Page 1 sur 1
Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 16 déc. 2011, 11:02
par flyingman
Bonjour à tous.
Pouvez vous me confirmer que les moteurs culbutés sont moins fragiles( mais moins performants) que les moteurs avec abre a came en tete (pas de casse de chaine/courroi de distribution) ?
D'avance merci.
Re: Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 16 déc. 2011, 12:49
par swiftlightpas
Niveau robustesse il n'y a aucune différence, (pas plus que niveau performances d'ailleurs sur les moteurs peu rapides),et au niveau maintenance , c'est nettement plus aisé sur les culbutés...
Les arbres à cames en tête permettent de réduire les inerties de la distribution et donc d'avoir des épures plus agressives (vitesse ouverture-fermeture des soupapes) surtout sur les moteurs rapides...il n'empêche que ma vieille Honda CX500 (60cv au vilebrequin, mais seulement 50cv à la roue arrière because cardan) avait un moteur culbuté et prenait pourtant 9500tr sans problèmes...
Re: Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 19 déc. 2011, 08:37
par flyingman
Bonjour a tous.
swiftlightpas, pouvez vous me donner le calage (manetons) de votre CX 500?
D'avance merci.
Re: Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 19 déc. 2011, 09:54
par swiftlightpas
La CX avait un angle de 80° et les culasses à 4 soupapes (chaque couple de soupapes était actionné par une seule tige et un culbuteur à fourche) étaient pivotées de 22° vers l'intérieur pour réduire la largeur du moteur au niveau des carbus (sans celà, les carbus interféraient avec les jambes du pilote).A noter que ce moteur avait un volant lourd pour assurer la régularité cyclique à bas régime.
Re: Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 19 déc. 2011, 10:23
par flyingman
La CX avait un angle de 80°
Oui mais les manetons, quels etaient leur calages?
D'avance merci.
Re: Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 19 déc. 2011, 10:29
par swiftlightpas
Si je me souvient bien , les manetons étaient décalés ce qui permettait des temps moteur égaux entre chaque explosion (même technique utilisée sur le V6 PRV 2° génération)
Re: Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 19 déc. 2011, 17:49
par tetex255
swiftlightpas a écrit : (60cv au vilebrequin, mais seulement 50cv à la roue arrière because cardan)
Ton cardan bouffait 10cv, soit plus de 7000W ?...tu es sur ? Il devait chauffer au rouge: c'est la puissance de mon poêle à bois !
Re: Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 19 déc. 2011, 18:44
par swiftlightpas
C'est pas tant le cardan qui bouffe la puissance mais le renvoi d'angle: ce type d'engrenage a un très mauvais rendement et plus le moteur est petit, plus le % de puissance absorbée est élevé, c'est pour ça que l'on ne voit guère de motos de petites cylindrées à cardan...De plus ça n'a aucun sens de comparer une puissance thermique et une puissance mécanique...a savoir que dans un moteur à essence 70% de l'énergie potentielle du carburant est dissipée en chaleur et il ne chauffe pas au rouge pour autant...
Re: Abre a came en tete versus culbuté.
Publié : 19 déc. 2011, 21:19
par tetex255
swiftlightpas a écrit :C'est pas tant le cardan qui bouffe la puissance mais le renvoi d'angle: ce type d'engrenage a un très mauvais rendement et plus le moteur est petit, plus le % de puissance absorbée est élevé, c'est pour ça que l'on ne voit guère de motos de petites cylindrées à cardan...De plus ça n'a aucun sens de comparer une puissance thermique et une puissance mécanique...a savoir que dans un moteur à essence 70% de l'énergie potentielle du carburant est dissipée en chaleur et il ne chauffe pas au rouge pour autant...
Ok pour le renvoi d'angle.
Ceci dit, la puissance "bouffée" part bien quelque part....et elle n'a pas d'autre choix que de partir en chaleur... (loi de la conservation de l’énergie)
Pour les moteurs, le pot d'échappement est bien chauffé au rouge

. Son mauvais rendement vient justement du fait qu'il chauffe pour une grosse partie le pot d'échappement et aussi par frottement (d'ou les radiateurs d'huile). Le reste (30%) produit de la puissance mécanique.