Demande de conseils pour le cablage d'un régulateur de tension Silent Hektik

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Demande de conseils pour le cablage d'un régulateur de tension Silent Hektik

Message par magic »

Bonjour,

- J'ai monté sur mon moteur un alternateur de type Kubota de 14A ( alternateur à aimant permanent ).
- Ma batterie est une batterie plomb acide gélifié de technologie AGM.
- Je pense monter un régulateur Silent Hektick 4124.

Sur la borne "C" de ce régulateur on fait arriver un "+" provenant du circuit et si j'ai bien compris il sert de référence au régulateur afin de mesurer la tension et de réguler la charge.

J'aimerais pouvoir couper la charge batterie en vol si besoin. Je trouve que c'est rassurant...

Est il possible de faire passer ce fil arrivant à la borne "C" du régulateur par un interrupteur afin de pouvoir couper son alimentation en vol ? Ceci est il recommandé et permet il de couper également la charge de la batterie ?

Je ne vois pas de schéma électriques du Silent Hektik ou même du Ducati ou l'alimentation de cette borne passe par un interrupteur ?

Sinon existe t-il d'autres possibilités de câblage permettant de couper manuellement la charge d'un alternateur à aimant permanant durant le vol?

Merci de vos expériences et conseils :)
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Demande de conseils pour le cablage d'un régulateur de tension Silent Hektik

Message par ComboHKS »

Bonjour,

Tu peux couper l'alimentation mais ton régulateur risque de chauffer.
La solution la plus sûre pour éviter tous problèmes est de couper un des fils qui vient de l'alternateur avec un inter ou un relais. Mais pourquoi veux-tu arrêter la charge?

Cordialement

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Demande de conseils pour le cablage d'un régulateur de tension Silent Hektik

Message par Yankeeromeo »

+1
Surtout, si tu utilises une batterie à plomb. L'étape de la charge peut s'avérer délicate avec les batteries au lithium, mais à ma connaissance, il n'y a aucun risque pendant la charge d'une batterie à plomb...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Demande de conseils pour le cablage d'un régulateur de tension Silent Hektik

Message par magic »

Merci pour vos réponses.
Je vais faire passer un des fils de sortie de l'alternateur par un relais afin de pouvoir couper.

Je souhaite pouvoir couper la charge en cas de défaillance du régulateur ou de la batterie. (C'est une batterie plomb mais à acide gélifié AGM et non liquide )
En cas d'augmentation anormale de la tension loin d'un terrain je souhaites pouvoir agir et non regarder le soucis sans pouvoir intervenir.

Petite sécurité qui ne coute pas cher...

Merci
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »