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Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 07 oct. 2012, 22:05
par bebe44
Salut à tous
Suite au problème de trouver des carbus Delorto OVC 36 33 C
Je pose la question : quels sont les critères à prendre en compte et comment fait-on le choix d'un carburateur sur un moteur donné
Nous ne sommes pas tous mécaniciens de formation, il serait judicieux de parler pratique et moins de théorie.
Merci de nous aider
bb
Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 07 oct. 2012, 22:52
par piwip
ce qui compte dans un carbu, c'est le diamètre de la pipe d'admission, donc le venturi doit être sensiblement de même diamètre, ensuite savoir quelle cylindrée animait le carbu que vous allez sélectionner, ce qui permet à peu près d'avoir un gicleur permettant un débit de carburant satisfaisant. après, l'adaptation nécessitera des glicleur plus grand ou plus petits , à essayer
Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 07 oct. 2012, 23:50
par Luciano
Le carburateur doit assurer un débit suffisant de mélange air essence dont ton moteur aura besoin.
De plus le moteur que tu envisages d'équiper (si c'est bien ça que tu veux faire) a des conduits d'admission d'une dimension connue.
Ces deux éléments devraient te permettre d'orienter ton choix.
Mais j'ai une autre question: quelle est la raison pour laquelle tu poses cette question ?
- Est-ce parceque tu ne dispose plus des carbus d'origine,
- ou parcequ'ils ne te donnent pas satisfaction.?-
- ou encore une autre raison ?
Autre infos importantes:
- s'agit-il d'un moteur 2 temps ou 4 temps ?
- Combien de cylindres ?
- Mono carburateur ou multi ?
Bons vols
Luciano
Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 08 oct. 2012, 00:02
par Yankeeromeo
Il l'avait déjà expliqué dans un autre sujet : le carburateur Dellorto OVC 36 33 C qui équipe son moteur, n'est plus fabriqué. S'il tombe en panne, il faudra le remplacer par un autre...
Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 08 oct. 2012, 09:29
par trincal
C'est assez facile d'adapter un autre carburateur: exemple un bing à la place d'un del'orto:
- Essayer de trouver le même diamètre au niveau de la pipe d'admission pour pouvoir conserver la pipe d'origine ou alors, trouver une pipe qui fasse la bonne interface
- Même diamètre interne encore que cela ne se joue pas au millimètre et que si tu trouves du 55 au lieu de 52, ça risque de fonctionner correctement
- Estimer le moteur sur lequel ce carbu était monté pour avoir une correspondance correct: gicleur ralenti, diffuseur, aiguille.
- Enfin trouver le bon gicleur principal (par essai au sol) en plus ils peuvent se réaléser et régler la hauteur d'aiguille pour avoir le moins de trou à la mise en régime en fonctionnement.
Bon pour le coup je reconnais qu'il n'y a pas de théorie dans mon explication, mais concrètement, ça fonctionne en faisant dans l'ordre

Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 08 oct. 2012, 22:19
par Asso_X
J'ai un copain qui a monté sur son Jabiru (beurk !!) un AEROCARB.
Super leger, surper facile à monter et à regler !
Le comportement de son moteur s'est nettement amélioré !
Il me semble qu'il existe plusieurs modèle d'adaptation en fonction du moteur...

Plus d'infos ici :
http://www.aeroconversions.com/products ... index.html
.
Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 09 oct. 2012, 07:47
par bebe44
Merci de vos réponses.
Luciano a écrit :Mais j'ai une autre question: quelle est la raison pour laquelle tu poses cette question ?
La question est une question généraliste pour aider ceux qui se heurtent à une obsolescence de leur carbu ou bien qu'ils veuillent en changer.
Dans mon cas, sur mon VW1835, le Dellorto OVC 36-33C donne entièrement satisfaction mais je pense à un éventuel remplacement dans x temps.
