacteur etc je devrais pouvoir resté proche des 4Kg et quelque chose de pas trop moche.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Jusqu'où pourrait-on réduire ma masse de la batterie et du démarreur ?

Message par sonex710 »

Hello Serge,
C'est vrai que vu ta dernière photo, c'est quasi impossible de loger un démarreur côté avant, sauf à faire très moche :roll:
Pas de prise de force possible à l'arrière ... Dommage.

Pour compléter le sujet de ce post : sur le démarreur Bosch du Jabiru, j'ai remplacé les aimants ferrite par des aimants Néodyme.
Resultat : j'ai gagné + 20% en vitesse de rotation (360 rpm au lieu de 300) et - 10% en courant (180A ou lieu de 200A).
En adaptant un moteur brushless, on pourrait gagner encore en rendement et en poids ...
À+! ;)
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Jusqu'où pourrait-on réduire ma masse de la batterie et du démarreur ?

Message par Marco »

C'est intéressant, tu aurais une, ou des adresses ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Jusqu'où pourrait-on réduire ma masse de la batterie et du démarreur ?

Message par sonex710 »

Voilà le lien des aimants. J'en ai utilisé 6. Le diamètre extérieur est exactement la même que pour les aimants ferrite. Par contre, ils sont moins épais, du coup j'ai ajouté des "secteurs" en fer doux, le tout collé avec de l'epoxy (3M - EC2216). L'entrefer fait 1,5 mm au lieu de 0,5mm pour être sûr que ça ne touche pas. Malgré cela, la mise en place du rotor (sans se coincer les doigts et sans rien casser) à été sportive !
Voilà ;) !

https://fr.aliexpress.com/item/32867784 ... pt=glo2fra
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Jusqu'où pourrait-on réduire ma masse de la batterie et du démarreur ?

Message par Marco »

Merci pour ces précisions.
Faire la modif est tentent. Par période de froid, ou d'inactivité il manque toujours quelques tours moteur pour démarrer !
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »