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Criques et materiaux.
Publié : 06 déc. 2011, 10:50
par flyingman
Bonjour à tous.
Quels sont les materiaux (bois, aluminium, acier, inox) qui peuvent se fatigués et se criquer?
D'avance merci.
Re: Criques et materiaux.
Publié : 06 déc. 2011, 12:48
par swiftlightpas
Tous sauf le bois, le plus sensible étant l'aluminium, c'est pour celà qu'il faut faire des constructions en alu très rigides et correctement dimensionnées pour éviter le criquage, de plus les alus utilisés en ulm sont en général les nuances les plus résistantes tant au criquage qu'à la corrosion comme le 6061, le même alu qui a servi à construire le Douglas DC3/C47, l'avion le plus ancien encore utilisé en service commercial dans plusieurs pays, le plus souvent dans des conditions particulièrement dures , surtout Nord Canadien, Alaska, Amérique du Sud, Afrique ou sa solidité, sa facilité d’entretien et sa capacité à opérer d'une piste en terre très médiocre et courte est très appréciée...Certains d'entre eux ont participé au débarquement de 1944...La Marine Nationale Française en a utilisé jusqu'à la fin des années 80 (flottille 56S e Nîmes Garons, école des personnels volants)
Re: Criques et materiaux.
Publié : 08 déc. 2011, 09:33
par flyingman
Bonjour.
Le 6061 semble etre la solution ideal pour qui veut, comme moi, un ULM robuste est utilisable dans des condition extreme d'utilisation et de stokage (exterieur).
Quels sont les ULM (tout métal et tubes aluminiums et toile) qui sont construit avec ce type (6061) d'aluminium?
Il me semble que les bingo/Savanah en fait parti, non?
D'avance merci.
Re: Criques et materiaux.
Publié : 08 déc. 2011, 15:08
par swiftlightpas
Pour le stockage extérieur , je t'arrête tout de suite: ce n'est pas envisageable avec un ulm, et même les avions sont rarement stockés en extérieur, car un petit aéronef a une "peau" fragile: il faut au minimum un auvent pour protéger de la pluie et surtout de la grêle (la peau du ulm fait le plus souvent seulement 0.4mm, donc faible résistance aux impacts), et un brise vent (en cas de tempête, l'ulm même solidement attaché, se transformerait vite en cerf volant...)
De plus, même en 6061 ou nuances comparables, (car il y en a d'autres qui sont similaires), il faut prévoir une peinture si la machine n'est pas sous hangar sec, mais sous hangar , un polissage annuel (polisseuse électrique+ polish alu) est suffisant (si l'on ne vole pas sous la pluie).
Les ulm sont à ma connaissance tous construits dans des nuances sécuritaires (proches du 6061 utilisé entre autres par Zenair,Sonex et je pense aussi ICP) car les alus "aéronautiques" de haute résistance contiennent du cuivre, ce qui les rend très sensibles à la corrosion (peinture de protection multicouches absolument indispensable et nettement plus sensibles au criquage)
Re: Criques et materiaux.
Publié : 09 janv. 2012, 20:27
par Pat
Quels sont les materiaux (bois, aluminium, acier, inox) qui peuvent se fatigués et se criquer?
Tous sauf le composite ! l'avantage du composite étant sa limite élastique très proche de la rupture, donc pas de fatigue.
Voire par exemple le remplacement des longerons bois par des longerons carbone ( CAP 10 par ex ) ou les dernieres fabrication de planeur composite qui n'on pas de limite de vie.