Parasites Radio?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Parasites Radio?

Message par nabilg »

Bonjour,
je viens d'installer une radio ICA-24E sur mon X-AIR avec une antenne déportée qui n'a pas besoin de liaison à la masse et ne touche pas à la structure de l'ULM (d'après le fournisseur de l'antenne: un tronçon en bas de l'antenne fait office de masse). La radio n'est alimentée que par sa batterie. Quand le moteur tourne j'ai des parasites insupportables.
Conditions d'utilisation:
- Utilisé avec un intercom;
- Moteur 2T (Rotax 503);
- Je n'ai pas de GPS;

Avez-vous une solution,
Mes salutations les meilleures.
denis catusse
Messages : 39
Inscription : 25 mars 2013, 18:03

Re: Parasites Radio?

Message par denis catusse »

salut,
une antenne sans masse c'est "zarb" et dans tous les cas je ne vois pas comment elle peut fonctionner... (question d'impédance)
il n'y a pas de coin sur ta base antenne (sur ton "tronçon") ou tu pourrais mettre une masse avec un simple fil à titre expérimental ? mais attention de ne pas faire de court-jus avec l'antenne !
A+/ Denis
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Parasites Radio?

Message par louulm »

Le sujet avec cette antenne à déjà été traité !!!

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =327&t=492

c'est le brin du bas qui sert de masse

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 181372.jpg

Mais le sujet m’intéresse car c'est cette antenne que j'ai l'intention d'installer sur mon Airbike du fait que le fuselage est en treillis soudé à poil donc pas de possibilité de plan de masse !!! :)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Parasites Radio?

Message par JETHRO »

La discussion sur les antennes est toujours l'objet de diatribes infinies... et d'essais divers et variés non moins innombrables...
Pour vous en convaincre, feuilletez un des bouquins traitants du sujet que l'on trouve dans toutes les (bonnes) librairies...
Mais, pour faire très-très simple, l'antenne dite "sans plan de masse" est en fait constituée d'un brin rayonnant quart d'onde (comme toute antenne traditionnelle), ET d'un brin "miroir" réalisé à partir d'une combinaison de portions de câbles coaxiaux taillés en 1/4 d'onde, qui permettent de trouver l'impédance de 50 ohms qui en permette l'adaptation à l'impédance de sortie de l'émetteur...
Toute cette grande science étant étalée, revenons aux bases.
Une antenne aérienne est constituée d'un dipôle, c'est à dire de deux brins rayonnants opposés, adaptés à la longueur d'onde à transmettre/recevoir. Pour nous autres pilotes c'est le milieu de la bande à transmettre (de 118 à 136 MHz), soit environ 51,6 cm.
Mais ce dipôle présente une impédance standard de 75 ohms.
Or, l'impédance de sortie des émetteurs est pratiquement toujours de 50 ohms... d'où nécessité d'adaptation : on ne branche pas un tuyau carré sur un tuyau rond sans un adaptateur !
Pour simplifier l'application au domaine aéronautique, on a utilisé une évolution de l'antenne de base, c'est l'antenne Marconi, constituée d'un seul brin rayonnant, et d'un plan de masse pour remplacer le second brin rayonnant (quelquefois remplacé par quatre brins de même longueur que le brin rayonnant).
D'où moins d'encombrement... mais une impédance d'antenne ramenée à 37,5 ohms.
D'où nouvelle désadaptation avec l'impédance de sortie des émetteurs...
D'où recherche de solutions permettant une meilleure adaptation de l'antenne à l'émetteur... ce qui a entre autres conduit à l'antenne "ground plane", avec les quatre brins inclinés de telle façon que l'on retrouve cette fameuse impédance d'antenne équivalente à celle de sortie des émetteur...
D'où une recherche de moyens permettant de retrouver cette adaptation tout en maintenant l'efficacité du pouvoir émissif du brin rayonnant : c'est, en principe, le but de l'antenne dite "sans plan de masse", dans laquelle des câbles coaxiaux d'impédances diverses et de longueurs bien précises sont repliés pour former le "brin du bas", en général bien protégé hermétiquement.
En toute logique, ce type d'antenne est le mieux adapté aux émetteurs disponibles... si sa conception ET sa réalisation ont été correctement conduites !

Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 31 mai 2013, 09:34, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Parasites Radio?

Message par louulm »

Merci Jethro ;)
Donc si j'ai bien compris cette antenne est "parfaite" et les parasite ne peuvent pas venir de là mais surement de l'alim !!!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Parasites Radio?

Message par JETHRO »

louulm a écrit :Merci Jethro ;)
Donc si j'ai bien compris cette antenne est "parfaite" et les parasite ne peuvent pas venir de là mais surement de l'alim !!!!!
OUH LA LA ! Je n'ai pas dit parfaite ! Je dirais plutôt : la moins mal adaptée à notre besoin, en précisant bien : si elle est très bien réalisée !

