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L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 11 avr. 2012, 08:37
par MYR
Allez ! on fait remonter un serpent de mer !!! :lol:
A vos commentaires svp ?
Je ne retrouve plus ce message à la suite du quel je voulais mettre cet extrait. C'était une question sur les conséquences respectives entre deux moteurs hypothétiques de même puissance, l'un avec fort couple et faible régime à la puissance max, et l'autre avec un faible couple et haut régime à la puissance max.
Puisque dans les deux cas, on obtient la même puissance max par deux moyens différents (puissance = coupe multiplié par régime), est ce que les deux cas reviendraient au même pour un aéronef ?


Extrait issu de : http://airaile.free.fr/?q=moteur-ulm

  • Comment choisir un moteur:
    En fonction de sa puissance ou de son couple ?

    On pourrait définir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum à l'aéronef
    • Plus un moteur est puissant, plus l'aéronef pourra aller vite
      alors que le couple serait plutôt ce qui donne la capacité d'accélération de l'aéronef
    • Plus un moteur a du couple, plus l'aéronef pourra accélérer "fort",
      ce qui veut dire que le moteur idéal est celui qui délivre le couple maximum a la puissance maximale.

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 11 avr. 2012, 10:32
par Girino
ce qui veut dire que le moteur idéal est celui qui délivre le couple maximum a la puissance maximale.
Il n'y a absolument rien d'autre à dire.

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 11 avr. 2012, 10:42
par robur
MYR a écrit :Allez on fait remonter un serpent de mer !!! :lol:
A vos commentaires svp ?
Je ne retrouve plus ce message à la suite du quel je voulais mettre cet extrait. C'était une question sur les conséquences respectives entre deux moteurs hypothétiques de même puissance, l'un avec fort couple et faible régime à la puissance max, et l'autre avec un faible couple et haut régime à la puissance max.
Puisque dans les deux cas, on obtient la même puissance max par deux moyens différents (puissance = coupe multiplié par régime), est ce que les deux cas reviendraient au même pour un aéronef ?


Extrait issu de : http://airaile.free.fr/?q=moteur-ulm

  • Comment choisir un moteur:
    En fonction de sa puissance ou de son couple ?

    On pourrait définir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum à l'aéronef
    • Plus un moteur est puissant, plus l'aéronef pourra aller vite
      alors que le couple serait plutôt ce qui donne la capacité d'accélération de l'aéronef
    • Plus un moteur a du couple, plus l'aéronef pourra accélérer "fort",
      ce qui veut dire que le moteur idéal est celui qui délivre le couple maximum a la puissance maximale.
C’est la puissance qui fait accélérer l’aéronef, on se moque totalement du couple
Ceux qui ont fait un peu de mécanique se souviendront du théorème de l’énergie cinétique .

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 11 avr. 2012, 11:06
par PapaMike
robur a écrit :C’est la puissance qui fait accélérer l’aéronef, on se moque totalement du couple
Ceux qui ont fait un peu de mécanique se souviendront du théorème de l’énergie cinétique .
La puissance étant dérivée du couple et du nombre de tours par minute, je ne vois pas bien en quoi le couple n'aurait aucune importance...
MYR a écrit :ce qui veut dire que le moteur idéal est celui qui délivre le couple maximum a la puissance maximale.
Mieux encore: un moteur ayant une courbe de couple constante (grâce à un turbo par exemple) aura une courbe de puissance évoluant de manière linéaire. Ce genre de moteur est très agréable car il ne donne aucune sensation de "trou" dans la montée en régime.

Mais pour ma part le moteur idéal est celui qui délivrera son couple maximum dans la plage de vitesse qu'on utilisera le plus souvent: la croisière.
Donc un moteur délivrant son couple maximum à 75% de sa puissance maximum sera sans doute un moteur agréable et économique.

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 11 avr. 2012, 11:28
par MYR
[barre]MYR[/barre] a écrit :ce qui veut dire que le moteur idéal est celui qui délivre le couple maximum à la puissance maximale.
:lol: je ne fais pas d'affirmations ! C'est airaile.free.fr qui dit que ...
Alors, je corrige :
airaile.free.fr a écrit :ce qui veut dire que le moteur idéal est celui qui délivre le couple maximum à la puissance maximale.

