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Carter humide et manoeuvres ?

Publié : 14 déc. 2011, 10:54
par flyingman
Bonjour à tous.

Y'aurait-il des limitations de manoeuvres (glissades, dérrapages, G negatifs etc.) qui ferait qu'un moteur a carter humide ne soit pas bien adapté a un ULM multiaxe?

D'avance merci.

Re: Carter humide et manoeuvres?

Publié : 14 déc. 2011, 12:13
par swiftlightpas
En vol normal, glissades comprises, il n'y a aucun problème avec les moteurs d'ulm du commerce , les G négatifs ne sont appliqués que très peu de temps et à des valeurs très faibles (et d'ailleurs les G négatifs, c'est très désagréable...), quand aux moteurs d'origine routière, ils ont le plus souvent une capacité nettement plus importante (la crépine plonge donc autant que par ex, sur un Jabiru qui a très peu de capacité mais un carter haut et étroit) et supportent également une inclinaison assez importante (bien plus que celle qu'on appliquerait pour une glissade) sans désamorçage (le niveau d'huile "penche" aussi dans les virages du fait de la force centrifuge) et en roulant en dévers. De plus un désamorçage bref n'a pas d'incidence, du moins à faible niveau de puissance.