Une antenne parfaite n'existe qu'en théorie : Une antenne "presque" parfaite, c'est un dipôle à deux brins rayonnants opposés en ligne, adapté avec grand soin pour une et une seule longueur d'onde (ou fréquence), et parfaitement adapté en impédance à l'impédance de la source (émetteur)... Le métal de réalisation des brins a aussi son importance : dans l'idéal, ce devrait être du cuivre recouvert d'argent... tout ça pour dire que nos antennes de radio-aéro ne sont que des approximations plus ou moins réussies... et souvent très chères ! :evil:

On s'en rend très vite compte si l'on veut pinailler son installation radio, en utilisant un TOS-mètre et un "grid-dip"... bonjour le tintouin !

Pour ceux que cela peut intéresser, il existe beaucoup de bouquins sur le sujet, dont certains assez pointus, voire rébarbatifs... j'en citerai deux :
- La pratique des antennes, de Charles GUILBERT, aux éditions Radio (sais pas si ça existe encore, j'ai ce bouquin depuis 1976...), ISBN 2 7091 0667 1
- Les antennes, fondamentaux, de Roger-Charles HOUZÉ, aux éditions Dunod (en était à sa troisième édition en septembre 2006), ISBN 2 10 049512 7
...et bien sûr, il en existe quantité d'autres...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Parasites Radio?

Message par JETHRO »

louulm a écrit :...et les parasite ne peuvent pas venir de là mais surement de l'alim !!!!!
Aïe !
J'ai oublié de te répondre sur le sujet des parasites ! :shock:
Je ne serais pas aussi catégorique... les parasites constatés peuvent parfaitement provenir PAR l'antenne (par rayonnement émis par le moteur), mais aussi de l'antenne elle-même, ou de son installation (liaison avec l'émetteur).
On peut tout à fait imaginer une prise coaxiale BNC mal montée, mal serrée, qui serait "agacée" par les vibrations mécaniques dues au moteur en fonctionnement.
A vérifier de très près, on a souvent des drôles de surprises avec les tresses de masse des coax dans les prises BNC...

Si les parasites sont rayonnés par le moteur, on doit s'en rendre compte facilement en approchant du moteur en fonctionnement (attention à l'hélice, comme l'a justement précisé Luciano) un appareil portatif alimenté sur sa propre batterie indépendante, que l'on positionnerait idéalement près de cette antenne.
Et si c'est effectivement le cas où le moteur serait source de parasites par rayonnement, c'est là qu'il faut agir, c'est évident (bougies, fils de bougies, régulateur s'il existe, dispositif d'allumage, masses diverses...).

Si ce n'est pas le cas (le récepteur portable n'est pas parasité, lui), alors il y a 99 chances sur 100 que ces parasites soient véhiculés sur l'alimentation de bord : à vérifier, là encore, la qualité des masses, découpler par un fort condensateur (10 000 microfarads au moins) l'alimentation de l'appareil radio au plus près de celui-ci, et vérifier la bonne qualité des connexions...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Clouds

Re: Parasites Radio?

Message par Clouds »

Bonjour,

Pour avoir eu a me battre avec la chose:
Vérifier si les cabochons de bougies sont frais
Prendre des bougies avec résistance incorporée genre avec un "R" dans la référence, de mémoire, B8ERS (à verifier), les et cabochons ad-hoc (ULM techno...)
Eventuellement et de toute façon dans un second temps mettre une chaussette en tresse autour des fils NEUFS de bougie avec les extrémités reliées à la masse (et pas de fils de 10 cm de long hein!)
Mettre une tresse de liaison entre le bloc moteur et le châssis avec de bonnes connections
DE même vérifier qu'il n'existe pas de pièces non reliée au potentiel du châssis (fuselage), c'est le gag des silentbloc.
Installer un redresseur régulateur sur le volant magnétique ET METTRE UNE CHARGE , genre une ampoule de voiture 10w
Moi je mettrais la masse de la radio reliée au châssis de la machine (dans un troisième temps), le temps d'un test.

Vérifier la santé de l'allumage en cas de vis platinées. (état des contacts et du des condensteurs)

Et je mettrais une antenne classique, un simple brin de longueur accordée, sur l'épine dorsale du châssis derrière le bord de fuite de l'aile donc loin du moteur avec la tresse reliée au châssis à cet endroit (grattage de peinture, collier etc..), une antenne de voiture (inox ancienne génération) convient mais attention a la longueur du brin , mine de rien ton châssis métallique fait un très bon plan de masse.
Un coax neuf RG58 c'est marqué dessus (50ohms), il en existe de tout fait (Conrad, RS composants, Farnell...) à différentes longueurs.