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 13 avr. 2012, 18:41
par tetex255
MYR a écrit :Allez on fait remonter un serpent de mer !!! :lol:
A vos commentaires svp ?
Je ne retrouve plus ce message à la suite du quel je voulais mettre cet extrait. C'était une question sur les conséquences respectives entre deux moteurs hypothétiques de même puissance, l'un avec fort couple et faible régime à la puissance max, et l'autre avec un faible couple et haut régime à la puissance max.
Puisque dans les deux cas, on obtient la même puissance max par deux moyens différents (puissance = coupe multiplié par régime), est ce que les deux cas reviendraient au même pour un aéronef ?


Extrait issu de : http://airaile.free.fr/?q=moteur-ulm

  • Comment choisir un moteur:
    En fonction de sa puissance ou de son couple ?

    On pourrait définir la puissance comme ce qui donne la vitesse maximum à l'aéronef
    • Plus un moteur est puissant, plus l'aéronef pourra aller vite
      alors que le couple serait plutôt ce qui donne la capacité d'accélération de l'aéronef
    • Plus un moteur a du couple, plus l'aéronef pourra accélérer "fort",
      ce qui veut dire que le moteur idéal est celui qui délivre le couple maximum a la puissance maximale.
Si le sujet revient souvent, c'est que la question est mal posée.
tu demande si les deux cas reviendraient au même pour un aéronef ?
Qu'est ce que "revenir au même" signifie pour toi ?
Et comment est l'aéronef ?
Quelles hypothèses fais-tu ? Y a t il un réducteur, est-ce que les hélices, dans les 2 cas tournent à la même vitesse ?

Ceux qui indique que: "le couple serait plutôt ce qui donne la capacité d'accélération de l'aéronef" n'ont rien compris à la mécanique, il n'y a aucun rapport.
Pour mémoire, une formule simplifiée montre que la distance de décollage est inversement proportionnelle à la puissance moteur. (à machine égale)

Encore une fois quel est le critère recherché ?
Est ce qu'un moteur de 100Cv qui consomme 15l/h est mieux qu'un moteur de 70cv qui consomme 8l/h ?
Certains préfèrent le critère conso, d'autre recherche la perf....
Moi, c'était le prix !...

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 13 avr. 2012, 20:39
par olive
C'est une question d'équilibre , perso je préfère avoir un moteur qui privilégie le couple à la puissance (sans exces bien sur :D ) c'est quand même plus sécurisant d'avoir un moteur réactif quand on se trouve dans des situations délicates ...

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 13 avr. 2012, 20:58
par tetex255
olive a écrit :C'est une question d'équilibre , perso je préfère avoir un moteur qui privilégie le couple à la puissance (sans exces bien sur :D ) c'est quand même plus sécurisant d'avoir un moteur réactif quand on se trouve dans des situations délicates ...
:?
P en Watt = Couple en Nm x régime en rad/s

Préférer le couple à la puissance est une expression usuelle pour nos automobiles qui veux dire (ou plutôt rien dire !..), préférer la puissance à bas régime, comme sur un diesel et pas comme une cross 125yz qui a un comportement proche du on/off (La puissance vient d'un coup)
Ceci permet de ne pas tomber un rapport pour doubler par exemple...

En aviation, en quoi préfère-tu du couple à la puissance ?
Et en quoi un moteur qui a plus de couple qu'un autre est-il plus réactif et plus sécurisant ?

