Conception d'un bâti moteur
Publié : 06 mars 2012, 21:55
Salut les Gars, et les filles ... des fois que
j'ai sur mon giro un vieux moteur arrow 500 gt qui marche bien mais je veux changer au profit d'un 582 car il n'y a plus de pièces mécaniques en vente pour le mien, pas de mécano qui accepte de le toucher etc etc etc
le arrow était un moteur développé pour l'ulm, il se fixait par 4 goujons placés verticalement au cul du moteur, pas comme les rotax qui sont des moteurs de ski doo et qui se fixent par dessous
donc il faut que je fasse une sorte de chaise qui se fixe aux goujons et qui offre un plan vertical où implanter cette S........ de rota 582 que j'aime pas mais qui a l'avantage d'exister en terme de pièces détachées .
je peux pas faire de jambage ni m'attacher autrement sur le mat rotor car il est en alu et les attaches existantes se prennent sur des cylindres insérés dans le mat pour pouvoir supporter la compression des pattes d'attache.
je me demande dés lors quels efforts je vais devoir prendre en compte pour concevoir cette "chaise"
le moteur fait disons 50 kilos,
le facteur de charge max positif d'un giro même si je fais une ressource de dingue ou un virage sur la tranche sera disons de 2,5 il n'ira jamais au delà, au delà l'air passe à travers le rotor
donc je me disais prenons 150 kilos d'effort vers le bas
le facteur de charge négatif max sera de -0.5 et encore je compte large car normalement déjà à 0 on risque de rentrer en battement et là on se tape du bâti on tombe comme une pierre .... donc je pensais prendre 1 (soyons fous)
donc cela fait 50 kilos d'effort orienté vers le haut en poussant le manche
en virage l'hélice a envie de rester dans sa position avant virage à cause de l'effet gyroscopique, donc le bâti doit lutter contre ce refus ... là je sais pas comme le calculer ...
le giro peut tourner à plat sans inclinaison, genre je vole droit, paf d'un coup je file un coup de palonnier à droite , je me retrouve à voler dans l'autre sens, il y a donc dans ce virage un force centrifuge bon là je devrais arriver à calculer l'effort du moteur qui veut se barrer sur le coté ...
bref si vous deviez concevoir un bâti votre raisonnement se construirait comment ?
je sens que cela va copier sur un pendulaire mais bon ...
faut simplement que j'imagine les efforts pour passer cela à des potes ingés qu'il se débrouillent avec katia autocad ou que sais-je encore faut t'il que je leur file leur fameuses Specs .....
voilà le moteur actuel ... je sais c'est magnifique et je vais mettre un rotax .... grrrrr si j'étais bon mécano .... je le garderais

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bonne soirée
jean mi

j'ai sur mon giro un vieux moteur arrow 500 gt qui marche bien mais je veux changer au profit d'un 582 car il n'y a plus de pièces mécaniques en vente pour le mien, pas de mécano qui accepte de le toucher etc etc etc
le arrow était un moteur développé pour l'ulm, il se fixait par 4 goujons placés verticalement au cul du moteur, pas comme les rotax qui sont des moteurs de ski doo et qui se fixent par dessous
donc il faut que je fasse une sorte de chaise qui se fixe aux goujons et qui offre un plan vertical où implanter cette S........ de rota 582 que j'aime pas mais qui a l'avantage d'exister en terme de pièces détachées .
je peux pas faire de jambage ni m'attacher autrement sur le mat rotor car il est en alu et les attaches existantes se prennent sur des cylindres insérés dans le mat pour pouvoir supporter la compression des pattes d'attache.
je me demande dés lors quels efforts je vais devoir prendre en compte pour concevoir cette "chaise"
le moteur fait disons 50 kilos,
le facteur de charge max positif d'un giro même si je fais une ressource de dingue ou un virage sur la tranche sera disons de 2,5 il n'ira jamais au delà, au delà l'air passe à travers le rotor
donc je me disais prenons 150 kilos d'effort vers le bas
le facteur de charge négatif max sera de -0.5 et encore je compte large car normalement déjà à 0 on risque de rentrer en battement et là on se tape du bâti on tombe comme une pierre .... donc je pensais prendre 1 (soyons fous)
donc cela fait 50 kilos d'effort orienté vers le haut en poussant le manche
en virage l'hélice a envie de rester dans sa position avant virage à cause de l'effet gyroscopique, donc le bâti doit lutter contre ce refus ... là je sais pas comme le calculer ...
le giro peut tourner à plat sans inclinaison, genre je vole droit, paf d'un coup je file un coup de palonnier à droite , je me retrouve à voler dans l'autre sens, il y a donc dans ce virage un force centrifuge bon là je devrais arriver à calculer l'effort du moteur qui veut se barrer sur le coté ...
bref si vous deviez concevoir un bâti votre raisonnement se construirait comment ?
je sens que cela va copier sur un pendulaire mais bon ...
faut simplement que j'imagine les efforts pour passer cela à des potes ingés qu'il se débrouillent avec katia autocad ou que sais-je encore faut t'il que je leur file leur fameuses Specs .....
voilà le moteur actuel ... je sais c'est magnifique et je vais mettre un rotax .... grrrrr si j'étais bon mécano .... je le garderais

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bonne soirée
jean mi