Comment fonctionne un rechauffe carbu élect. moto?
Publié : 21 mars 2025, 18:07
Hello,
J’ai acheté un lot de 6 de ces pièces en pensant qu'il s'agissait de résistances électriques d’environ 10w a 12VDC.
Certaines sont gravées 10W et d'autres OFP.
Une fois sous tension à 12 volts cc, l'intensité monte à 1,2 ampere et très vite s'effondre aux alentours de 400 milliampère et du coup la puissance de chauffage est ridicule.
Le composant n’ est donc pas à priori une simple résistance passive.
Ce n'est pas non plus une simple CTP car la résistance varirait proportionnellement à la température, et ici le passage du courant de 1,5A à 0.4A est rapide, comme s'il s'agissait d'un commutateur.
J'ai donc mis le bidule au congélateur en me disant qu'il conserverait sa puissance de chauffage le temps de se réchauffer mais il n'en est rien. il commute tout aussi vite alors qu'il est encore congelé. En bref il ne réchauffe rien du tout dans ses circonstances.
Il reste deux hypothèses, soit il marche en tention alternative et ça peut être que Serge tu pourrait me le confirmer sur ton Yamaha ?
Seconde hypothèse c'est une sonde ou un commutateur mais je ne comprends pas à ce moment-là pourquoi il commute au repos même quand il est congelé .
Et même si il est déjà tres chaud, au moment où je le remets sous tension il laisse à nouveau passer un courant fort et puis le baisse, peu importe la polarité du raccordement.
Je paye l’apéro et le resto à celui qui me donne une explication vérifiable sur ce composant inconnu.
J’ai acheté un lot de 6 de ces pièces en pensant qu'il s'agissait de résistances électriques d’environ 10w a 12VDC.
Certaines sont gravées 10W et d'autres OFP.
Une fois sous tension à 12 volts cc, l'intensité monte à 1,2 ampere et très vite s'effondre aux alentours de 400 milliampère et du coup la puissance de chauffage est ridicule.
Le composant n’ est donc pas à priori une simple résistance passive.
Ce n'est pas non plus une simple CTP car la résistance varirait proportionnellement à la température, et ici le passage du courant de 1,5A à 0.4A est rapide, comme s'il s'agissait d'un commutateur.
J'ai donc mis le bidule au congélateur en me disant qu'il conserverait sa puissance de chauffage le temps de se réchauffer mais il n'en est rien. il commute tout aussi vite alors qu'il est encore congelé. En bref il ne réchauffe rien du tout dans ses circonstances.
Il reste deux hypothèses, soit il marche en tention alternative et ça peut être que Serge tu pourrait me le confirmer sur ton Yamaha ?
Seconde hypothèse c'est une sonde ou un commutateur mais je ne comprends pas à ce moment-là pourquoi il commute au repos même quand il est congelé .
Et même si il est déjà tres chaud, au moment où je le remets sous tension il laisse à nouveau passer un courant fort et puis le baisse, peu importe la polarité du raccordement.
Je paye l’apéro et le resto à celui qui me donne une explication vérifiable sur ce composant inconnu.