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 13 avr. 2012, 21:21
par olive
Je parle d'équilibre avant tout ! Je te remercie pour la petite formule :D
cdlt

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 13 avr. 2012, 21:30
par dekof01
en ce qui me concerne, je n'ai jamais voulu m'immicer dans les problèmes de couples, je m'ocupe du mien. :lol:

bien à vous

Dekof

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 13 avr. 2012, 23:19
par bebe44
Dans le sujet D-Motor, j'écris que je pensais avoir compris mais là, les gars vous embrouillez les quelques neurones encore actifs à cette heure tardive :lol:

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 14 avr. 2012, 09:10
par Daniel C
olive a écrit :C'est une question d'équilibre , perso je préfère avoir un moteur qui privilégie le couple à la puissance (sans exces bien sur :D ) c'est quand même plus sécurisant d'avoir un moteur réactif quand on se trouve dans des situations délicates ...
Ce n'est JAMAIS le moteur qui impose le couple mais la charge qui lui est associée.
Le couple absorbé par une hélice varie comme le carré de la vitesse de rotation et la puissance comme le cube, c'est à dire que partant d'un régime donné, pour une baisse de régime de 10%, le couple absorbé par l'hélice va diminuer de 21% et la puissance de de 33%. C'est une loi de la mécanique et nul n'est sensé ignorer la loi :D
Autant dire que la courbe de couple du moteur....on s'en fout.

Maintenant tu peux croire ce que tu veux, on ne peut pas lutter contre les croyance. :roll:

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 14 avr. 2012, 10:34
par tetex255
+1

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 14 avr. 2012, 21:32
par kawa1135
Votre philosophie du couple et de la puissance me perturbe un petit peu! Comment dire, le couple on s'en fout ? alors que tout un chacun sait, que les deux sont liés!!!
Pour faire simple: ils sont liés par des formules mathématiques, qui ont conduits à l'élaboration, ou la construction de certaines motorisations, ou plutôt de certaines architectures moteurs adaptées aux besoins qu'on en avait....A mon avis la formule: C(mN)= F(N)x r (rayon de levier en m.) est assez parlante.....le bras de levier les gars!! ce qui équivaut à la course du piston...Maintenant il est évident, que les besoins seront different selon le vehicule utilisé...on va pas revenir la dessus..mais entendre dire que le couple on s'en fout, me parait quelque peu anti-mécanique, et surtout anti-mathématique (pour ceux qui aiment les chiffres...je vous rassure j'aime pas!!) comment feindre d'ignorer la notion de couple alors qu'elle fait partie intégrante d'une, et même plusieures équations de calcul?...A suivre votre raisonnement, c.a.d. haro sur la puissance, ce serait le bonheur total pour les motoristes ulm...on prendrait dans ce cas là un moteur de moto de 600 cc ultra leger, 100cv à 18000tr:mn et le tour est joué! on a la puissance dans les tours, vu que le couple on s'en fout..A moins que je n'ai pas su suivre votre raisonnement, mais ignorer le couple d'un moteur, est une abbération....Pourquoi, dans le cas d'une motorisation aéro, on privilégie les courbes de couples plates, ou legerement ascendantes?...contrairement au couple, les tours moteurs, oui on s'en fout...vu qu'on est limités par l'hélice, et les lois qui regissent son fonctionnement...ce qui nous amene, à tout le contraire de ce qui est annonçé dans ce sujet ...le couple est primordial, sur un moteur aéro!..on a besoin d'un moteur qui "tracte", qui "arrache", qui a du "coffre" et surtout, qui le garde...Ce qui a amené aux architectures moteurs, qui font reference depuis des decennies: des regimes de rotation peu élevés, des cylindrées unitaires importantes,et des courses longues....Peut-etre ai-je mal interpreté vos messages, mais entendre dire que le couple moteur n'est pas important, et le comble, en aéro, me fait quelque peu bondir..Je peut aussi me tromper, mais ce n'est que mon avis sur la question..

Re: L'intérêt du couple pour un moteur d'aéronef ?

Publié : 14 avr. 2012, 22:06
par Daniel C
Une bonne fois pour toutes, ce n'est pas le moteur qui impose couple, mais la charge qui lui est accrochée. Si le moteur peut founir plus de coupe à un régime donné que l'hélice peut en absorber, ce surcouple est inutile. Je ne sais pas si cela est clair mais je ne peux pas faire plus court.
C'est le b a ba de la mécanique.

Mais tu peux croire le contraire et tes croyances sont tout à fait respectables.. :roll: