Utilité des dispositifs en bout d'aile ?
Publié : 30 sept. 2011, 09:21
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
https://forum-ulm-ela-lsa.net/
[/quote]Forso a écrit :Bonjoor,
Est ce que les winglets, droops etc sont vraiment utiles pour vos vitesses d'évolution ? ou est-ce que ce sont des gadgets esthétiques ?
Photo prise ce midi à la base ULM de FROSSAY,facile à identifier grâce à l'arrière-plan.
Forso a écrit :Bonjoor,
Est ce que les winglets, droops etc sont vraiment utiles pour vos vitesses d'évolution ? ou est-ce que ce sont des gadgets esthétiques ?
Photo et texte enlevés par l'admin. Il ne faut pas hésiter à élaguer ce qui est inutile à l'intérieur des citations.
Chez l'aigle royal, ces "dispositifs" permettent à cet oiseau d'emporter des proies plus lourdes que lui même et pas à 200 à l'heure, mais à basse vitesse, et la pluspart des oiseaux de proie ont des "performances" très élevées à ce niveau avec des ailes à faible allongement et large corde mais autorisant tout de même une vitesse de vol élevée (hors piqué car là la "géométrie variable" entre en jeu par ex. pour le faucon qui pique à 400km/h...)...seul les oiseaux planeurs ont des extrémités d'ailes qui se rapprochent plutôt des "saumons Dornier" avec leurs ailes "lisses" à grand allongement, mais aux performances modestes à basse vitesse (un albatross a du mal au décollage...alors qu'un aigle peut décoller quasi verticalement et en plus chargé...R1 a écrit : Mais effectivement comme tu le souligne dans ta question ces perturbation des filets d´air sont en rapport a la vitesse donc l´intéret est plutot limité sur des ulm lent qui n´auront plutot que l´inconvénient d´augmentation de trainée...
Apres a partir de qu´elle vitesse ces dispositif apporte un réel gain vs trainée, cela dépend de la forme et de la taille de celui-ci.
Je ne vois pas cette limitation à 30kg/m2 en classe 3 ULM sauf pour un monoplace.R1 a écrit :Ce n´est pas pour limiter les turbulence mais a augmenter la portance en modifiant le profil de l´aile, comme les volets mais sur l´avant, les deux cumulé permettent une forte augmentation de la portance mais hélas cela engendre des mecanismes complexes et lourd...
Petite question d´ailleur sur les volet a recul...la charge alaire d´un ULM doit etre au max de 30Kg, mais dans le cas de volet a recul qui augmente la surface alaire, la norme et prise volet rentré ou sortit?