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Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 12 mars 2024, 09:08
par cluttonfred
J'ai fait ma formation ULM il y a presque 20 ans et nous n'avions qu'une radio dans l'Ikarus C42 que je pilotais habituellement. Aujourd’hui, un transpondeur et/ou une radiobalise de repérage d’urgence (ELT) est-il obligatoire ou recommandé pour les ULM biplaces en France ?
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 12 mars 2024, 09:19
par Ramel
Bonjour, non, rien de tout ça n'est obligatoire, pas même la radio. Cependant, des paramètres extérieurs jouent sur l'utilité de ces équipements :
- La radio me parait être une excellente idée. Voler sans radio signifie se limiter à certains types de terrains. Une grande partie des aerodromes exige une radio. Et ça me semble de plus utile en cas de problème, pour le signaler au SIV (qui couvre au moins 90% de la France hors régions montagneuses)
- Le transpondeur est indispensable pour aller sur les espaces de classe D ou supérieurs. Sinon il n'est pas utile (à mon avis) vu son prix
- l'ELT est précieuse si tu voles dans des régions inhospitalières. Sinon, son cout me parait élevé pour une utilité modérée. Un téléphone portable fait aussi bien maintenant.
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 12 mars 2024, 14:38
par Tapejara
Bonjour a tous,
- 65% du territoire français est accessible sans radio.
- 80% est accessible sans transpondeur.
- 100% est accessible sans ELT
Il n'y a que la radio qui trouve une utilité dans les régions très urbaines et la montagne.
Les zones D (transpondeur) se contournent facilement.
Bref tu peux voler sans rien sur la majorité du territoire français.
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 12 mars 2024, 17:00
par cluttonfred
Merci à tous les deux pour vos réponses. Pour rester en dehors de l'espace aérien classe D, à part les cartes papier habituelles, les GPS aviation typiques, et les yeux
, est-ce qu'il y a des logicielles ou des GPS particulièrement adaptées à l'utilisation en ULM ?
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 12 mars 2024, 18:15
par Tapejara
SDVFR
Sur tablette 8' ou plus suivant l'espace que tu veux y consacrer.
y a pas mieux
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 12 mars 2024, 18:33
par sonex710
cluttonfred a écrit : ↑12 mars 2024, 17:00
... est-ce qu'il y a des logicielles ou des GPS particulièrement adaptées à l'utilisation en ULM ?
VFR de Olivier Donati, sans hésiter
!
Pas cher, pas d'abonnement, cartes et mises à jour gratuites.
Moins complet que SDVFR, mais beaucoup plus simple !
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 12 mars 2024, 19:58
par cluttonfred
Merci pour les suggestions, moi aussi, je préfère les solutions simples. Une dernière question de quelqu'un de retour dans le monde des ULM après pas mal d’années. Quelles sont les unités standard pour les instruments de vol des ULM en France? Il me semble avoir vu pas mal de variations et parfois même des mélanges comme l'altitude en pieds mais la vitesse en kilomètres par heure. Existe-t-il une norme française ou européenne ou une bonne pratique à suivre ?
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 12 mars 2024, 23:14
par Luciano
Bonsoir,
à priori tu choisis ce que tu veux, mais les unités le plus couramment utilisées pour l'ULM sont:
- volume carburant: litre
- altitude: feets (=pieds)
- vitesse: km/h
- distance: km
- pression atmosphérique: hPa ou mb (=hectoPascal et millibar)
- variation d'altitude: ft/min (pieds par minute)
- pression d'admission: inHg (pouces de colonne de mercure)
Bons vols,
Luciano
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 15 mars 2024, 09:00
par xav13
Je n'imagine même pas voler sans radio ni transpondeur!
Il faut dire que je vole dans une des régions les plus complexes de France (Paca) et qu'il n'est même pas envisageable de décoller sans, sauf à voler au dessus des Alpes et de fréquenter les pistes privées!
Bref, l'ULM "à la papa" n'existe plus chez moi, un 3 axes est ni plus ni moins qu'un avion de moins de 500kg dont la philosophie de départ est morte!
Après' avoir été formé PPL pour voler sur un ULM c'est je pense une très bonne chose car comme dirait l'autre: "qui peut le plus...."
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 15 mars 2024, 09:26
par Bob01
Luciano a écrit : ↑12 mars 2024, 23:14
- pression atmosphérique: hPa ou mb (=hectoPascal et millibar)
Il y a déjà quelques années que le millibar n'a plus d'existence "légale"...
L'avantage (et la simplicité) c'est 1 hPa = 1 mb.
Donc aucune raison d'utiliser le mb
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 15 mars 2024, 11:43
par Luciano
La question était de connaître les unités courantes; je pense qu'on trouve actuellement encore bien plus de monde s'exprimant en mB qu'en hPa.
Bons vols,
Luciano
Re: Transpondeur et/ou ELT necessaire pour les ULM biplaces en France ?
Publié : 16 mars 2024, 22:00
par cluttonfred
Merci à tous pour les commentaires, c’est exactement le genre de feedback qu’il me fallait en pensant à mon éventuel projet de construction amateur d’un Evans Volksplane VP-2 en ULM.