Comme le sujet sur la compensation à "bien" dévier sur les tableaux de bord, je déterre ce sujet et y présente la dernière "mouture" épurée, du miens, en vigueur.
J'ai choisi les instruments Kanardia car ils correspondaient à ce que je cherchais, et j'aime bien leur couleurs et lisibilité. Il existe moultes autres marques d'instruments, pour tous les goûts et les besoins.
Pour cette dernière version, j'ai "viré" le compas mécanique (sur la photo, on peut voir le magnétomètre que j'ai replacé à cet emplacement)
Pour le vol "normal" : j'ai l'Horis, face au pilote, en haut du tableau de bord, qui regroupe tout ce qui est nécessaire pour le vol (et même plus pour un ULM en VFR)
L'Horis affiche, sur une de mes demande auprès de Kanardia, ainsi que d'autres pilotes, l'altitude densité quand l'appareil est au sol. Depuis, je leur demande, au moins pour l'Horis en 80 mm, de l'afficher en permanence, sans suite pour le moment.
Capture d'écran 2025-10-30 060507.png
Pour avoir une indication du vent subi, j'ai l'option magnétomètre.
Capture d'écran 2025-10-30 060834.png
Pour le moteur et périphériques : j'ai le DIGI, en dessous de l'Horis, qui reprend tous les instruments mécaniques, sauf la température extérieure qui est sur l'Horis. Celui-ci est monté à gauche devant le pilote, et il me permets d'avoir des alertes sur les dépassements de valeurs de paramètre.
J'ai ramené à gauche, devant le pilote, les (très petits) voyants de bas niveau d'essence et de charge. Je les ai placé à droite à coté du DIGI.
A droite, à la place des instruments analogiques moteurs, il y a un cache en alu, sur lequel est fixé, derrière le tableau de bord, l'unité d'acquisition de données DAQU, pour le DIGI.
Pour les instruments de secours/sécurité :
Ils sont complètement à gauche du tableau de bord, et j'ai, de haut en bas :
- L'afficheur de mon incidencemètre (à palette), qui possède aussi un bon buzzer, qui est le plus utile. Celui-ci est juste à coté de l'affichage de la vitesse sur l'Horis.
- La bille "mécanique" de secours
- Le "badin" (d'origine) mécaniques de secours
Pour les interrupteurs, "breakers", et tirettes de commande :
Ceux-ci se trouves en bas du tableau de bord, avec un ordre qui respecte un certaine logique, qui n'est pas très différent de la version qui m'a été livrée. Il y a certaines de ces commandes qui sont difficilement déplaçable.
Pour la navigation :
J'ai rapproché l'emplacement du mobile (je ne suis jeune que depuis six décennies ..., et l'écran de mon S24 est petit ..., mais est suffisant), de l'Horis et du DIGI, sur lequel j'ai Next (SDVFR), avec le profil de vol, et l'import du trafic issu de mon stratux et de SafeSky.
Tout sur un seul écran.
J'ai paramétré le flash sur SafeSky en cas d'alerte de proximité.
Pour les rares recherches sur le net, ou d'un QNH (sur Next) ou autres :
Je le fais sur ce mobile.
En fonction des conditions de vol, ce n'ai pas toujours très aisé, mais ça évite d'être tenté de faire trop d'internet ... et ainsi, je
REGARDE dehors.
Je me suis aperçu que lorsque je n'ai plus le vecteur de Next sous les yeux, lors de mes "escapades" hors de l'écran du moving map, c'est la que je tiens le mieux le cap et l'altitude ...
Pour la commande du moteur, des volets et du trim :
J'avais fait mettre les inters de commandes, et les barreled d'affichage, des volets et du trim, à proximité de la manette de gaz du milieu, car je peux ainsi manipuler les inters en gardant la main sur, ou à proximité, de la manette de gaz.
En effet, je pilote de la main gauche (je suis pourtant droitier), depuis le tout début, car j'ai appris sur F152 (au siècle dernier ...), qui n'a qu'une seule manette de gaz au milieu, et donc se pilote par le volant en main gauche, et n'utilise que la manette de gaz du milieu de la main droite.
Ainsi, j'ai viré la manette de gaz à gauche du tableau de bord. Très pratique pour passer certains cables ...
Pour les appareils de COM :
La radio et l'XPDR sont resté au dessus de la manette de gaz, comme à l'origine.
A droite de ceux-ci, j'ai une alerte de CO électronique.
Puis j'ai le support pour mon 2èm mobile de back up, support ou j'ai rajouté un élastique (visible sur la photo), en plus d'un caoutchouc de passage de câble, monté sur le câble USB d'alimentation, pour éviter que le mobile ne sorte de son support avec les turbulences (ça arrivait très fréquemment avant que je ne mettes ces dispositifs en place sur ce genre de support, qui bloque le mobile par le poids de celui-ci)
Puis vient mon stratux avec le module émetteur.
Capture d'écran 2025-10-30 051205.png
Mais, ayant fait du pendulaire (j'en ai eu deux), voici mon tableau de bord préféré :
Capture d'écran 2025-10-30 055841.png