Comment redresser un tube en acier ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Arthurstorch
Messages : 19
Inscription : 03 août 2021, 20:52

Comment redresser un tube en acier ?

Message par Arthurstorch »

Bonjour à tous,

Suite à une rupture du train gauche au roulage, mon train avant a été endommagé.

J’aimerais avoir s’il est possible de le « détordre » , si oui par quel type de pro, ou si je dois faire faire une pièce de remplacement.

Merci de votre aide

Image
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Comment redresser un tube en acier ?

Message par Luciano »

Bonjour,

Redresser ub bras, à des fins purement esthétiques, est possible.

Cependant à l'endroit où la déformation s'est produite, il restera une faiblesse mécanique dangereuse qu'il convient de renforcer au moyen d'un manchon parfaitement ajusté et soudé.
Attention, le métal d'origine utilisé sur le Storch est du Zircal, très difficile à souder !
De plus, s'il s'agit bien de ce type de bras, leur durée de vie est de l'ordre de 300heures

En conclusion, il vaut beaucoup mieux remplacer le bras complet, celà ne coûtera pas plus qu'une telle réparation et t'évitera de provoquer des casses suplémentaires parfois bien plus graves.

Poses-toi aussi la question de savoir s'il ne conviendrait pas de remplacer aussi l'autre bras, même s'il te semble être encore être en bon état; il ne faut pas se fier aux apparences ! Ces bras perdent leur élasticité, commencent à s'incurver et cassent soudainement.

Bons vols,
Luciano
Arthurstorch
Messages : 19
Inscription : 03 août 2021, 20:52

Re: Comment redresser un tube en acier ?

Message par Arthurstorch »

Merci luciano,

Il s’agit d’un pulsar et de son train avant

Ok je pense faire refaire la pièce
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »