Page 1 sur 1

Protection bord d'attaque profondeur

Publié : 01 oct. 2012, 19:00
par iznogood
Je cherche à protéger le bord d'attaque de ma profondeur contre les impacts de cailloux lors des atterrissages et décollages sur piste caillouteuses . Sans doute par une bande caoutchouc de 2 ou 3 mm d'épaisseur , mais comment la fixer afin de pouvoir la retirer ensuite pour la changer sans endommager la peinture ? avez vous une idée ou plus généralement comment protéger le bord d'attaque de la profondeur ?

Re: Protection bord d'attaque profondeur

Publié : 02 oct. 2012, 10:46
par PapaMike
Il faut surtout que tu t'assures que l'épaisseur de cette bande de caoutchouc ne perturbe pas l'aérodynamisme de ton plan de profondeur, et en particulier en condition proche du décrochage. Car si ta profondeur décroche avant ton aile, tu auras des soucis plus importants que savoir comment décoller le caoutchouc sans laisser de trace... :cry:

Il vaut probablement mieux travailler au niveau de la source des projections, avec peut-être des capots de roue plus long, ou carrément des garde-boue à la place de ceux-ci lorsque tu sais que tu vas aller sur un terrain pas très bien préparé :idea:
Tu pourras en trouver un modèle sur la version de base des MCR. cela leur permet de protéger leurs ailes et leurs (magnifiques) volets.

Re: Protection bord d'attaque profondeur

Publié : 02 oct. 2012, 14:52
par iznogood
Merci Papa Mike , ta réflexion est tout à fait juste , cette protection ne peut être que très fine et des essais sont nécessaires . Effectivement l'idée de gardes boue plus larges est à étudier mais pas mal d'impacts viennent du souffle de l'hélice , même en mettant très progressivement les gaz .

Re: Protection bord d'attaque profondeur

Publié : 02 oct. 2012, 15:24
par PapaMike
iznogood a écrit :pas mal d'impacts viennent du souffle de l'hélice
Plus ennuyeux ça...
Tu n'a pas d'impact sur l'aile, le canopy ou l'hélice en elle-même ?
Il serait étrange que les gravillons soulevés par l'hélice ne touchent que le plan de profondeur :|

Autre idée : les autocollants de protection de bord d'attaque d'hélice.
On en trouve en plastique chez Woodcomp, et en métal chez Ivoprop...

Pourrais-tu nous montrer une photo de ces impacts afin de pouvoir se faire une idée de la violence de ceux-ci ?

Re: Protection bord d'attaque profondeur

Publié : 02 oct. 2012, 17:38
par iznogood
Ce qui me fait dire que c'est aussi le souffle de l'hélice qui m'envoie des cailloux , c'est que c'est principalement le bord d'attaque gauche de la profondeur qui souffre et pas le droit .
Effectivement , les autocollants de protection c'est sans doute pas mal mais je crains que la déformation de la tôle se produise malgré tout à travers l'autocollant . En métal peut-être mieux mais je ne connais pas , je vais aller voir chez Ivoprop .
En tout cas merci encore pour tes réponses .