Rechauffe carbu electrique, avis?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par xav13 »

Bonjour.
J'en suis aux "détails" pour l'achat de mon Citius BRM et je me pose la question du réchauffe carbu.
C'est livré sans, l'importateur fait partie de la caste des "un Rotax 912 ça givre pas" mais moi j'ai vu un Tecnam givrer donc je sais que ça peut arriver... BREF, il me propose une réchauffe carbu electrique pour éviter l'usine à gaz inhérente à la boite à air.
Question, qui a utilisé un montage semblable et quel est votre opinion sur cette option?

PS: Merci de ne pas disserter sur le réchauffage via la boite à air, ça je connais très bien et je veux juste avoir des infos sur le réchauffage electrique.
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par woodplane »

La boite à air ne tombe jamais en panne !
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par Bob01 »

C'était un tecnam avion ou Ulm ?
Un copain vole sur les deux versions dans son club, et il me disait que les avions avaient sans arrêt des problèmes de givrage (alors qu'il y a une réchauffe) alors que les ulms n'en avaient jamais (alors qu'il n'y a pas de réchauffe).
Gbs
Messages : 34
Inscription : 19 oct. 2020, 21:13

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par Gbs »

Des entretoise à eau ça fonctionne à condition d’avoir un thermostat
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par xav13 »

Bob01 a écrit : 13 avr. 2023, 19:34 C'était un tecnam avion ou Ulm ?
Un ULM, le contexte pas favorable il est vrai, un jour où le point de rosée cotoyait dangeureusemant la température ambiante, passage au dessus de la sainte Baume pour ceux qui connaissent et longue descente sur Aix moteur réduit et... givrage!

Mais ça ne répond pas à ma question qui porte sur l'efficacité d'un réchauffe carbu electrique. Qui en possède un? Qui peut me faire un feedback?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par sonex710 »

Bonjour,
À mon avis, c'est risqué compte tenu de la faible puissance électrique disponible avec le régulateur Ducati.
Voir les mesures décrites sur contrails.free.fr ... ;)
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par xav13 »

J'ai vu que le régulateur sortait 20A
La réchauffe c'est 2 fois 30w soit 5A en 12v
Je ne sais pas ce que consomme l'avionique, si c'est 15A c'est vrai que cela pose problème...
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par jeromef »

J'ai un réchauffage carburant électrique sur mon 582 et ça ne pose pas de problèmes.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par xav13 »

Merci Jeromef, voilà une réponse constructive :D
Peux tu m'en dire un peu plus, l'utilises tu plutôt en préventif (genre avant toute descente un peu risquée compte tenu de la météo du jour)? As tu rencontré des problèmes de consommation electrique?
Merci d'avance pour ta contribution
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par serge5694 »

Est ce qu'on peut laisser la réchauffe électrique en permanence. Sinon pensez vous que le réchauffage soit assez rapide. A mon avis soit on garde les carbu chaud au dessus de zéro degré, soit qu 'en on resent le cafouillage il faut très rapidement repasser en température positive, pas sur qu' une résistance électrique soit suffisante. A moins d'avoir une sonde de température du venturi pour anticiper.
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par xav13 »

serge5694 a écrit : 15 avr. 2023, 16:35 Est ce qu'on peut laisser la réchauffe électrique en permanence. Sinon pensez vous que le réchauffage soit assez rapide.... pas sur qu' une résistance électrique soit suffisante.
Ce sont EXACTEMENT les questions que je me pose et auxquelles j'ai beaucoup de mal à trouver une réponse :|
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes.
Le problème du givrage en aviation c’est bien sûr le temps dont on dispose pour réagir. Lorsque le givrage est établi en courte finale c’est impossible de régler instantanément le problème.
Il convient donc d’empêcher qu’il s’établisse.
Un moteur moyen consomme 2 kg d’air à la mn (1.5 m3 à la louche) et lorsque cet air est saturé ça fait un petit paquet de joules. On doit être dans les 3 à 400 kj.
Ce n’est pas pour rien que les systèmes électriques n’ont jamais trop eu de succès, ils manquent singulièrement d’efficacité.
Il faudrait disposer de 60 à 100w thermostatés pour éviter d’aller au delà de 40° en cuve pour obtenir l’équivalent d’une boîte à air.
Donc on oublie. Ceux qui vous diront que ça marche bien ont simplement une machine peu sensible par construction (il y en a) et serrent les fesses donc ne vont pas en conditions givrantes (ce qui est forcément mieux).
Mon avis est que quand ça givre c’est trop tard.
Donc surveiller l’apparition du givrage et adapter son pilotage est encore ce qu’il y a de mieux (remettre des gaz pour limiter la dépression autour du papillon). Et quand on sait qu’il ne faut pas y aller et bien on se met devant un bon livre, on ne tente pas le diable.
Pour surveiller la venue du givrage c’est très simple, un thermocouple enfoncé dans la prise de dépression du Bing (ce qui vous sert à faire vos synchros, très proche du papillon) et lorsque la T° arrive gentiment à 1 ou 2° (en humidité saturante, parce qu’en temps de gel on ne risque rien bien sûr) on arrête de faire le singe.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par piper84 »

Bonjour à tous,
Sans répondre à ta question précise, un collègue a installé sur son A22 un (2) réchauffe carbu à eau avec une commande au tableau de bord.
Ca semble être efficace (je ne suis pas certain qu'il ait volé en conditions givrantes), mais c'est surement plus rapide et moins énergivore qu'un système électrique.
Bons vols à tous
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par jeromef »

xav13 a écrit : 15 avr. 2023, 14:11 Merci Jeromef, voilà une réponse constructive :D
Peux tu m'en dire un peu plus, l'utilises tu plutôt en préventif (genre avant toute descente un peu risquée compte tenu de la météo du jour)? As tu rencontré des problèmes de consommation electrique?
Merci d'avance pour ta contribution
La réchauffe carbu est associée à une sonde de température avec un affichage de la zone à risque de givrage. Je le mets systématiquement quand l'aiguille est dans cette zone. Je n'ai pas remarqué de baisse de tension à ce moment là.
Sur ma machine les carbus sont derrière le radiateur, donc en vol la température carbu monte assez vite.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Rechauffe carbu electrique, avis?

Message par serge5694 »

sur le yamaha prévu à l'origine pour les motos neige, il y a une circulation d'eau dans les carbu, je dis bien dans les carbu, au plus proche du venturi. Cette circulation est permanente et tient la température des carbu largement au dessus de 0°. En plus il y a des résistances électrique (logées sous le venturi) alimenté à travers le CDI tant que le liquide de refroidissement n'est pas assez chaud pour prendre le relais. Je pense que même un système à eau commandé par une vanne, est trop lent pour sortir d'un givrage. Bien sur réchauffer les carbu en permanence à un inconvénient, ça réduit un petit peu la puissance.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »