Conception tableau de bord moderne...

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par KITFOX21 »

L'ipad est super pour une utilisation GPS, c'est vrai que pour le prix on se fait un GRAND gps aéro (voir trop grand des fois) pour moins cher que la concurrence.
Personnellement je ne vois pas pourquoi les vibrations gêneraient il n'y a rien en mouvement (Disque dur SSD). Pour la chaleur je n'ai pas eu le cas mais je ne suis pas la référence.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par PapaMike »

KITFOX21 a écrit :Personnellement je ne vois pas pourquoi les vibrations gêneraient il n'y a rien en mouvement (Disque dur SSD).
Les vibrations ne gênent pas l'accès aux données ni le récepteur GPS, mais troublent les gyroscopes électroniques, rendant toute application les utilisant non fiable en quelques minutes.
Personnellement j'ai essayé ce genre d'application en vol. Après deux virages engagés à gauche et deux virages engagés à droite, l'horizon présentait déjà une déviation de de 30° par rapport à l'horizon réel :o Cela ne peut donc même pas être un instrument de secours éventuel :!:

La concurrence entre les fabriquant d'EFIS et de GPS moving Map est telle que s'il y avait moyen d'en produire un de qualité à moindre prix, je pense qu'ils le feraient sans hésiter pour s'imposer sur le marché. Ces nouveaux produits déviés de leur utilisation initiale, tel l'iPad ou toute autre tablettte, peuvent sembler suffisants et surtout très attrayant de par leur prix, mais ce n'est que dans des situations limites qu'ils révéleront leur faiblesse.
Il sera alors peut-être trop tard pour le regretter... :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par KITFOX21 »

PapaMike a écrit :mais troublent les gyroscopes électroniques, rendant toute application les utilisant non fiable en quelques minutes.
ça je le sais si tu remonte plus haut j'en parle...je parle bien qu'ils doivent servir purement de GPS et pas d'AHRS
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par swiftlightpas »

D'où l'intérêt d'avoir un moteur qui ne vibre pas, comme...un wankel :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par Luciano »

Par contre j´ai vue des appareils qui proposait l´Ipad en équipement, avec tableau de bord spécifique, peut etre solutionne t-il les problemes de ventilation et de vibrations...
... et peut-être tentent de profiter du "hype" autour de ces produits tablettes-miracles pour les proposer dans des applications en dehors du contexte pour lequels ils ont été destinés.
En autre mots, attention aux attrape-couillons. ;)

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par Pat »

Pour la mise en sécurité de l'Ipad par grande chaleur, ce n'est pas une légende, cela m'est déja arrivé.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Gilbert0169
Messages : 4
Inscription : 27 août 2017, 15:04

Re: Conception tableau de bord moderne...

Message par Gilbert0169 »

Bonjour’
Chez air gizmos, il existe un panel dock pour tablette, éventuellement avec son support incliné 15°. Il est équipé d’une prise pour cooling fan
cyclone 21 trouvée chez air spruce, pour ceux qui veulent bricoler leur tdb.
Cordialement
Gilbert
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »