swiftlightpas a écrit :tetex255 a écrit :
On se fout complètement du couple, malgré ce qui est dit. Ce qui compte c'est la puissance. La puissance moteur transmise à l'hélice est transformée en puissance mécanique. (Couple = Puissance / régime)
Une hélice plus petite favorisera les grandes vitesses (mais cela n'est pas suffisant, il y a aussi la forme du capot qui doit être très profilée dans ce cas)
Une hélice grande favorisera les décollage court, mais bridera la Vmax.
Non on ne s'en fout pas du couple: un moteur coupleux à moyen régime sera nettement plus économique car maintiendra le régime avec moins de gaz qu'un moteur "pointu" ...le diamètre de l'hélice n'a aucune influence sur la capacité de vitesse, d'ailleurs l'avion à hélice de série le plus rapide jamais construit a des hélices de 6m de diamètre...par contre une petite hélice est très mauvaise en accélération et à basse vitesse même avec un moteur coupleux: suffit de voir les accélérations minables d'un Jabiru ou d'un VW...ce n'est pas parceque Colomban monte de petites hélices sur ses machines que ça signifie qu'elles sont préférables...elles sont juste adaptées au cas très particulier de ses machines... (une grande hélice= trains plus hauts pour garantir suffisamment de garde au sol)
On ne parle pas de consommation mais de vitesse max !
Mais puisque tu en parle, la consommation est plus ou moins proportionnelle à la puissance mécanique fournie (et non le couple ou seulement les gaz!) et dépend principalement de la courbe de l'hélice (régime/vitesse aéronef pour un pas donné). C'est normal l'hélice est la charge du moteur ! La consommation dépend de la charge qui demande une puissance...
Concernant la taille de l'hélice, il semble quand même que les petits diamètres favorisent les vitesses élevées (meilleur rendement)...
Question N°3 de cette faq, par exemple.
http://inter.action.free.fr/faq/faq.html
Effectivement, si M. Colomban monte des petites hélices c'est parce que la perte de rendement causée par un petit diamètre (et un régime élevé) ne compense pas le poids supplémentaire qu'ajouterai le montage d'un réducteur et la hauteur de trains.
Il a fait ce choix en fonction de son cahier des charges. Celui ci prend en compte une multitude de choix et de compromis.
Enfin, le fait qu'un jabiru se traîne au décollage dépend sans doute d'autres facteurs. (Je n'ai jamais vérifié cela, mais j'essaye d'en comprendre les raisons)
Prenons un exemple, le décollage et le vol...
à T=0, le régime passe de 0 à 3000tr/min. la puissance est directement liée au pas. Le pas est d'ailleurs ici mal adapté. Il y a un glissement très important entre la vitesse air imposée par l'hélice et la vitesse réelle de l'aéronef. Le rendement est très mauvais et tend même vers 0 !
Voici ici le rendement en fonction de la vitesse de l'aéronef v et du régime n et du diamètre hélice D.
à T=10s (par exemple);toujours plein gaz, l'aéronef avance, le régime moteur monte doucement à 3100tr/min. La puissance moteur est quasi identique (mais en augmentation légère). Le pas est bien mieux adapté puisque la vitesse air en sortie de l"hélice devient de plus en plus proche de la vitesse de l'aéronef. Le rendement augmente.
Lorsque l'aéronef atteint (par exemple) sa Vmax. Si le régime est de 3300tr/min. Le pas étant idéalement bien réglé (pour ce choix de vol). La vitesse air imposée par l'hélice s'approche de la vitesse de l'aéronef. Le glissement diminue. Tout s'équilibre: Vmax, Pmax et Régime max, rendement hélice...
On voit ici que le réglage du pas favorise la gamme de vitesse. Tout le monde le sait.
On voit ici pourquoi la poussée statique (aéronef à l'arrêt) ne veux rien dire. Elle dépend du réglage du pas, et pour battre tous les record ici, il faudrait un pas très très faible ! mais la Vmax sera aussi quasi nulle !
Il faut donc trouver un pas pour avoir un compromis entre Vmax et Poussée statique.
L'idéale étant l'hélice à pales variables !
On constate donc que pour comparer deux moteurs, il faudrait avoir les mêmes hélices et les mêmes régimes moteurs.
Maintenant quelle est la puissance fournie à l'hélice en fonction de la vitesse et du régime.
Les courbes indiquent les puissances max. Par exemple, à 3300tr/min, le jabiru fourni 80cv au maximum.
En cas de descente, le moteur peut tourner à 3300tr alors que le moteur de fourni pas de puissance. (Il peux même freiner et donc absorber de la puissance qui s'en va en chaleur dissipée par les compressions dans les cylindres. )
Au décollage, en mettant plein gaz et 3000tr/min (un peu moins que le Régime max), le moteur fourni environ 70cv si l'hélice est bien réglée.
En effet, au point statique, dans ces conditions, c'est bien le frein mécanique générée par l'hélice qui consomme la puissance fournie par le moteur. Il y a forcément équilibre puisque le régime ne bouge plus.
En accélérant, la vitesse de l'aéronef augmente, et le régime augmente légèrement. La puissance passe donc de 70cv à 75cv voir 80cv si le régime passe à 3300tr/min en montée ou à l'horizontale.
Il n'y a pas ici de notion d'accélération, au sens "capacité à monter en régime" comme sur une auto ou moto.
Le cas Rotax 80cv est bien sur identique. Sa courbe de puissance étant identique. (étrangement...)
Il n'y a donc aucune raison d'avoir une différence de performance, sauf si ces données sont fausses ! (Qui a passé un Rotax et un jabiru sur banc ?)
Une petite différence toutefois: la vitesse max de rotation de l'hélice: 3300/jab et 2500/rotax
Au niveau du décollage. Il est préférable d'avoir une hélice de grand diamètre (meilleur rendement hélice.)
L'hélice du rotax peut être plus grande puisque tournant moins vite..
L'avantage est donc au rotax. Bien sur, ceci à un coût: la masse du réducteur compensé toutefois par l'équipage mobile plus léger que sur un jab ou un VW. !
La différence de surface balayée est quand même importante. 2.34m2 pour une DUC 912 et 2.06m2 pour une DUC Jabiru, soit près de 14% de plus pour un 912 !
Mais malgré cela, suivant le réglage du pas, il est facile de faire décoller plus court un jabiru q'un 912 ! Les comparaisons sont donc difficiles, il y a beaucoup de paramètres.
Sitographie:
Un site aéromodéliste très bien fait en anglais: (traduisez avec google)
http://www.mh-aerotools.de/airfoils/propuls1.htm
Je vous laisse rectifier d'éventuelles erreurs...
Bonne soirée