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Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 09 nov. 2012, 18:30
par oasis
Ce document fait suite aux Programmes d'essais et Procédures d'essais déjà diffusés.
Il est donné à titre d'exemple sans prétention aucune
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MANUEL
D’ENTRETIEN
MARQUE TYPE
N°XXX
IMMATRICULATION
Ce document est propre à l’utilisation de l’appareil de l’auteur. Il peut servir de base et être modifié pour tous autres aéronefs sous la responsabilité des propriétaires.
Auteur : Propriétaire
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 09 nov. 2012, 18:31
par oasis
PLAN 3 VUES
SOMMAIRE
1 OBJET 4
2 DESCRIPTION ET CARACTERISTIQUES GENERALES 4
3 PREPARATION DE LA VISITE 4
4 VISITE 4
4.1 COMPARTIMENT MOTEUR 4
4.2 FUSELAGE 4
4.2.1 Hélice 4
4.2.2 Capots 5
4.2.3 Partie ventrale 5
4.2.4 Trous d’évacuation d’eau 5
4.2.5 Intérieur 5
4.2.6 Poulies 5
4.2.7 Tuyauteries des statiques 5
4.2.8 Réservoir 5
4.2.9 Câbles de profondeur 5
4.3 TRAIN D’ATTERRISSAGE 5
4.3.1 Train principal 5
4.3.2 Roulette de queue 5
4.4 VOILURE 5
4.4.1 Entoilage 5
4.4.2 Longeron 6
4.4.3 Marche-pied 6
4.4.4 Nervures 6
4.4.5 Trous d’évacuation d’eau 6
4.4.6 Bord de fuite 6
4.4.7 Câbles d’ailerons 6
4.4.8 Poulies 6
4.4.9 Ailerons 6
4.4.10 Commandes des volets 6
4.4.11 Volets 6
4.4.12 Tube de la prise dynamique 6
4.4.13 Feux de navigation 6
4.5 EMPENNAGES 7
4.5.1 Vertical 7
4.5.2 Horizontal 7
4.6 HABITACLE 7
4.6.1 Verrière 7
4.6.2 Commandes des volets 7
4.6.3 Ensemble manches 7
4.6.4 Palonniers 7
4.6.5 Freins 7
4.6.6 Ensemble des manettes de commande 7
4.6.7 Ceintures 8
4.6.8 Tableau de bord 8
5 ESSAIS MOTEUR 8
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 09 nov. 2012, 18:32
par oasis
1 OBJET
Ce document est destiné à la visite annuelle ou de 100h du XX.
Ce programme est unique car jugé suffisant pour un appareil de particulier n’excédant pas les 100h de vol par année.
2 DESCRIPTION ET CARACTERISTIQUES GENERALES
Voir le Manuel d’Utilisation.
3 PREPARATION DE LA VISITE
Avant de commencer la visite, on procède à un point fixe de contrôle, tout l’appareillage est sous-tension et le moteur est mis à température. Un point fixe à XX tr/min est effectué.
Ensuite les éléments suivants sont déposés et contrôlés :
- Cône d’hélice
- Capots moteur
- Carènes des jambes de train
- Portes de visite d’aile et du fuselage
- Nettoyage aile/fuselage si besoin
- Nettoyage du moteur si besoin
- Nettoyage de l’habitacle : retirer le tapis de plancher
4 VISITE
4.1 COMPARTIMENT MOTEUR
- Etat des déflecteurs : fixation, absence de crique
- Examen visuel du bâti moteur (soudures et fixations) et des silentblocs (vieillissement)
- Tension de la courroie d’alternateur
- Etat du boa du réchauffeur carburateur
- Etat visuel des niveaux batterie, des connexions et des protections, état du support. Propreté.
- Examen visuel des liaisons électriques, des mises à la masse, des passages de cloison, du coupe batterie.
