Page 1 sur 1
reducteur + pas variale = boite de vitesse.
Publié : 29 nov. 2011, 11:38
par flyingman
Bonjour a tous.
Pourquoi l'emploi d'un boite de vitesse n'est-elle pas utilisée a la place d'un pas varible(+reducteur)?
Un moteur de moto avec sa boite vitesse conservée pourrait tres bien faire l'affaire, non?
D#avance merci.
Re: reducteur + pas variale = boite de vitesse.
Publié : 29 nov. 2011, 12:18
par Pimprenelle
la boite de vitesse ne varierai que sur le rapport de réduction, pas sur le pas de l'hélice......
sur certains pendulaires, il y a des moteurs de moto avec la boite, mais elle est bloquée sur le bon rapport de réduction et point barre.
dans ces cas là, la BV fait office de réducteur.....
le rapport de réduction a besoin d'être fixe, en rapport avec le diamètre de l'hélice... le pas d'hélice, lui, peut être variable...
si tu changes de vitesse sur ta boite de vitesse et que le rapport de réduction diminue, tu risques d'avoir des bouts de palles supersoniques.... pas top tout çà....
Re: reducteur + pas variale = boite de vitesse.
Publié : 29 nov. 2011, 13:45
par swiftlightpas
La pas variable permet d'ajuster au mieux le pas en fonction du vent relatif pour permettre l'utilisation optimale de la puissance: petit pas à petite vitesse, grand pas à grande vitesse, la puissance absorbée et la traction restant constante.
Re: reducteur + pas variale = boite de vitesse.
Publié : 30 nov. 2011, 09:09
par flyingman
Bonjour a tous.
si tu changes de vitesse sur ta boite de vitesse et que le rapport de réduction diminue, tu risques d'avoir des bouts de palles supersoniques.
Oui, cela j'en ai bien conscience, et il faut juste ne pas depasser le regime moteur/helice qui amenerait a cette situation!
D'autre suggestions?
D'avance merci.
Re: reducteur + pas variale = boite de vitesse.
Publié : 02 déc. 2011, 20:38
par serge5694
le réducteur a 2 vitesse a déjà existé mais je ne sais plus sur quoi?
en effet avoir un rapport de réduction supérieur a celui utilisé en croisière peu avoir sont utilité afin que le moteur développe sa pleine puissance au décollage l'hélice tourne moins vite mais le moteur prend plus de régime et surtout transmet toute sa puissance, ça peu être valable sur un appareil rapide ou le régime au point fixe est très inférieur au régime de puissance max du au grand pas d'hélice.
sur mon appareil plutôt rapide équipé d'une hélice a pas variable je décolle avec un régime moteur de 5500 et 4500 en croisière, donc régime élevé avec petit pas pour forte accélération et plus faible régime avec grand pas pour grande vitesse. dans le cas d'une double démultiplication ça serai l'inverse pour le régime. l'avantage serait d'exploité la puissance max au décollage mais en aucun cas comparable a une hélice à pas variable