Conception tableau de bord moderne...

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Conception tableau de bord moderne...

Message par Lochardet »

Commençant la construction d'un kit de Zenair 601UL je réfléchis à la solution la plus complète, la plus moderne et la plus légère pour l'instrumentation (et la moins chère si possible).

Pour les instruments moteurs le MGL Velocity E1 semble capable de fournir la totalité des informations nécessaires pour un Rotax 912 pour un poids de 320 grammes et un prix de 315 euros environ

Pour les instruments de vol il semble que l'on puisse utiliser un iPad avec le boîtier de capteurs Levil (application "ihud remote") pour un poids de 800 grammes et un prix de 1300 euros environ (iPad, application, boîtier Levil complet) en ayant tout ce qu'on peut imaginer comme infos.

En rajoutant un autre iPad (ou un iPhone) avec une application complète GPS pour un poids de 350 grammes et un prix de 450 euros... on a la totale.

C''est Airbus!

OK si panne électrique on est mal!! Il faut donc des instruments de "secours": une bille, un compas, un badin (l'altimètre peut être "fourni" en dépannage par une montre de randonneur)... et un témoin de pression d'huile...

J'oublie quelque chose?

Qu'en pensez vous? Avez vous des solutions plus performantes et/ou plus intelligentes et/ou plus éprouvées? Si oui je suis preneur (avec détails des instruments et photos).

Merci d'avance

(sur mon ULM actuel je suis "toutes pendules analogiques" c'est super et fiable... mais il faut bien évoluer non? et comme en ULM on peut faire des essais...)
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par KITFOX21 »

2 ipads + les pendules de secours ça va faire un grand tableau de bord ça !
Pourquoi pas un EFIS MGL genre Xtrem et l'AHRS associé pour moins cher ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par Lochardet »

OK je vais regarder ça...
Merci
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par Luciano »

Tu pourrais regarder aussi chez Dynon pour un 180 ou un Skyview.

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par kawa1135 »

Tu pourrais aussi consulter ISAvionics, je crois savoir qu'il en vend, les régle, les installe, à domicile si tu veux..tout ça pour...le mieux serait, je crois d'en parler à KITFOX21!! :D
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par KITFOX21 »

Excellente idée ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par dekof01 »

Prends alors un Skyview, j'en rêve depuis longtemps :cry:
ça doit être bien un skyview, hein Kitfox :)

Dekof
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par KITFOX21 »

Oui mais un peu plus cher,entre 4500 et 5500 € (7" ou 10") mais c'est sur que c'est le top, les Flymap sont bien aussi l'avantage c'est qu'on a le fond de carte oaci.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par gazaile100 »

C'est beau!!!!!
j'espère voir ça de près dans pas longtemps...
Ca devient bon.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par R1 »

L´avantage de l´utilisation d´un Ipad et la mise a jour des applications, de meme pour ce qui est des pannes électrique il passera automatiquement sur batterie, contrairement au reste...en plus il tien entre 7 et 10h (selon ressource utilisées) largement de quoi tenir un vol.
Pour l´équipement de secours, je crois qu´il existe des applis sans boitier externe pour la bille et horizon artificiel. Pour le badin le GPS conservera cette donnée...l´altimetre est également possible en théorie mais il faut trouver la bonne appli. Avec le multi tache et deux I pad je ne suis pas sur qu´il soit nécessaire de rajouter des instruments, les deux pouvants acceuillir GPS + equipement de base, switcher de l´un a l´autre et rapide en cas de panne d´un des I pad, le gain de poid n´est pas négligeable, en plus ces équipement étant en constante évolution, ils deviennent de plus en plus léger et performant....et se revendent tres bien! ;)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par PapaMike »

Concernant l'utilisation d'un ou de plusieurs iPad, il ne faut pas perdre de vue que certains utilisateurs ont déjà expérimenté un extinction pure et simple de leur iPad en vol suite à une température de fonctionnement trop élevée. Ceci est dû à une élévation de la température interne de l'iPad qui active une sécurité. Cette élévation de température peut être due
  • à l'activité en continu du processeur
  • à une exposition au soleil
  • à un environnement mal ventilé
Si le backup est un autre iPad, il y a fort à parier qu'il lui arrivera la même chose...

Quant aux applications de type horizon artificiel, quelques tests en conditions réelles ont vite fait de rendre l'application folle...
Mais bon en volant en VFR cet instrument n'est de toute façon pas vital ;) D'ailleurs le seul qui soit vital est l'anémomètre :idea:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par KITFOX21 »

R1 a écrit : Pour le badin le GPS conservera cette donnée...l´altimetre est également possible en théorie mais il faut trouver la bonne appli.
Il ne faut pas confondre les données GPS et données pression.
La vitesse GPS est une donnée sol et non pas une vitesse air, on ne peut pas s'en servir pour se poser par exemple.
Quand à l'altitude idem, rien à voir avec une altitude pression, et au mieux avec une bonne dilution des satellites on à 70 ft d'erreur.

Quand à utiliser les accéléros et gyros d'un iphone/ipad c'est impossible, il deviens fou avec les vibrations du tableau de bord.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par dekof01 »

Bonsoir,

effectivement, j'ai eu le cas d'un Ipad, avec le programme air nav pro qui s'est brutalement éteint pendant une nav, pourtant une courte navigation, mais lors d'une journée très chaude. Par contre, au cours d'un vol de plus de trois heures fin août, il a fonctionné impec.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par R1 »

C´est vrais que j´ai fait mes essai en statique...n´ayant pas d´appareil. Effectivement c´est balo si les deux s´arrettent en meme temps! Il faudrais le ventiler mais voila le bordel en plus a faire...Pour les vibration meme constat, neanmoins je n´ai jamais eu de soucis dans ma voiture pourtant tres dure niveau suspensions et fournaise en été, mais ce n´est pas comparable donc je vous crois sur parole! ;)

Pour le badin....j´ai effectivement été un peu vite en l´associant a la vitesse réel...honte a moi... :oops: Je pensais que l´altimetre était plus précis par contre.

Bon ben en gros c´est pas top quoi, en meme temps il n´est pas fait pour ca. Par contre j´ai vue des appareils qui proposait l´Ipad en équipement, avec tableau de bord spécifique, peut etre solutionne t-il les problemes de ventilation et de vibrations... :?
Light is right!
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »