vitesse indiquée et vitesse vraie... sonde Pitot
Publié : 09 janv. 2012, 11:56
dans "L'aérodynamique de l'avion subsonique expliquée aux oiseaux" de Jean-Paul VAUNOIS on lit page 20 (§ 1.3.3.4.2.):
"... sur les avions de qualité... la (prise) totale est mise sous l'aile en dehors du champ de l'hélice; il n'y a pas d'erreur car la ligne de courant est toujours parallèle à l'aile et au tube Pitot... sur un ULM le tube est mis devant le bord d'attaque de l'aile. Le décrochage se faisant aux environs de 16°... l''incidence locale du tube de pression totale Pitot est amplifiée par l'ascendance due à la portance, la mesure totale est fausse (plus faible que pt) ce qui facilite l'obtention d'une vitesse indiquée de décrochage mesurée faible, satisfaisant la norme de vitesse de décrochage de 65 km/h maximale."
Pour savoir quelle est l'importance de l'erreur de mesure suggérée par ce texte j'ai fait des mesures sur mon Savannah VG (dont l'extrémité du tube Pitot de pt est effectivement 15 à 20 cm devant le bord d'attaque de l'aile).
Conditions de mesure: 2000 ft QNH, température extérieure: 5°C, vario 0ft/min, vitesse indiquée lue sur le badin, vitesse vraie calculée à partir des indications moyennes GPS sur les 3 bases d'un triangle
(pour mémoire: masse totale en vol pendant l'essai: 390 kg)
en lisse: vitesse indiquée 80 km/h, vitesse vraie 78 km/h
vitesse indiquée 60 km/h, vitesse vraie 64 km/h
avec 1 cran de flaperons: vitesse indiquée 50 km/h, vitesse vraie 56 km/h (l'incidence de vol est alors très proche de celle de décrochage)
Conclusions:
l'effet annoncé par l'auteur existe bien mais il est relativement faible et il ne remet pas en cause le caractère très STOL du Savannah et le respect de la norme de vitesse minimale de vol de 65 km/h de cet ULM (aussi bien en lisse qu'avec 1 cran de flaperons).
Amitiés,
A.D.
"... sur les avions de qualité... la (prise) totale est mise sous l'aile en dehors du champ de l'hélice; il n'y a pas d'erreur car la ligne de courant est toujours parallèle à l'aile et au tube Pitot... sur un ULM le tube est mis devant le bord d'attaque de l'aile. Le décrochage se faisant aux environs de 16°... l''incidence locale du tube de pression totale Pitot est amplifiée par l'ascendance due à la portance, la mesure totale est fausse (plus faible que pt) ce qui facilite l'obtention d'une vitesse indiquée de décrochage mesurée faible, satisfaisant la norme de vitesse de décrochage de 65 km/h maximale."
Pour savoir quelle est l'importance de l'erreur de mesure suggérée par ce texte j'ai fait des mesures sur mon Savannah VG (dont l'extrémité du tube Pitot de pt est effectivement 15 à 20 cm devant le bord d'attaque de l'aile).
Conditions de mesure: 2000 ft QNH, température extérieure: 5°C, vario 0ft/min, vitesse indiquée lue sur le badin, vitesse vraie calculée à partir des indications moyennes GPS sur les 3 bases d'un triangle
(pour mémoire: masse totale en vol pendant l'essai: 390 kg)
en lisse: vitesse indiquée 80 km/h, vitesse vraie 78 km/h
vitesse indiquée 60 km/h, vitesse vraie 64 km/h
avec 1 cran de flaperons: vitesse indiquée 50 km/h, vitesse vraie 56 km/h (l'incidence de vol est alors très proche de celle de décrochage)
Conclusions:
l'effet annoncé par l'auteur existe bien mais il est relativement faible et il ne remet pas en cause le caractère très STOL du Savannah et le respect de la norme de vitesse minimale de vol de 65 km/h de cet ULM (aussi bien en lisse qu'avec 1 cran de flaperons).
Amitiés,
A.D.