Pas de science exacte, quelques recettes et des tests

Donne la suite

AU plaisir, bons vols et bravo pour le choix du tagazou sympa

Clouds
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Parasites Radio?

Message par louulm »

Et ben !!!!! :cry:
J'espère que des mon premier branchement ça va fonctionner tout seul !!!!! c'est vraiment pas simple cette histoire d'antenne et de parasites :evil: :evil: :evil:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Parasites Radio?

Message par louulm »

nabilg a écrit :Bonjour,
je viens d'installer une radio ICA-24E sur mon X-AIR avec une antenne déportée qui n'a pas besoin de liaison à la masse et ne touche pas à la structure de l'ULM (d'après le fournisseur de l'antenne: un tronçon en bas de l'antenne fait office de masse). La radio n'est alimentée que par sa batterie. Quand le moteur tourne j'ai des parasites insupportables.
Conditions d'utilisation:
- Utilisé avec un intercom;
- Moteur 2T (Rotax 503);
- Je n'ai pas de GPS;

Avez-vous une solution,
Salut nabilg
Excuse moi !!!!! j'ai un peut envahi ton post !!!!! :oops: :oops:

Mais je pense rencontrer les mêmes problème que toi vu ce que m'a dit l'ancien proprio, donc j'en profite !!!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Clouds

Re: Parasites Radio?

Message par Clouds »

Petit detail qui m'a échappé:

L'intercom est alimenté comment ?

Car si c'est à partir de l'énergie de bord ça risque d'être fortement pollué par les parasites à ce niveau.
De même est ce qu'il y aurait une connexion ou la masse ou le boitier de l'intercom qui serait reliée au fuselage ou a une partie quelconque ?

Le mieux dans ton cas est de rester, si c'est possible, sur la pile, si elle existe, et de résoudre les points plus haut, et ensuite seulement d'utiliser l'énergie de bord filtrée avec un circuit de filtrage de course (circuit bouchon avec capas et selfs) et charge.
On en reparlera

Bonne continuation

Clouds
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Parasites Radio?

Message par nabilg »

Bonjour,
j'ai fait aujourd'hui un test:
j'ai utilisé l'antenne d'origine sur la radio qui dans la cabine près du moteur et c'est le même problème. Quand je m'éloigne de la cabine et du moteur vers l'arrière de l'ULM, plus de parasites. Donc moi je conclurais que c'est un problème qui provient des interférences sur la radio et non sur l'antenne. Mon antenne déportée est sur le fuselage arrière et donc très loin des interférences.
Comment résoudre ce problème? Est-ce que les antiparasites des bougies ont une grande importance et une durée de vie? Faut-il les changer?
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Parasites Radio?

Message par KITFOX21 »

Est-ce que ta radio sur sa batterie avec l'antenne de l'ULM a des parasites ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
mike333
Messages : 43
Inscription : 29 mai 2013, 11:47
Localisation : LFDC

Re: Parasites Radio?

Message par mike333 »

Non la radio ce n'est pas la radio qui est parasitée.( elle est blindée)
Ce sont des parasites rayonnés par le moteur et collectés par l'antenne et ou le câble.
Si tu n'as plus de parasite lorsque ta radio, équipée de l'antenne origine, est située à proximité de ton antenne déportée tu dois pouvoir trouver une solution.

Ton câble coax n'est pas trop long et lové quelque part ? ..

Vérifie que le blindage du coaxial est bien relié à la masse de la prise BNC.
Vérifie que la masse du moteur est bien reliée au bâti moteur
Que le bâti moteur est relié à la masse de l'appareil (structure métallique)
Si tu as toujours des parasites essais de mettre l'antenne à la masse au niveau de la fixation (contrairement à ce qui est préconisé).
Puis éventuellement déplacer l'antenne.
Sur la photo je la trouve assez mal placée car trop près d'un tube vertical, ce n'est pas cela qui génère des parasites, mais elle n'aura pas la même puissance d'émission sur 360°.
Tiens nous informé
M.G
Avatar de l’utilisateur
nabilg
Messages : 114
Inscription : 07 mars 2011, 18:42
Localisation : Tunisie

Re: Parasites Radio?

Message par nabilg »

KITFOX21 a écrit :Est-ce que ta radio sur sa batterie avec l'antenne de l'ULM a des parasites ?
Oui avec sa batterie ( je n'utilise pas l'alimentation de l'ULM) et soit avec son antenne ou l'antenne de l'ULM c'est toujours avec des parasites.
Ca augmente aussi avec le régime moteur qui augmente...
Mes salutations les meilleures.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »