Nynjazen a écrit :Bonsoir,
Je voudrais me risquer à ma première révision moi même avec entre autre changement de bougies et de filtre, vidange etc.
Je sais qu'il faut une une clé dynamométrique pour les bougies mais ne connait pas la valeur du couple de serrage à leur appliquer pour mon Rotax 100.
D'une façon plus générale même question pour la boulonnerie.
Merci pour vos réponses,
Nynjazen
Bonsoir NynjaZen,
Je suppose que tu as voulu dire Rotax 100cv ? Donc rotax 912 ULS ?
Parce que "Rotax 100", je ne vois pas ce que c'est !?!
Bon, pour des bougies, je peux un peu t'aider.
Perso, j'utilise une clef dynamométrique, et j'en suis fort satisfait.
Tout d'abord, et au risque de contredire un peu la réponse de Ramel qui suit ton message, parce que j'ai constaté à de multiples reprises que le serrage de vis, boulons, écrous ou bougies à la main, sans moyen de vérification, même sommaire, est d'une imprécision redoutable.
En effet, t'es costaud, ou tu es plus délicat : dans un cas comme dans l'autre, tu as tout faux !
Tes serrages seront excessifs, ou insuffisants si tu n'as pas un moyen de t'assurer que tu es dans l'à-peu-près correct... et la qualité satisfaisante du serrage "à la main" ne s'acquiert qu'avec des années et des années de mécanique assidue et répétitive.
Quand on ne vérifie ses bougies que toutes les 100 heures (ce qui est amplement suffisant sur Rotax 912, avec les bougies adéquates, expérience faite et refaite), c'est-à-dire en moyenne tous les 2 ans, il est dangereux pour la culasse de ne pas se servir d'un outil adéquat.
Une culasse de Rotax niquée par un serrage excessif coûte la peau du cul, même en admettant un réusinage du filetage et pose d'un "hélicoil" (et je ne sais même pas si c'est autorisé !), et c'est en tous cas bien au-dela du coût d'une petite clef dynamométrique.
T'as pas besoin de t'acheter une super-clef de la Grande Marque bien connue, électronique et tout et tout. Une simple petite clef dynamo de motard, à déclenchement mécanique réglable, suffit amplement.
Fais l'essai avec l'outil d'un copain, puis à la main, puis revérifie avec l'outil, tu comprendras ! (couple serrage = couple de desserrage, à très peu près).
Ceci étant dit, mon opinion est que sur le bord de la route, une bougie mal serrée, c'est qu'à moitié grave : tu te gares, et tu répares.
En l'air, décollage ou atterro, c'est gravissime, voire mortel. On ne joue pas avec ça.
Et ce qui va pour les bougies va évidement pour tous les serrages en aéro : dans tous les cas, ça craint trop pour qu'on joue aux cons avec ça !
Enfin, pour les bougies, il est dit dans la notice Rotax que ça se serre à 2,4 daN.
Moi, je ne les serre plus qu'à 2,2 daN, depuis que le mécano du club avion d'à côté m'a fait remarquer la fragilité (apparente, mais bon...) des culasses du 912, et qu'à ce titre, il s'appliquait lui-même cette consigne (sur avions Tecnam et MCR).
Et avant montage, ou remontage, je graisse les filetages avec de la graisse noire au bisulfure de molybdène, ça permet un desserrage (à froid, toujours !) au bon couple, et sans brutalité.
Pour tous les autres serrages sur mon "Vieux Croa", j'applique systématiquement les couples préconisés par le constructeur...
Bien cordialement,