JOLLIET ER5

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karl40
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
Localisation : Aire/adour 40 LFDA

JOLLIET ER5

Message par karl40 »

bonjour,
j'ai récupérer un vieux JOLLIET ER5 qui allait être jeter en decheterie (il est équipé de 5 fréquences) et j'aimerai le dépoussiérer un peu, pour une utilisation au sol bien sur, savez vous comment correctement accorder ou régler ses quartz/fréquences ? on m'a dit qu'il faut déjà l'ouvrir, puis (par le dessus) régler chaque quartz grâce a une petite molette blanche, en ayant déclencher le squelch avant, on tourne la vis au plus fort du bruit et on passe au suivant, pensez vous que c'est la bonne méthode ? d'avance merci pour vos infos
C.Frederic T
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: JOLLIET ER5

Message par Bob01 »

La ER5 a 5 emplacements internes pour 1 quartz accordé pour chacun des 5 boutons.
Chaque quartz a une fréquence qui sera multipliée par l'oscillateur interne, mais je ne sais pas par combien...
On ne peut pas le bricoler !
Avatar de l’utilisateur
karl40
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
Localisation : Aire/adour 40 LFDA

Re: JOLLIET ER5

Message par karl40 »

ok mais je ne veux pas les modifier juste les accorder car il le faut
C.Frederic T
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: JOLLIET ER5

Message par Bob01 »

Si, avec le quartz adapté, la fréquence d'émission ou réception n'est pas la bonne, c'est probablement l'oscillateur qui a vieilli. C'est irréparable à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
karl40
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
Localisation : Aire/adour 40 LFDA

Re: JOLLIET ER5

Message par karl40 »

il fonctionne bien en réception comme en émission, mais un ancien de l'aéro-club m'a dit qu'il fallait l'accorder avec cette petite vis en tête de chaque paire de quarts, mais comment c'est mais question ? :roll:
C.Frederic T
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: JOLLIET ER5

Message par Bob01 »

Tu ne peux régler que le niveau de squelch (souffle en réception), pas les fréquences.
Il est possible qu'il y ait un trou dans le capots (souvent sur le côté, mais peut-être dessus) pour passer un petit tournevis isolé et en plastique.
Avatar de l’utilisateur
karl40
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2022, 14:46
Localisation : Aire/adour 40 LFDA

Re: JOLLIET ER5

Message par karl40 »

oui tu as raison (j'ai rediscuté avec l'ancien) c'est juste le seuil du squelch que tu règles avec cette vis merci
C.Frederic T
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »