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Securisation du stabilisateur

Publié : 25 juil. 2024, 16:06
par FlyingTatou
Bonjour, à tous, j'ai quelques doutes quant à l'installation du stabilisateur sur mon Bingo :

La tige qui sert d'axe pour son déplacement est oxydée, et l'écrou n'est pas celui que je vois sur les autres savannah, écrou qui est d'habitude sécurisé avec une goupille.

De plus, j'ai l'impression qu'une rondelle est en trop entre le bord du stabilisateur et son support, ce qui fait que le support subi une légère torsion vers l'extérieur.

J'ai donc quelques questions :

- La tige fileté est elle verrouillée dans le stabilisateur, c'est à dire que si je touche à l'écrou, vas t'il se desserrer ou j'aurais besoin de bloquer la tige de l'autre coté ? Car dans ce cas je devrais sauter quelques rivets pour y accéder

- L'oxydation de cette pièce est-elle commune ? Est-ce simplement en surface ou dois-je envisager son remplacement ?

- Ou trouver les écrous spécifiques, avec les dentelures permettant de les verrouiller avec une goupille, ( la tige est percée )

Merci d'avance pour vos réponses :D

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Re: Securisation du stabilisateur

Publié : 26 juil. 2024, 13:12
par stol
Démontage du plan mobile de profondeur, brosse métal sur les vis pour juger de l'état de corrosion, si abimé en profondeur, commande des platines chez ICP, dépose des nervures d'extrémité et remplacement, remontage (rivets clécos éventuels....), si pas abimé, remontage avec rondelles et écrous créneaux en vente dans toute bonne quincaillerie et goupilles. Un petit coup de lubrifiant de temps à autre, petit coup d'huile moteur au pinceau.

Re: Securisation du stabilisateur

Publié : 26 juil. 2024, 15:49
par Bob01
Un écrou nylstop comme installé, ça ne peut pas se défaire si on en met un neuf à chaque remontage.

Re: Securisation du stabilisateur

Publié : 03 août 2024, 16:01
par FlyingTatou
Merci pour vos réponses, je vais m'y atteler, je suis un peu maniaque et je préfère avoir un écrou bloqué sécurisé sur une pièce aussi importante :D

Donc la tige filetée est bien fixe de ce que j'ai compris.

Merci !

Re: Securisation du stabilisateur

Publié : 19 nov. 2024, 13:55
par xav13
On utilise sur ce type d'articulation des écrous percés avec sécurisation par goupille et pas des écrous nylstop et ce n'est pas pour rien!

Un écrou nylstop fonctionne bien quand il est serré sur son axe, le frottement de la rondelle nylon sur le filletage suffit à éviter l'amorce de desserrage, mais si il n'est pas serré avec un certain couple les vibrations auront tôt fait de ruiner l'effet du frottement induit par le nylon qui serre le filletage et l'écrou va se barrer!
Donc typiquement sur nos avions ou toutes les charnières doivent rester libres avec juste un écrou qui "approche" sans serrer (sinon la charnière n'est plus libre) l'usage de la goupille est indispensable.

Concernant le PB de notre ami flying tatou et possédant un Citius conçu comme le Sanannah, je peux vous dire qu'il y a eu un bricolage malheureux, que la patte est tordue car celui qui a posé l'ecrou l'a serré pour ne pas qu'il se dévisse (cf ce que j'ai dit plus haut) et que justement à cet endroit là il ne faut pas serrer mais mettre un écrou avec une goupille,

Dévisse cet écrou, regarde ta tige filletée elle doit être percée pour y acceuillir la goupille idoine. Utiliser un nylstop pour re donner du jeu sans le serrer est une mauvaise idée (re cf ce que j'ai dit plus haut)

Re: Securisation du stabilisateur

Publié : 19 nov. 2024, 17:05
par serge5694
Logiquement on ne met pas non plus un écrou à créneaux sans serrage, la goupille évitera bien ce dernier de se dévisser mais pas de vibré et a la longue de couper la goupille si les vibrations ou le frottement en rotation font bouger l'écrou.
Idéalement il faut commencer par un écrou plat qui est vissé en laissant le jeu nécessaire, en maintenant cet écrou plat, on vient serrer l'écrou crénelé dessus. Déjà à eux deux il forme un ensemble difficile a dévisser et la goupille assure l'ensemble sans risque de rotation de l'écrou a créneaux.

Re: Securisation du stabilisateur

Publié : 20 nov. 2024, 06:44
par xav13
Tout à fait Serge... logiquement mais quand je regarde comment c'est fait dans la vraie vie.... J'ai du reprendre tous les écrous percés de mon Citius pour les approcher et les serrer un minimum en bout de filettage pour éviter ce dont tu parles. Combien le font?
C'est pour cela que bien que n'étant pas spécifié dans le manuel de mon avion, je pense que l'inspection pétiodique de l'état des goupilles fait partie des choses à faire. Après, lorsqu'elles sont bien retournées autour de l'écrou elles ne bougent pas et en principe ne s'usent pas par vibration mais pour ce que ça coûte d'y jetter un oeuil et le risque encouru par la perte de certains écrous névralgiques...

Re: Securisation du stabilisateur

Publié : 20 nov. 2024, 09:39
par Bob01
En principe un écrou crénelé s'utilise en serrage (fort) sur une bague intérieure ou une rotule, autour de laquelle tourne la partie mobile.
S'il n'y a pas de bague, le nylstop est la meilleure solution (ou la moins mauvaise), à condition de le changer à chaque démontage (je sais, je me répète...).