Rechauffe carbu electrique, avis?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par j.godard »

Certes mais ce que l’on perd en puissance pure, on le gagne en homogénéité du mélange.
Toutes les automobiles munies de carburateurs sont (ou plutôt étaient) équipées de réchauffe carbu permanente, soit à eau soit par boîte à air thermostatée aux environs des 40°.
Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par xav13 »

Je ne suis pas fan des voitures et peu cultivé en aviation mais par contre je connais très bien les motos puisque motard depuis 40 ans.
Jusqu'à une date pas si lointaine que cela les motos étaient encore équipées de carbus et sur ces derniers, aucun système de réchauffage et pire, dans la course à la performance, la mode était à l'admission forcée avec en gros un tube qui partait de la tête de fourche et dirigeait l'air on ne peut plus froid et humide directement dans la boite à air.
Malgrès cette technologie pensée pour la recherche du dernier cheval (air le plus frais possible, en surpression dès que la vitesse croissait) je n'ai jamais connu ni entendu parler d'un givrage sur une moto, et pourtant je pense avoir dépassé le million de km.
Qu'en déduire?
Que la position des carburateurs bien au chaud derrière leurs cylindres respectifs suffisait à contrecarrer le phénomène? Car on est bien d'accord, ici point de réchauffage de l'air, on fait même tout pour l'avoir le plus froid possible.
J'en déduis quelque chose, qui est peut être faux mais qui me paraît logique, c'est qu'un simple réchauffement du carburateur lui même et pas de l'air qu'il aspire suffit à éviter le givrage. Si ce raisonnement tient la route, pourquoi une simple résistance electrique de quelques dizaines de watts ne suffirait elle pas à éviter ce foutu givrage?
Bien entendu je ne parle pas de dégivrage, mais de prévention du givrage, autrement dit, utiliser le dégivrage electrique de façon systématique dès que les conditions sont merdiques.
Le débat est lancé...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par Claude Nowak »

C’est la solution que j ai adopté sur le 912S de mon autogire: prévenir le givrage, mais j ai choisi de le faire avec le circuit d eau. J avais bien pensé de le faire avec une résistance électrique, mais je n ai rien trouvé de satisfaisant et surtout, ça me paraissait plus complexe.
Pour tester le système à eau chaude ( je l ai acheté chez Air Création), j ai attendu d avoir les meilleures conditions givrantes, j ai volé autour de la piste, j ai fait des réductions de gaz les unes derrière les autres et ça n a jamais givré. Quant à la perte de puissance, je n ai rien remarqué avant et après le montage de ce type de rechauffe.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par j.godard »

@Xav,
Tu as eu beaucoup de chance ou bien tu passes ton temps la poignée dans l’coin comme on dit car il n’y a pas à chercher longtemps pour trouver des témoignages de motards concernés par le givrage. Peu accidentogène cependant car ce n’est pas en doublant que ça va se produire mais en relâchant les gaz, et sur le bitume c’est moins risqué qu’en courte finale.
Mais il y a effectivement un monde entre la recherche de performance et le fonctionnement le plus économique possible d’un moteur.
En deux roues l’essentiel pour le motard est souvent la performance pure au mépris d’un fonctionnement économique, donc 1 carburateur par cylindre et de grosse section. En automobile c’était la plupart du temps 1 carburateur pour 4 cylindres et la recherche d’une économie maximum poussée depuis longtemps (1974 en gros) par les coûts des carburants, ce dont les motards se fichent éperdument.
Donc oui, deux mondes qui n’ont rien à voir.
La position des carbus derrière le flux de refroidissement et très proche des cylindres a probablement aussi son importance.
Mais en pilotant un ulm comme une moto, on ne risque absolument pas le givrage, c’est lorsqu’on réduit qu’on est en danger, certainement pas en montée initiale.
Il n’empêche que certains moteurs givrent dans certaines conditions atmosphériques à des moments où ce n’est absolument pas souhaitable et que chaque pilote souhaite s’en préserver est plutôt rassurant.
Et que tout ce qui est de nature à empêcher le phénomène est bienvenu, dans ce qui s’offre au pilote ce n’est pas pour rien que les réchauffeurs électriques sont peu présents, ils n’ont pas prouvé leur efficacité.
C’était il me semble la question de départ.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par xav13 »