Pour résumer :
- prendre en compte le type de cycle : 2 ou 4 temps
- la buse du carbu doit être d'un diamètre au moins égal voire plus de celui de l'admission au niveau de la culasse
- sur moteur à cylindres à plat, 2 ou quatre par exemple, deux carbus identiques peuvent être montés au plus près des entrées culasses
- connaître les moteurs sur lesquels il est monté pour qu'il soit en concordance de la puissance.
- choisir le type, à membrane, à flotteur, autre (?) avec pompe de reprise ou non ...
- ajuster la richesse du mélange en jouant sur le gicleur principal
Si j'ai bien compris, type de carbu + diamètre buse au niveau de la culasse + gicleur adéquat + faire l'admission avec diamètre au moins identique sinon plus grand + essais suffisent pour une bonne installation.
Maintenant, lorsque nous prenons un fournisseur de carbu, Dellorto pour rester dans l'exemple, aucune notion de puissance n'est formulée, il faut être connaisseur pour faire le bon choix du type à choisir.
On ne s'improvise pas mécano, les néophytes devront faire appel à vous les mécanos bien inspirés.
Bons vols
bb
Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 09 oct. 2012, 11:54
par Luciano
aucune notion de puissance n'est formulée, il faut être connaisseur pour faire le bon choix du type à choisir.
En effet, mais tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les éléments que tu cites : diam conduit d'admission et des gicleurs, type et performance du moteur, nombre de carbu, ... définissent la quantité d'essence (=énergie ), disponible à chaque instant pour répondre à la demande du moteur.
C'est donc la masse de cette essence vaporisée et débitée par le carburateur, qui, après pertes thermiques et mécaniques inhérentes au fonctionnement du moteur, définiront la puissance disponible pour l'utilisateur de celui-ci.
Il est dès lors assez simple, en ayant orienté rapidement le choix vers un moteur aux caractéristiques générales similaires au tien, d'en reprendre le carburateur ainsi que les réglage généraux et de l'adapter mécaniquement à ton cas. (bride ce transition pour attacher le carbu à la pipe d'admission existante, adaptation des mécanismes d'accélérateur et de choke, ...)
Il restera évidemment à optimiser le diamètres des gicleurs et profils de pointeau afin d'obtenir un bon compromis en terme de puissance, consommation, régularité de fonctionnement, etc ..., et ce , pour toute la plage de fonctionnement du moteur.
Enfin, s'il s'agit d'un moteur à multiples carbus, il faudra procéder à ce que l'on appelle l'équilibrage, afin que les ensembles carbus-cylindres se comportent de façon identique au même régime. Ceci se réalise souvent au moyen d'une jauge qui permet de mesurer et de vérifier que grâce aux réglages fins, on obtient une dépréssion équivalent au niveau de chacun des carbus pour la plage de régime souhaitée.
Dire que ça nécessite l'intervention d'un mécanicien expert me semble un peu excessif; tout garagiste ou bricoleur ayant travaillé sur un moteur à carbu devrait en être capable.
Bons vols,
Luciano
Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 14 oct. 2012, 17:10
par piwip
il y a quand même une bonne chose qui prime, c'est le bon sens, non pas que vous n'en ayez pas les amis, je parle du bon sens aero, c'est à dire toujours aller voir ce que font les autres, ou ce qu'ils ont fait. vous avez le RSA qui propose des solutions, et puis vous avez tous les constructeurs amateurs qui ont greffé des carbu disponible actuellement, allez donc voir que les limbach, les jpx, et les autres rotax car en effet, on trouvera des solutions et surtout des carbus actuels. si un moteur que vous analysez dissipe une puissance qui vous satisfait, alors retenez son (ses ) carbus comme base de départ. j'ai installée plusieurs carbus sur plusieurs avions cnra, on utilise des tuyaux de cuivre et tous les coudes soudables de diam 50 à 30 plus le diamètre est vers 30 , plus le flux d'ait est rapide dans le carbu
Re: Comment faire un choix de carburateur ?
Publié : 14 oct. 2012, 17:57
par Luciano
Bravo pour ton post, mais à part avoir répété ce qui avait déjà été dit d'autres, je ne vois pas de grande contribution , ni avancée déterminante dans ta réponse.
Bons vols,
Luciano