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Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 29 sept. 2011, 19:06
par tetex255
Bonjour à tous,
Je souhaite mettre un chauffage cabine dans mon ULM en prévision de l'arrivée de l'hiver. Il s'agit un multi-axe Storch 582.

Quel système avez vous sur votre machine ? avez vous des photos ?
J'hésite en 2 systèmes:
1/ chauffage électrique céramique (12V/150W), facile à mettre, mais je crains la faible efficacité !
2/ trou dans la cloison parefeu et mise en place de 2 tuyaux (je pense à mon passager !) avec prise juste derrière le radiateur principal, avec un petit réglage métallique (pour conserver la notion de parefeu)
Mais quel diamètre installer ?

D'autres idées ? légères, pas chères , simple...

Merci d'avance pour votre contribution !

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 29 sept. 2011, 19:38
par swiftlightpas
doudoune bonnet et moufles ou alors le classique réchauffeur style 2cv utilisé sur la pluspart les ulm et avions qui ont un chauffage...

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 29 sept. 2011, 19:41
par tetex255
Prendre l'air chaud derrière le radiateur ne suffit pas ?

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 29 sept. 2011, 21:01
par serge5694
j'ai essayé pas mal de truc, chauffage électrique, prise d'air a la sortie des cylindres à refroidissement a air avec ou sans ventilateur, ça ne suffi pas la seul solution est de prendre l'air chaud au tour du pot d'échappement. un ressort étiré enroulé autour du pot pour maintenir une fine tôle a 8-10 mm fermé a chaque extrémité, une arrivé d'air forcée un papillon de réglage a la sorti avec un tuyau flexible jusqu'au pieds et le tour est joué.

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 29 sept. 2011, 22:52
par mr113
BONSOIR
Pour le diamètre (50 ces pas mal et la solution de serge5694 (2ch)

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 30 sept. 2011, 10:06
par Girino
Bonjour,
Sur le mien c'est une prise d'air et un tube qui guident l'air autour du pot d'échappement. Puis une manette acessible en cabine permet d'ouvrir un autre tube qui d'ébouche directement en cabine. Du point de vue de la puissance de chauffage, c'est plutot bon.
Jean-Michel

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 01 oct. 2011, 13:20
par KITFOX21
Si le pot à un trou c'est un réglage variable pour monoxyde chaud :(
Pour ceux qui ont un refroidissement liquide j'ai fais 2 Té pour diriger l'eau chaude de mon 582 dans un serpentin en cuivre dernière le quel souffle un ventilateur type ordinateur à 2 vitesses. Je trouve que c'est pas mal. Pour les non-bricolos, il existe un modèle tout fait chez ULM technologie.

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 01 oct. 2011, 13:34
par swiftlightpas
KITFOX21 a écrit :Si le pot à un trou c'est un réglage variable pour monoxyde chaud :(
Pour ceux qui ont un refroidissement liquide j'ai fais 2 Té pour diriger l'eau chaude de mon 582 dans un serpentin en cuivre dernière le quel souffle un ventilateur type ordinateur à 2 vitesses. Je trouve que c'est pas mal. Pour les non-bricolos, il existe un modèle tout fait chez ULM technologie.
Pas la peine de psychoter sur les fuites d'échappement (quand il y en a, ça s'entend bougrement!) les 2cv ont roulé depuis 1948 avec ce système de réchauffage par l'échappement et les cox depuis encore plus longtemps sans problème...Idem pour les Porsche refroidies par air jusqu'en 1997, les GS,etc...Tous les avions monomoteurs utilisent le même principe d'ailleurs...

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 01 oct. 2011, 15:00
par tetex255
KITFOX21 a écrit :Si le pot à un trou c'est un réglage variable pour monoxyde chaud :(
Pour ceux qui ont un refroidissement liquide j'ai fais 2 Té pour diriger l'eau chaude de mon 582 dans un serpentin en cuivre dernière le quel souffle un ventilateur type ordinateur à 2 vitesses. Je trouve que c'est pas mal. Pour les non-bricolos, il existe un modèle tout fait chez ULM technologie.
Je pense faire comme ça. C'est simple et sans risque concernant le CO.
Je pourrais prendre un radiateur de chauffage de voiture ou un radiateur de PC (sur les site d'overclocking et de refroidissement liquide) et mettre un T avec une petite vanne 1/4 tour pour laisser passer ou pas le liquide chaud + un ventilo.
L'avantage c'est que ça chauffe la cabine sans apports d'air supplémentaire. Ce système doit être assez efficace.

Où as-tu brancher tes durites ? en parallèle du radiateur principal ?

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 22 nov. 2011, 23:13
par KITFOX21
en parallèle oui un T avant l'entrée dans le moteur et un T de l'autre coté à la sortie du moteur

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 23 nov. 2011, 14:59
par véro 13
Bande de petits joueurs :D

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 23 nov. 2011, 15:58
par tetex255
véro 13 a écrit :Bande de petits joueurs :D
Ils devraient inventer des pendulaires avec moteur à l'avant, comme ça tu aurais chaud l'hiver :lol:

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 23 nov. 2011, 23:35
par swiftlightpas
Bah Véro peut toujours essayer d'utiliser des gants chauffants de moto en plus d'une combine doublée alu avec des sous vêtements en soie ou en thermolactyl Damart et des bottes canadiennes: avec ça, jamais froid ;)

Tuyau donné par un adhérent de ce forum (mais véro13 n'en a pas besoin car c'est un tuyaux pour les autres qui sont des petits joueurs). :lol:
admin

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 08 nov. 2014, 07:47
par serge5694
tetex255 a écrit :
KITFOX21 a écrit :Si le pot à un trou c'est un réglage variable pour monoxyde chaud :(
Pour ceux qui ont un refroidissement liquide j'ai fais 2 Té pour diriger l'eau chaude de mon 582 dans un serpentin en cuivre dernière le quel souffle un ventilateur type ordinateur à 2 vitesses. Je trouve que c'est pas mal. Pour les non-bricolos, il existe un modèle tout fait chez ULM technologie.
Je pense faire comme ça. C'est simple et sans risque concernant le CO.
Je pourrais prendre un radiateur de chauffage de voiture ou un radiateur de PC (sur les site d'overclocking et de refroidissement liquide) et mettre un T avec une petite vanne 1/4 tour pour laisser passer ou pas le liquide chaud + un ventilo.
L'avantage c'est que ça chauffe la cabine sans apports d'air supplémentaire. Ce système doit être assez efficace.

Où as-tu brancher tes durites ? en parallèle du radiateur principal ?

as tu fais ton montage avec un radiateur de pc, j'aimerais faire de même

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Publié : 08 nov. 2014, 08:17
par Clouds
J'ai lu il y a bien longtemps que l'acier chauffé au rouge est poreux au Co
Entre outre les fissures et fuites sur les systemes d'echappement sont toujours possibles donc les chauffages façon avion ou 2cv ne sont pas sans risques mais les 2cv étaient des voitures a courant d'air
J'ai un tel chauffage à bord aussi je mets la ventilation extérieure en plus du chauffage et je vais installer un détecteur domestique en vente dans les grandes surfaces de bricolage au ras des oreilles entre passager et pilote c'est pas cher et ça soigne une bien la psychose
Cordialement
Clouds