- Examen visuel de l’alternateur et du régulateur, du démarreur
- Propreté du bocal filtre essence, de la pompe électrique
- Examen du carburateur : fixation, jeux des parties mobiles visibles, absence de fuite
- Etat des canalisations huile et essence : absence de fuite, serrage des connexions, dates de péremption
- Vidange huile moteur chaud à XX h maxi : XX litres de XX
- Contrôler les fixations et l’état des échappements
- Contrôler les XX bougies (XX mm d’écartement),
- Vérifier les jeux aux culbuteurs (XX mm à l’admission et XX mm à l’échappement)
- Consulter le Manuel moteur XX pour les réglages de la distribution et de la carburation.
4.2 FUSELAGE
4.2.1 Hélice
- Cône : état général, absence de crique
- Vérification des pales : état de la protection
- Contrôle du serrage : desserrer de un quart de tour puis procéder au serrage à 1,5 m.kg (mdaN) avec une clé dynamométrique pour hélice bois.
- Le couple de serrage d’une hélice neuve en bois est de 2 mkg puis de 1,5 mkg.
- L’ordre de serrage est 1 4 2 5 3 6 4 1 5 2 6 3 et 1/3 du couple de serrage à chaque fois.
- Vérification du voile de l’hélice : 6 mm en bout de pale de différentiel admis.
- Lier les têtes de vis deux à deux avec du fil à freiner.
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 09 nov. 2012, 18:33
par oasis
4.2.2 Capots
- Supports et fermoirs des capots : état visuel
- Capots : état général, criques
4.2.3 Partie ventrale
- Recherche de décollements et d’impacts
- Vérification des couples principaux
4.2.4 Trous d’évacuation d’eau
- Vérifier qu’ils ne sont pas bouchés
4.2.5 Intérieur
- Etat de la structure et des collages
- Contrôle des jeux des axes et boulons
4.2.6 Poulies
- Etats des poulies
- Vérification du passage des câbles
4.2.7 Prises statiques
- Vérification des connexions des tubes
- Vérification des passages
- Etat des prises (trous)
4.2.8 Réservoir
- Etat général, fixations,
- Mise à l’air libre,
- Etat du tuyau de purge et vérification de l’étanchéité du système
- Bouchon de remplissage et robinet d’isolation
4.2.9 Câbles de profondeur
- Etat
- Tension
- Tendeur et freinage
4.3 TRAIN D’ATTERRISSAGE
4.3.1 Train principal et train avant
- Fourreaux : traces de pliures
- Fusées : aspect des soudures
- Graissage de la partie coulissante
- Roues : état des pneus et pression 3 bar, absence de jeu et de bruit aux roulements
- Freins : état des garnitures et des câbles
4.3.2 Roulette de queue éventuelle
- Etat du bandage
- Roulement : jeux, graissage
- Pivot : après nettoyage, vérifier les jeux, la fixation et graisser à nouveau
- Conjugaison : ressorts, câbles et manilles
- Lames de ressort
4.4 VOILURE
4.4.1 Revêtement
- Etat général
- Absence d’impact
- Etat des craquelures éventuelles
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 09 nov. 2012, 18:33
par oasis
4.4.2 Longeron
- Etat visuel au niveau du pied de manche et de l’assise des passagers
- Etat visuel par les différentes trappes de visite
- Vérification du serrage des XX boulons de fixation de l’aile.
4.4.3 Marche-pied
- Etat de la peinture antidérapante
- Absence de cassure dans le revêtement
- Etat du joint aile / fuselage
4.4.4 Nervures
- Etat en visuel par les trappes de visite
- Etat par pression sur l’intrados et l’extrados
4.4.5 Trous d’évacuation d’eau
- Trous libres non obstrués
4.4.6 Bord de fuite
- Vérifier son état par pression manuelle
- Vérification des XX boulons de fixation de l’aile
4.4.7 Câbles d’ailerons
- Tension convenable
- Tendeurs freinés
4.4.8 Poulies
- Etat du roulement
- Etat de la chape
- Axe : jeux et goupilles en place
4.4.9 Ailerons
- Aspect du revêtement
- Etat du bord de fuite et du compensateur
- Charnières : après nettoyage, vérifier les jeux, la fixation et graisser à nouveau
- S’assurer du libre débattement des ailerons et du jeu avec les volets.
