Choix d'un moteur pour monoplace Vanguard VS Simonini.
Publié : 04 janv. 2012, 22:25
Chers ulmistes,
Je suis nouveau sur ce forum, bonjour à tous. Etudiant en design et passionné d'aviation je commence modestement à dessiner un ulm monoplace. Je suis pour l'instant dans la partie mathématico-physique des calculs de performance et de dimensionnement et commence à entrevoir un gros morceau, celui de la motorisation ! J'ai épluché les posts du forum, parcouru le net à la recherche d'informations et j'ai besoin maintenant de votre avis expérimenté car je butte toujours sur des indécisions.
Les performances espérées :
Vs0 = 65 km/h
Vn0 = 200 km/h
MTOW = 200kg
Bref, le gabarit d'une luciole ou d'un SD1, faire le plus possible avec peu de puissance car peu de moyens et peu de poids permis.
Mon dilemme est le suivant:
Faut-il miser sur l'avionnage d'un moteur type briggs and stratton ( ce qui nous donne le strict minimum de puissance, environ 17000 W en étant pessimiste quant au rendement de l'hélice ) robuste ( et qui produit le son chaud des moteurs des meetings de mon enfance ) ou sur l'achat d'un moteur plus puissant plus léger et pas beaucoup plus cher ( mais moins fiable ??? et qui produit le son métallique des mobilettes de mon adolescence... ) de type simonini mini ?
Ayant trouvé peu de retour concernant le Briggs and Stratton j'aimerais savoir ce qu'il en est de sa fiabilité, ( j'aimerais pouvoir "voyager" avec cet ULM, pas seulement faire le zoulou dans des vidéos youtube ! ).
Merci par avance pour vos conseils !
Je suis nouveau sur ce forum, bonjour à tous. Etudiant en design et passionné d'aviation je commence modestement à dessiner un ulm monoplace. Je suis pour l'instant dans la partie mathématico-physique des calculs de performance et de dimensionnement et commence à entrevoir un gros morceau, celui de la motorisation ! J'ai épluché les posts du forum, parcouru le net à la recherche d'informations et j'ai besoin maintenant de votre avis expérimenté car je butte toujours sur des indécisions.
Les performances espérées :
Vs0 = 65 km/h
Vn0 = 200 km/h
MTOW = 200kg
Bref, le gabarit d'une luciole ou d'un SD1, faire le plus possible avec peu de puissance car peu de moyens et peu de poids permis.
Mon dilemme est le suivant:
Faut-il miser sur l'avionnage d'un moteur type briggs and stratton ( ce qui nous donne le strict minimum de puissance, environ 17000 W en étant pessimiste quant au rendement de l'hélice ) robuste ( et qui produit le son chaud des moteurs des meetings de mon enfance ) ou sur l'achat d'un moteur plus puissant plus léger et pas beaucoup plus cher ( mais moins fiable ??? et qui produit le son métallique des mobilettes de mon adolescence... ) de type simonini mini ?
Ayant trouvé peu de retour concernant le Briggs and Stratton j'aimerais savoir ce qu'il en est de sa fiabilité, ( j'aimerais pouvoir "voyager" avec cet ULM, pas seulement faire le zoulou dans des vidéos youtube ! ).
Merci par avance pour vos conseils !