Merci beaucoup !
Les deux pièces que tu mets ne sont pas les mêmes.
Leur sens haut bas sur leur représentation respective est inversé.
Le sens de leur flèches est donc correct dans les deux cas.
Par contre les nuances de couleur sur les flèches du 1er dessin sont effectivement fausse.
Ceci dit, ces deux pièces alimentent le ressort par le retour radiateur tant que l’huile est chaude.(ressort contracté).
Lorsque l’huile du radiateur est froide le bypass s’ouvre.
C’est alors le retour d’huile moteur qui va piloter la température.
Sur la pièce perma cool le ressort est également sur le côté de l’embase large (sous le couvercle).
Elle est donc également piloté par le côté froid.
En résumé pour les trois modèles :
A froid le ressort est long et le passage haut-bas est ouvert. Tout est ouvert. Le ressort est piloté par l’huile qui vient du moteur.
A chaud le ressort se contracte et ferme le bypass.
Seule l’huile du radiateur repasse vers le moteur.
Le ressort est piloté par l’huile du radiateur.
En mettant l’étage froid côté ressort, on pilote donc la température d’entrée de l’huile dans le moteur.
Les trois sont correctes.
A noter que ce circuit ne peut pas faire chauffer l’huile, il ne peut que la refroidir ou non.
C’est au moteur de faire chauffer l’huile a 50°C.
Mon 70° a 4200rpm et donc correct et je ne dépasse jamais 90 à 5000rpm.
Donc mon thermostat fonctionne.
Avec le fait qu’il ne peut pas maintenir l’huile en température en longue descente moteur réduit. Si l’huile sort froide du moteur elle reste froide, forcément, le radiateur même avec un écran ne pourra rien y changer, puisqu’il est (en théorie) déjà bypassé.
Au pire si la perte de charge du radiateur est plus faible ou proche de la perte de charge interne du bypass son débit reste peut-etre trop important puisqu’il est en parallèle du bypass (du coup un écran aiderait...mais c’est contre productif de mettre un raditeur avec un thermostat pour finir par masquer le radiateur

)
C’est ce qui conduit le fabricant à proposer le schéma D, où le froid ne retourne pas au thermostat (avec l’effet secondaire indésirable que le pilotage de la T° ne se fait plus sur l’entrée d’huile vers le moteur, mais sur la sortie moteur.
Une solution alternative serait pour ce cas d’augmenter légèrement la perte de charge dans le circuit du radiateur.
A l’inverse le circuit proposé par Dom chauffe l’huile au démarrage (l’huile est plus chaude que le moteur dont elle sort).
Là où vienne les ennuis c’est que lorsque la température de l'eau monte, la température de l’huile va monter aussi, il faudrait donc conserver un radiateur en supplément de l’échangeur eau/huile... usine a gaz.
L’huile à 110° n’est pas un avantage contrairement à ce qu’on lit a droite et a gauche et elle se dégrade plus rapidement. En zone froide avec même l’eau qui ne passe pas 80 c’est une bonne solution.
Désolé pour cette longue démo,
Et merci encore de m’avoir permit de comprendre le fonctionnement inversé de ce thermostat d’huile, qui se ferme quand il fait chaud