4.4.10 Commandes des volets
- Vérifier l’état des tubes de torsion et poussoir : absence de corrosion et tenue de la peinture, boulonnerie et soudures (absence de craquelure sur la peinture)
- Absence de jeu sur l’axe de torsion
4.4.11 Volets
- Aspect général : absence de trace de choc, état de surface propre
- Trous d’évacuation des condensas non obstrués
- Charnières : après nettoyage, vérifier les jeux, la fixation et graisser à nouveau
- Guignols : vérifier leur fixation, le réglage en position « rentrés » (alignement avec l’intrados)
4.4.12 Tube de la prise dynamique
- Etat de la fixation
- Vérifier la non obstruction du tube
- Vérifier l’orientation (absence de choc)
4.4.13 Feux de navigation
- Fonctionnement des feux et du phare d’atterrissage
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 09 nov. 2012, 18:34
par oasis
4.5 EMPENNAGES
4.5.1 Vertical
- Vérifier le bon état général de la direction
- Vérifier les trous d’évacuation de l’eau
- Charnières : après nettoyage, vérifier les jeux, la fixation et graisser à nouveau
- Guignol : vérifier la fixation, les tendeurs
- Débattements : voir § 4.6.4 PALONNIERS
4.5.2 Horizontal
- Vérifier le bon état général de la profondeur : entoilage, structure
- Vérifier l’état des rotules pivot : jeux et graissage
- Tab : jeux et graissage de la glissière, absence de risque de frottement avec la gouverne.
- S’assurer du libre débattement de la profondeur
4.6 HABITACLE
4.6.1 Verrière
- Etat du plexiglas
- Etat de l’armature, corrosion, vis de fixation du plexiglas,
- Etat de la fixation sur le dos du fuselage : ferrure, axes et goupilles
- Fermeture de la verrière : état du loquet, système de levage à vis, palette de verrouillage
- Vérins à gaz : fixations et état
4.6.2 Commandes des volets
- Vérifier l’état général du levier, le verrouillage/déverrouillage à 0°, XX°
4.6.3 Ensemble manches
- Vérifier l’état des tubes: absence de corrosion et tenue de la peinture, axes de pied de manche et goupilles, soudures
- Apprécier les jeux, le libre débattement du manche
- Contrôler les demi-manches, jeux et boulonnerie, contacteurs VHF
- Contrôler les fixations des tendeurs et le freinage des axes
4.6.4 Palonniers
- Vérifier l’état des tubes: absence de corrosion et tenue de la peinture, axes et goupilles, soudures
- Liberté, jeux, graissage des paliers
- Contrôler le réglage du débattement de la direction sur la buté de frein G et D : XX mm de déplacement du bord de fuite à gauche et à droite au contact des butées.
- Rappel des palonniers : état des ressorts et fonctionnement
4.6.5 Freins
- Levier : jeux acceptables, verrouillage/déverrouillage efficace
- Commande de frein de parc efficace
- Etat des câbles : légèrement graissés, buté bien réglée, pas d’effilochure, axes freinés
4.6.6 Ensemble des manettes de commande
- Poussoir de contact général : libre et souple, position maintenue
- Poussoir du démarreur : retour libre
- Tirette de starter : position maintenue
- Tirette du réchauffage carburateur : libre et souple, position maintenue
- Manette de puissance : : libre et souple, position maintenue par la molette de verrouillage
- Réglage de la mixture : fonctionnement par ¼ de tour déblocage/blocage, libre et souple
- Commande du Tab : verrouillage et déplacement AV/AR libre
- Robinet d’essence : libre et sans fuite aux raccords
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 09 nov. 2012, 18:35
par oasis
4.6.7 Harnais
- Etat des sangles
- Etat des fermetures
- Etat des attaches
4.6.8 Tableau de bord
- Fixations des 4 points : présence des écrous
- Etat des silentblocs
- Fixation des instruments OK
- Etat des câblages électriques (faire descendre la planche de bord pour l’inspection, la batterie doit être isolée) et en particulier voir si frottement avec la commande de verrière.
