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Couples de serrages et autres newtons à appliquer

Publié : 30 oct. 2012, 21:09
par Nynjazen
Bonsoir,

Je voudrais me risquer à ma première révision moi même avec entre autre changement de bougies et de filtre, vidange etc.
Je sais qu'il faut une une clé dynamométrique pour les bougies mais ne connait pas la valeur du couple de serrage à leur appliquer pour mon Rotax 100.
D'une façon plus générale même question pour la boulonnerie.
Merci pour vos réponses,
Nynjazen

Re: Couples de serrages et autres newtons à appliquer

Publié : 30 oct. 2012, 21:15
par Ramel
Bonjour Nynja,
pour le couple de serrage des bougies, j'ai envie de dire que c'est comme sur une voiture. Tu peux te passer de clé dynamométrique. Logiquement, il faut savoir que les clés (à pipe ou plates) font une longueur donnée par rapport au couple de serrage standard qui s'applique sur les vis / écrous de la dimension. Par exemple, une clé de 10 sera plus courte qu'une clé de 14 parce que le couple de serrage normal est plus faible.

Donc, pour en revenir à ton serrage, si tu bloques avec le bon bras de levier (donc celui des clés à bougie est faible), tu seras bon. Ne pas utiliser de ralonge bien sûr...

Il est néanmoins prudent de ne pas trop serrer les vis de vidange, qui sont parfois en 17 mais dans un carter alu. Donc ne pas forcer si on vis dans l'alu avec un bras de levier long.

Re: Couples de serrages et autres newtons à appliquer

Publié : 30 oct. 2012, 22:14
par JETHRO
Nynjazen a écrit :Bonsoir,

Je voudrais me risquer à ma première révision moi même avec entre autre changement de bougies et de filtre, vidange etc.
Je sais qu'il faut une une clé dynamométrique pour les bougies mais ne connait pas la valeur du couple de serrage à leur appliquer pour mon Rotax 100.
D'une façon plus générale même question pour la boulonnerie.
Merci pour vos réponses,
Nynjazen
Bonsoir NynjaZen,

Je suppose que tu as voulu dire Rotax 100cv ? Donc rotax 912 ULS ?
Parce que "Rotax 100", je ne vois pas ce que c'est !?! :roll:
Bon, pour des bougies, je peux un peu t'aider.
Perso, j'utilise une clef dynamométrique, et j'en suis fort satisfait.
Tout d'abord, et au risque de contredire un peu la réponse de Ramel qui suit ton message, parce que j'ai constaté à de multiples reprises que le serrage de vis, boulons, écrous ou bougies à la main, sans moyen de vérification, même sommaire, est d'une imprécision redoutable.
En effet, t'es costaud, ou tu es plus délicat : dans un cas comme dans l'autre, tu as tout faux !
Tes serrages seront excessifs, ou insuffisants si tu n'as pas un moyen de t'assurer que tu es dans l'à-peu-près correct... et la qualité satisfaisante du serrage "à la main" ne s'acquiert qu'avec des années et des années de mécanique assidue et répétitive.
Quand on ne vérifie ses bougies que toutes les 100 heures (ce qui est amplement suffisant sur Rotax 912, avec les bougies adéquates, expérience faite et refaite), c'est-à-dire en moyenne tous les 2 ans, il est dangereux pour la culasse de ne pas se servir d'un outil adéquat.
Une culasse de Rotax niquée par un serrage excessif coûte la peau du cul, même en admettant un réusinage du filetage et pose d'un "hélicoil" (et je ne sais même pas si c'est autorisé !), et c'est en tous cas bien au-dela du coût d'une petite clef dynamométrique.
T'as pas besoin de t'acheter une super-clef de la Grande Marque bien connue, électronique et tout et tout. Une simple petite clef dynamo de motard, à déclenchement mécanique réglable, suffit amplement.
Fais l'essai avec l'outil d'un copain, puis à la main, puis revérifie avec l'outil, tu comprendras ! (couple serrage = couple de desserrage, à très peu près).
Ceci étant dit, mon opinion est que sur le bord de la route, une bougie mal serrée, c'est qu'à moitié grave : tu te gares, et tu répares. :oops: :roll: :?
En l'air, décollage ou atterro, c'est gravissime, voire mortel. On ne joue pas avec ça. :evil:
Et ce qui va pour les bougies va évidement pour tous les serrages en aéro : dans tous les cas, ça craint trop pour qu'on joue aux cons avec ça ! :evil: :evil:
Enfin, pour les bougies, il est dit dans la notice Rotax que ça se serre à 2,4 daN.
Moi, je ne les serre plus qu'à 2,2 daN, depuis que le mécano du club avion d'à côté m'a fait remarquer la fragilité (apparente, mais bon...) des culasses du 912, et qu'à ce titre, il s'appliquait lui-même cette consigne (sur avions Tecnam et MCR).
Et avant montage, ou remontage, je graisse les filetages avec de la graisse noire au bisulfure de molybdène, ça permet un desserrage (à froid, toujours !) au bon couple, et sans brutalité.
Pour tous les autres serrages sur mon "Vieux Croa", j'applique systématiquement les couples préconisés par le constructeur... ;)

