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Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 29 févr. 2012, 13:07
par dusud
Salut à tous !
La question peut paraitre stupide mais à mon avis elle devrait être importante pour un constructeur :
dusud a écrit :j'estime que tout ULM devrait pouvoir entrer dans un containeur maritime une fois les ailes enlevées ou pliées. Gogle dit : Porte du container = 2.286 m en largeur.
Est-ce que la réduction de la largeur d'un empennage horizontal peut être compensée par une plus grande corde, sans qu'ils y ait des conséquences négatives sur le vol ? (surtout le vol à basse vitesse).
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 29 févr. 2012, 15:46
par orkaan
La conception de l'avion pour un vol agréable, et n'étant pas adapté à l'emballage

Si le stabilisant de son grand lors du chargement du conteneur est retiré.
de la zone de l'empennage horizontal dépend de toute une gamme de CG.
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 29 févr. 2012, 16:17
par dusud
En France, la location des places de hangar est très chère. Souvent, même en acceptant de payer cher, on ne trouve rien. C'est un des freins aux ventes. Une solution est d'utiliser un container à la place d'un hangar. Le problème, c'est que souvent l’empennage horizontal ne passe pas.
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 29 févr. 2012, 16:35
par PapaMike
Certains appareils, tels le Rans Coyote, ont un empennage horizontal repliable
D'autres, tels le FK-14 Polaris (et le FK-9) ont un empennage horizontal partiellement démontable pour être au gabarit routier <2m.
Cependant la difficulté de la procédure la réserve au transport plus qu'au repliage journalier.
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 29 févr. 2012, 21:30
par Luciano
Salut Dusud,
si le transport routier n'est pas ta priorité, ce que tu pourrais faire c'est découper un passage dans le flancs du container afin de permettre le passage de ton plan arrière. Il faudra évidemment monter de part et d'autre du container les appendices débordants permettant de protéger le plan arrière.
Le regreté Bernard D'Otreppe, concepteur de plusieurs machines, dont l'Albatros, avait ainsi réalisé un hangar semi-mobile qu'il avait placé au fond de son jardin, jouxtant sa piste d'envol.
Il était monté sur roues escamotables de façon, au besoin, à pouvoir être déplacé occasionnellement.
Si celà t'intéresse, je pense qu'il doit exister l'une ou l'autre photo de ce hangar. En cherchant dans mes archives, je pourrais peut-être les retrouver.
Bons vols
Luciano
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 29 févr. 2012, 21:38
par Luciano
voici le lien où tu vas trouver la photo du hangar auquel je faisais allusion.
http://mistral-ulm.over-blog.com/articl ... 08733.html
Bons vols,
Luciano
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 29 févr. 2012, 21:56
par Yankeeromeo
Comme ça ?
ou plutôt comme ça ?
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 01 mars 2012, 06:43
par serge5694
ton idée est plutôt bonne concernant le hangard, je pense qu'on peu contourné le problème de largeur en utilisant un mobil home plustôt qu'un conteneur. un mobil home fait 3 metre de large par 7 à 9 m et en plus tu peu conserver une partie habitable ou atelier.
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 01 mars 2012, 09:08
par Girino
L'Eurofox se plie au gabaris routier 2,35m. A prioris il ne faut pas démonter l'empenage.
http://www.ulmvdv.com/machines/eurofox.html
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 01 mars 2012, 18:20
par Going around
Le code de la route Article R312-10 dit que la largeur maximale des véhicules est de 2,55 m. La largeur max des ULM pliés devrait être adaptée à cette dimension ...
Re: Réduire largeur empenage horizontal ? : Réaliste ?
Publié : 01 mars 2012, 20:56
par KITFOX21
C'est tout à fait d'actualité pour moi, je vais installé sur mon aérodrome enfin pas le mien hein celui ou j'ai mon ULM

un hangar type garage en tôle (acier galba garantie 10 ans), je plierai mes ailes on se retrouve à 2,35m et la dérive est plus petite donc pas de soucis.
C'est amorti en 2 ans pour moi et après le quart de mon loyer annuel (assurance RC+impôts).