- Fonctionnements de l’instrumentation OK, témoin de pression basse huile OK
- Fixation du GPS et de son alimentation OK
- Serrage des disjoncteurs OK
- Serrage des interrupteurs OK
5 ESSAIS MOTEUR
- Sans les capots, premier essai de fonctionnement du moteur
- Confirmation de l’ordre d’allumage et du bon calage de la magnéto
- Faire chauffer le moteur avec son capotage à XX tr/min puis régler le ralenti à XX tr/min en conjuguant l’action sur la vis de richesse et la buté de papillon.
- XX tr/min. avec réchauffeur et XX tr/min. sans réchauffeur un court instant.
Fin du document
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 09 nov. 2012, 21:19
par bebe44
Étant donné qu'il y a pléthore de constructeurs amateurs d'ULM et autres CNRA et que ce document ainsi que le compte-rendu des essais, le manuel d'utilisation et le programme d'essais doivent être présentables à toutes demandes de l'administration, il doit bien s'en trouver d'autres plus mieux moins mal plus complet

Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 10 nov. 2012, 18:44
par bebe44
Ce qui est demandé par l'administration de tutelle :

Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 20 nov. 2012, 21:10
par Didier-44
Bonsoir,
Après avoir lu les posts d'oasis, je lui ai demandé les fichiers de ses différents manuels, 4 pour être précis, 2 qui s'adressent au jodel D185 et 2 qui s'adressent à tous les ULM.
J'ai demandé les fichiers car je voulais imprimer et lire tranquillement sur papier, je préfère pour les lectures longues et précises.
Au final je dirai que ces 4 manuels sont bigrement intéressants et surtout adaptables par chacun pour en faire un guide de contrôle de son appareil et être sur de ne rien n'oublier pendant les visites, surtout pour quelqu'un comme moi qui a tendance à aller un peu vite.
Merci Bernard, je classe ces fichiers en vue de leur réutilisation

Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 20 nov. 2012, 21:54
par oasis
Merci Didier-44, je dois avouer que vous n'êtes que deux à vous y être intéressés.
Ces présentations devaient servir à alimenter un sujet sur l’opportunité et la consistance des documents ULM .
Je les ai fait pour moi-même à ma façon. Ils sont critiquables et amendables car perfectibles
Soit ils sont sans intérêt, il y a forcément mieux et plus synthétique, j'en connais qui sont complets et sont d'une présentation agréable avec lettres de style et dessins couleurs
Soit tout le monde a ce qui lui faut
Soit la documentation de son ULM est une chose dont on se moque
Soit le manuel utilisateur n'a jamais été lu ou ne sert à rien
Soit

Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 21 nov. 2012, 13:05
par gazaile100
oasis a écrit :Merci Didier-44, je dois avouer que vous n'êtes que deux à vous y être intéressés.
bonjour oasis,
Ce n'est pas parce qu'on ne réagit pas dans la minute qu'on ne s'intéresse pas au sujet.
Merci pour cette doc, fort instructive et complète.
Je vais, moi aussi, l'exploiter, en l'adaptant aux spécificités de mon appareil.
Merci a toi pour ce partage.
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 21 nov. 2012, 20:40
par serge5694
142 conexions sur ce post au moment ou je répond, donc plusieurs personnes interressé, avec moi,
merci.
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 21 nov. 2012, 21:05
par fulm190711
cela m'intéresse aussi beaucoup, j'y reviendrai quand j'aurai ma machine.
Re: Manuel d'Entretien Aéronefs 3 axes
Publié : 21 nov. 2012, 21:08
par oasis
Ce n'est pas le document par lui-même qui est intéressant, c'est le débat qu'il pourrait susciter et la présentation d'autres documents, soient plus simples ou mieux présentés voire des expressions sur l’existence même de ce type de manuel.
Si vous le désirez en .doc, faites un MP avec une adresse Email, il vous sera alors facile de le modifier à votre guise