Bien cordialement,

Re: Couples de serrages et autres newtons à appliquer

Publié : 30 oct. 2012, 22:28
par piwi
pour aller dans le sens de Jethro , un serrage doit être précis et surtout pas trop fort, car dans ce cas , lorsque le moteur chauffe, il peut se produire des criques de culasses. d'autre part attention : si on donne une valeur de serrage, en da nm , il faut savoir si celle ci est SUR FILETS SECS ou FILETS GRAISSES ce qui est complètement différent. les personnes du métier te diront que tu peux pétér un gougeon (et /ou un filet de culasse) si tu n'y prête pas attention, l'effort développé étant différent au niveau de la traction dans les filets

Re: Couples de serrages et autres newtons à appliquer

Publié : 31 oct. 2012, 01:04
par orkaan
Нужно закручивать и откручивать холодные свечи
Besoin de torsion et le froid détordre.(spark plug)

"ILLUSTRATED PARTS CATALOG
for engines types Rotax -912S"
в google
Rechercher dans GOOGLE.

Re: Couples de serrages et autres newtons à appliquer

Publié : 31 oct. 2012, 07:08
par serge5694

Re: Couples de serrages et autres newtons à appliquer

Publié : 31 oct. 2012, 21:51
par bebe44
Je dirais simplement que pour entretenir une mécanique, c'est comme pour tout, il faut suivre la doc.
Rien ne doit être fait au hasard, s'assurer d'une compétence extérieure si on est complètement novice.
Ne pas oublier que nous parlons de machines volantes à entretenir :!:
La sécurité des vols avant tout :!:

Re: Couples de serrages et autres newtons à appliquer

Publié : 23 sept. 2013, 15:25
par Alain.tradros
bonjour,

je change mes bougies , j'ai lu ici que la graisse thermique ce serait du bidon pour les 912 (culasse max 120° vs 200 pour un refroidissement par air) http://contrails.free.fr/engine_tighten.php
Par contre ça change la methode de serrage
D'une part j'imagine que ça doit pas etre simple d'eliminer la graisse précédemment mise (je ne sais même pas si c'est le cas en plus) ce qui fait que je suis un peu circonspect avant de procéder
Avertissement Denso

Si les filets des bougies sont lubrifiés (graisse), le serrage au couple recommandé sera excessif. Cela peut conduire à des fuites au niveau du joint de bougie.
Ne pas utiliser de lubrifiant sur le filetage.
Ne pas dépasser le serrage préconisé, sous peine d'endommager le moteur ou le filetage.
Filetage Modèle Couple recommandé Angle de serrage recommandé
Bougie neuve Bougie usagée
M12 Tous types 15-20 N·m 1/3 tour 1/12 tour

c'est pour les bougies DENSO , mais pour les NGK?
Ici il y en a qui font serrage angulaire sans graisse? vous pourriez me confirmer l'angle de serrage (apres plan de joint en contact en tournant juste avec les doigts)