C'était effectivement la question de départ et à vous lire, je suis convaincu (mais je l'étais un peu au départ) que la seule solution qui vaille la peine c'est bien le "vrai" réchauffe carbu qui injecte de l'air chaud.
Tant pis pour le surcoût, je ne suis plus à ça près :lol: , tant pis pour l'encombrement dans le capot moteur, je vais même en ajouter en faisant poser une sonde de température de l'air admis. Cela peut vous paraitre idiot mais au début de mon instruction, c'est l'avion avec lequel j'ai commençé qui le lendemain d'un cours s'est vaché (heureusement sans mal) et du coup la question m'obsède un peu
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par Yankeeromeo »

Le VW de mon Tétras n'a aucune réchauffe de carburateurs (au pluriel, car il y en a deux), et pour avoir volé en hiver, et au printemps, j'ai rencontré le givrage qu'une seule fois : lorsque je faisais les essais moteur sans les capots. Lorsque j'ai remis les capots, il n'y a plus eu de givrage...
Je ne sais pas pourquoi, mais les faits ne font pour moi aucun doute.
Une précision cependant : les carburateurs se trouvent derrière le moteur, et derrière une cloison en tôle d'alu (destinée à forcer l'air de refroidissement de cylindres d'entrer entre les ailettes), ce qui fait qu'il ne sont pas dans un flux d'air froid.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par jeromef »

J'ai eu autrefois une Alfa dont le carbu givrait régulièrement par temps de brouillard en hiver! Si on retirait le filtre à air on voyait un gros bloc de glace grise dans le venturi qui fondait rapidement.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 829
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par sonex710 »

Bonjour,
Initialement, sur le Sonex-Jabiru-Bing, j'avais une prise d'air froid dynamique et une boite de réchauffe carbu.
J'ai remplacé le Bing par un Aerocarb de chez Sonex, et j'ai tout enlevé, y compris la pompe à essence mécanique. Le carbu prend l'air sous le capot.
Résultat : aucune différence de puissance mesurable, par contre j'ai gagné 2 kg ... et rien qui peut tomber en panne ;)
Je n'ai jamais eu de givrage carbu, même "en cherchant", (en restant vertical terrain).
L'air sous le capot est 30°C au dessus de la température extérieure.
Voilà :)
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par Pierre44 »

xav13 a écrit : 16 avr. 2023, 20:40...je n'ai jamais connu ni entendu parler d'un givrage sur une moto...
Salut Xav,

Tu vis dans le sud de la France ou quoi pour jamais avoir connu le givrage à moto :D ?

Dans mes jeunes années à Paris, la Gex 600 d'un pote givrait systématiquement l'hiver. Les Ducats à carbu étaient affectées aussi...

De mémoire, plusieurs constructeurs avaient à l'époque fait l'impasse sur des systèmes de réchauf.

J'avais à l'époque une VTR (rouge, ça allait plus vite :D ), et sur la mienne, pas de problèmes. Normal, c'était une Honda ;) Je crois me souvenir que l'eau de refroidissement passait dans le carbu pour les réchauffer.

Dernièrement, par nostalgie de je ne sais pas trop quoi je me suis acheté une Zephyr qui brille de mille feux avec tout cet alu poli et chrome, et les cuves de carbus sont équipées de résistance de chauffage comme beaucoup de motos à carbus de l'époque.

Si quelqu'un est intéressé par ma moto a cuves de carbus réchauffés, elle est en vente ;)
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par xav13 »

Ben oui, dans Xav13 il y a 13 donc je vis très au sud c'est vrai et ceci doit expliquer cela car chez nous quand il fait froid c'est qu'il fait sec.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »